C’est pesé ! C’est vendu !
Oh ! que j’ai eu tort de m’enthousiasmer facile sur le cas du petit caporal Popol, comme si un socialiste, arrivé dans les fauteuils de première classe, n’allait pas signer un gros traité commerciale comme le CETA !
Hier matin à l’interview d’Elkabbach de Paul Magnette, j’ai compris qu’il ne faudra pas compter sur lui pour refaire le monde.
On n’enseigne pas dix ans à Science Po et sortir indemne d’une pareille aventure. À Europe 1, l’intervieweur ne s’y est pas trompé. Il a même demandé conseil à Popol sur la situation du PS français !
Magnette n’a plus qu’à demander la nationalité française et faire son petit Hollande, version Chti et Carolo, frites boulet garantis.
Bayrou et Macron ont senti qu’il était des leurs.
Comme je l’ai écrit hier soir, le public a été victime d’une stratégie préélectorale.
Reste l’abomination de ce traiter qui prépare le suivant avec le grand frère d’Amérique, quand Hillary s’assiéra dans le bureau ovale, juste à l’emplacement où son mari se faisait faire des pipes par une stagiaire.
Demeure un petit problème qui taraudera les esprits européens. Où les compères Martin Schulz et JC Juncker prendront-ils leur ixième cuite en public, à la Maison Blanche ou au Berlaimont à Bruxelles ?
De son style rondouillard et plus chauve que Charles Michel par mimétisme de parti, Jean-Luc Crucke, lui-même, a concédé des points au ministre-président. Les libéraux n’ont jamais cru un seul instant que la Wallonie allait faire capoter l’accord. Ils n’ont pas applaudi le discours de Popol, comme on n’applaudit pas un train qui arrive en retard, puisque de toute façon on sait qu’il arrivera. Et tous ont signé l’approbation du traité. Seuls sont restés fermes, les écolos et le PTB qui ont voté contre.
Attention, Magnette, pour garder un peu de l’enthousiasme en réserve pour la suite, a carrément refusé le prochain traité, celui qu’il signera bientôt entre les USA et l’Europe. Il est comme ça, Popol, grande gueule et bon cœur.
Et de fait, le traité entre le Canada et l’Europe tel que la Wallonie l’a ratifié n’a été modifié d’aucune manière et est resté tel qu’il a été présenté aux 28 États membres. Charles Michel et Paul Magnette ont simplement ajouté des addendum en exergue sur feuille volante qui sont des explications des interprétations possibles du traité.
Voilà qui pourrait enrichir certains grands juristes internationaux dans des litiges futurs.
La preuve, les Canadiens n’ont pas cillé d’une paupière après avoir pris connaissance du pensum Magnette. Dimanche, à Bruxelles, Trudeau signera un traité exactement dans les formes sur lesquelles il était d’accord au tout début.
Les journaux people relèveront juste que Magnette, bourreau des cœurs d’érable, aura fait pleurer la ministre du Commerce international du Canada Chrystia Freeland, dont on a dit par après, qu’elle est une comédienne hors pair. Il faut croire qu’elle était tombée sur son maître. En attendant, Di Rupo et Laurette Onkelinx se régalent, cette mini résistance fait du bien pour le parti.
Ils sont impatients de détailler les prochaines statistiques sur les intentions de vote en Wallonie-Bruxelles.
C’est beau la résistance en dose homéopathique, l’électeur croit que le PS est guéri du libéralisme, alors qu’il ne s’est jamais si bien porté en trinquant à la réussite du bazar mondial des bonnes affaires.
Commentaires
Enfin, je m'inquiétais de votre manque de discernement dans l'attitude subitement matamoresque du P$ (et du cdh).
Vous qui êtes, généralement, fort lucide...
NB: je suis TOTALEMENT apolitique; j'ai horreur de l'incompétence viscérale et de l'incurie organisée. Je n'ai donc pas d'avenir en Belgique... MDR
Postée le: DONNAY | octobre 30, 2016 09:37 AM