« Comme un vol de gerfaut… | Accueil | Les Tyrannosaures ont toujours faim. »

Un budget cool !

Chaque année c’est la même chose, les chefs se réunissent dans la grande tente du super chef pour décider comment on va faire dégorger ceux qui les ont élus, des milliards qui manquent.
Il ne viendrait pas à l’idée de nos gloires nationales qu’on pourrait quand même gratter du côté des gros portefeuilles des Belges à l’aise et si ce n’est pas suffisant raboter un peu dans les salaires, prébendes et revenus divers, des chefs.
Qu’on se mette à leur place, ce n’est pas quand on a été décrété supercapable de faire marcher la boutique, qu’on va faire l’appoint en sortant son aumônière !
De quoi les chefs auraient l’air ?
Di Rupo sous l’ancienne tente a bien sorti sa calculette pour sortir des ronds de ces messieurs de la haute politique. Hélas ! ce fut si peu que personne ne lui en a jamais su gré. Mieux, on s’est acharné à démontrer que ce qu’il avait prévu de dégraissement chômage était bien plus important que la pincette d’euros que ces ministres abandonnaient pour relever le fricot national.
C’est donc tout naturellement et comme prévu qu’il n’y a pas d’accord sur le budget.
Le tout dans une majorité comme celle qui fleurit rue de la Loi, c’est de saigner la bête sans avoir l’air d’être tout de suite en harmonie avec les happe-chairs favoris du MR, MM Charles Michel et Didier Reynders.
Kriss Peeters justement au moment de saigner le cochon de payant s’est souvenu que le CD&V était un parti « social » du genre « Martine à l’école », c’est-à-dire au niveau du PS wallon, en quelque sorte.
Alors quand le duo infernal MR annonce que le gouvernement est d’accord et qu’on a trouvé le moyen de dépouiller un peu plus les travailleurs, Kriss s’est dressé devant les caméras et il a dit « Nee ! », juste comme Didjé venait de s’exclamer « Ja, ja ! ».
Le kern serait au bord de l’implosion ?
Mais non voyons, Kriss Peeters, c’est pour les journaux, des fois qu’un inculte basique du CD&V lirait encore « De Tijd ». Au reste, il n’a pas trop de temps pour faire de la résistance, demain le super chef MR va au Parlement faire son discours de rentrée et le budget doit être sur la table d’un autre chef, celui de l’hémicycle.
Les fortes divergences, c’est pour la galerie.
La déclaration de politique générale, a dit le chef de file des libéraux, sera bien là. Évidemment, savoir comment nous allons tous passer à la casserole, c’est un secret déjà très mal gardé du temps de Loulou Michel : la rage taxatoire ! On se souvient encore du visage effrayant que Louis prenait quand il arrivait à « taxatoire » ! Le fils n’a pas son talent, mais c’est du grand cinéma quand même.
De succulentes TVA sont encore possibles. La mascotte des Wallons, Maggie De Block, ministre de la Santé publique espère que son Pacte d'avenir pourrait faire l’appoint.

1mqievt.jpg

Comment ?
Les statistiques des hôpitaux sont formelles, trois hoquets précèdent en général le dernier soupir des vieux. Il suffirait d’en supprimer un pour gagner du temps sur l’occupation des lits, ce qui abrègerait, d’autre part, la prise de médicaments.
Nul doute que Maggie va encore gagner des points dans l’admiration que les Wallons lui portent !
De source sûre, s’il n’y a rien sur la taxation du capital et des plus-values, le CD&V s’en remettra quand même. À la place, on fera plaisir à la N-VA qui souhaite la réforme de l’impôt des sociétés, en faveur de celles-ci.
Si Bart n’est pas satisfait, il réintègre les deux flamingants au parti et on reparle du Confédéralisme. Du coup, avec des arguments pareils, l’ancien gros devient incontournable.
Seule une augmentation du précompte immobilier réjouira tout le monde. C’est quand même que les locataires qui paient !... et comme les locataires ne sont pas tout le monde, puisqu’ils ne sont rien…
Aux dernières nouvelles, le MR est en passe de dépasser le PS en Wallonie. Un orthophoniste qui traînait encore cinq jours après le procès du siècle, dans les couloirs des Assises de Mons, prétend que l’électeur wallon est malentendant et que cela fausse son jugement. Son hémisphère gauche lui fait dire "bravo taxez-les" et il ne sait pas que c'est de lui qu'on parle !
Oswald D, touché par SMS sur la question, en a envoyé soixante d’un coup au journal La Meuse, pour signifier qu’il n’était pas orthophoniste !
L’affaire est grave. On prévoit un conseil de rédaction.

Poster un commentaire