« RTL, une dernière fois ? | Accueil | Ah ! la gueule de Reynders à Luxembourg… »

Charles Michel : « Mars attacks ! ».

Rendons à César… ce n’est pas mon habitude de louanger Laurette Onkelinx. Elle a dit tout haut ce que les travailleurs, les malades et les pensionnés pensent du budget de Charles Michel.
Les électeurs du Mouvement Réformateur ne sont pas tous des bourgeois hors atteinte. Ceux qui sont touchés par les mesures prises et ont voté MR doivent se sentir doublement cocus.
On a rarement vu un budget aussi clairement dirigé contre les citoyens pauvres et maltraités par la vie, vanté autant par le patronat, la droite flamingante et les libéraux francophones.
Cet homme, ce premier ministre, ce digne fils de son père n’a pas cillé devant ses énormités proférées du haut de la tribune de la Chambre ! Vicieux ou inconscient ? Atavisme familial, les deux certainement. Cet homme n’aime pas les gens. Il croit n’avoir été élu que par des patrons, des riches, des bourgeois d’Anvers. Les autres, ceux qui ont voté pour lui, il les méprise !
Il est donc essentiel pour lui que certains médias le soutiennent. Jusqu’à présent, il y est arrivé. Les boules vertes de Deborsu tombent de son côté. Jusqu’à quand ? Faudra voir…
Laurette Onkelinx a raison. Ce gouvernement s’attaque frontalement aux travailleurs. Elle cite les points sensibles : la flexibilité au profit des entreprises pas des travailleurs, la diminution du salaire de référence pour l’accès à la pension, les « starter-jobs », qui promettent à l’avenir une diminution du salaire minimum pour les jeunes, et une main-d’œuvre bon marché.
C’est risqué lorsqu’on est minoritaire dans sa Région, de pousser les gens à bout en s’appuyant sur l’autre Région.

1implant.jpg

Laurette Onkelinx devant la maffia des droites a tendu la main à Hedebouw et c’est bien ainsi. Elle a eu des mots que je qualifierais « d’utiles » qu’il faut dire en ces moments de grandes manœuvres des assis contre les debout, des riches contre les pauvres, bref de tout ce matraquage du capital qui au lieu de remédier à ses causes, s’en prend à ses effets.
De toutes les horreurs de ce gouvernement, ce qui fait le plus grincer les dents ce sont les 900 millions d’économies dans les soins de santé, 3,6 milliards à l’horizon 2019 !
D’autres que madame Onkelinx ont dit leur scepticisme et certains leur indignation d’un budget orienté d’un seul côté. Kristof Calvo (Groen) à posé quelques questions embarrassantes pour Michel à propos d’ARCO, cette banque des mouvements chrétiens flamands en faillite. Les verts ont demandé des éclaircissements, évoquant la possibilité qu’un accord à l’amiable de la faillite serait signé en 2017, satisfaisant le CD&V, ce qui aurait permis d’obtenir l’adhésion au budget de celui-ci et l’enterrement de la taxation des plus-values qui le bloquait et que Kriss Peeters réclama au long de la semaine de crise.
On se doute bien qu’un budget pareil a dû se faire avec les magouilleurs habituels de la droite flamande et que la N-VA, nouvelle venue dans les parts du gâteau, a été gavée par Charles Michel.
Comment Peter De Roover (N-VA) voit Charles Michel et Maggie De Block pomper 900 millions d’€ à la sécurité sociale sans toucher les patients ? On devine que De Roover n’est pas économiste et qu’il se contente de reprendre ce qu’il a entendu chez ses pairs. Pour ma part, suis-je bête, je n’ai rien compris à ses explications !
Ce dimanche, le Soir+ se déshonore un peu plus en écrivant par la plume de Pierre Bouillon « Charles Michel à la Chambre: un gouvernement ferme, humain et qui ose ! ».
Après ça, tirons l’échelle, à défaut de conclusions, sans autres éléments qu’un discours d’un premier ministre plus que jamais dans les mains de la N-VA.
L’hiver sera chaud !...

Poster un commentaire