« V’là les prix littéraires ! | Accueil | Un dimanche trop sérieux. »

Drame au MR !

Une figure emblématique du Mouvement Réformateur est sur le point de se discréditer auprès de la bourgeoisie ixelloise et pas seulement, entraînant dans sa dérive les Grands Belges du grand parti qui n’ont que les mots de vertus et patrie à la bouche.
Certes, discrédité, il l’était déjà depuis un bon bout de temps, mais selon les grands principes de ceux qui n’en ont pas, rumeur et bouche cousue n’ont jamais fait d’opprobre au MR. Tout au plus s’agissait-il d’accusations vagues, comme dirait Gros Loulou, issues de la rage vexatoire des ploucs, votant en rotant d’envie. Il n’y avait pas de quoi faire deux lignes d’enquête.
Mais voilà que les faits se précisent. La justice, lente à s’ébranler quand il est question d’un ponte du royaume, ne s’ébranle toujours pas.
Après Papa-tombola Kubla, le MR croyait avoir refermé le cahier de doléances des affaires scabreuses, celles qui vous pètent à la gueule dont on n’a pas intérêt à se souvenir le jour suivant ou vingt ans après.
« L’enquête judiciaire sur le Kazakhgate met gravement en cause l’ancien président du Sénat belge Armand De Decker. Se présentant comme « l’avocat de l’Élysée » sous Nicolas Sarkozy, il a mené, moyennant 740 000 euros, un intense lobbying au plus haut niveau de l’État belge pour éviter un procès à trois oligarques kazakhs, afin de faciliter une vente d’hélicoptères Airbus pilotée par l’ex-président français et ses conseillers sur fond de pots-de-vin présumés. » (Mediapart)

1mlgvpppt.jpg

Ainsi, c’était donc vrai, Bel Armand, figure parfaite du gentleman citoyen, était aussi une barbouze de l’État français !
Mais alors… mais alors… Didier Reynders installant sa smala à Ixelles, grand admirateur de Bel Armand, briguant sa succession parmi les huppés du coin, recevant Nicolas Sarkozy en son ministère pour la remise d’une décoration réservée à l’élite, aurait été dupé par Bel Armand ou, pire encore, un comparse, comme peut-être une bonne partie du MR !
Le Soir, le grand journal de droite, pas peu fier d’avoir rallié l’émilevanderveldien Coppi (c’est un lecteur qui me l’a fait remarquer) n’a pu faire autrement que suivre le mouvement « L'ancien président du Sénat et ancien ministre Armand de Decker (MR) a bien joué un rôle central dans l'affaire de corruption liée au milliardaire belgo-kazakh Patokh Chodiev.
Le Soir et le site d'information français Mediapart ont pu se procurer une série de pièces des procédures judiciaires belge et française relatives à une affaire de corruption où apparaît le nom d'Armand De Decker (MR).
Ce dernier est intervenu auprès du ministre de la Justice de l'époque Stefaan De Clerck (1) (CD&V) et de son cabinet, en compagnie de Me Catherine Degoul, l'avocate de Chodiev, pour améliorer la situation judiciaire du milliardaire.
Selon les pièces de l'enquête, l'ex-président du Sénat s'est notamment revendiqué de l'Elysée - alors dirigé par Nicolas Sarkozy - et a expliqué cette intervention occulte par l'intérêt qu'avait la France de mener à bien une transaction aéronautique avec le Kazakhstan.
Deux jours plus tard, la proposition de loi sur la transaction pénale, dont bénéficiera Chodiev, est déposée.
Pour mener à bien ces interventions, Armand De Decker a perçu plus de 740.000 euros d'honoraires pour 350 heures déclarées comme prestations d'avocat, prestations qu'aucune pièce de procédure judiciaire ne confirme. »
On peut dire que maître Degoul paie bien ses stagiaires !
Les faits-divers sont pleins d’histoires de pauvres types qui se sont retrouvés en taule pour le vol supposé d’une mobylette. Pour 740.000 €, on peut encore dîner en ville et recevoir ses amis. Il n’y a pas de dossier De Decker, circulez… y a rien à voir !
Ah ! ce qu’on se sent bien dans un État de Droit du niveau de la Belgique.
---
1. Et le Stefaan, il aurait barbouzé par De Decker interposé, sans rien toucher, alors que l’autre palpait 740.000 € ? Difficile à croire.

Poster un commentaire