Garçon ! un Kir, svp.
Voilà longtemps que quelque chose m’emmerde dans la manière du PS de considérer ses mandataires d’origine exotique, comme si, devenus Belges, politiciens et parfois fonctionnaires, ils avaient le droit de jouer les nostalgiques d’une puissance étrangère, pour ratisser large auprès d’électeurs d’un parcours identique.
Cette double nationalité non-écrite est difficilement critiquable sans offrir le flanc à tous ceux qui, racistes pour la plupart sans le savoir, se sont donné comme mission d’extirper le mal chez les autres.
Une quinzaine d'associations issues de la communauté turque ont condamné lundi la réaction du bourgmestre de Saint-Josse-ten-Noode Emir Kir (PS) face à l'acte incendiaire de jeudi contre l'institut kurde de Bruxelles.
Les associations relèvent que cette institution est "au-dessus de tout soupçon" et que cet acte ne peut être que le fait de partisans du président turc Recep Tayyip Erdogan.
Or, les électeurs bruxellois de Kir sont presque tous des admirateurs du dictateur du Bosphore.
Que l’on osât contester un homme adulé de ses électeurs, c’en était trop pour Emir Kir !
Aussi bizarre que cela paraisse, voilà le PS avec Laurette Onkelinx évidemment, volant au secours du mandataire socialiste, quasiment faire allégeance au sultan d’Istanbul, d’où l’effet désastreux d’un parti socialiste condamnant l’opposition de gauche en Turquie, en s’alignant derrière un personnage ultra-musulman et rêvant de restaurer l’empire ottoman !
Et tout ça pour faire plaisir à Monsieur Kir pro Erdogan !
Aussi, c’est justement que les associations dénoncent le manque de volonté de poursuivre les auteurs des faits..
Et on s’étonne après cela que les non-Turcs de la commune se soient solidarisés avec les Kurdes dont on a incendié les locaux ! "Le rôle d'un bourgmestre est de s'occuper de la sécurité de tous ses administrés sans distinction", disent ces associations et elles ont raison.
Ce n’est pas tout ! Kir s’est aussi élevé contre la manifestation qui a eu lieu en journée pour contester la politique turque et appeler à une prise de position plus ferme des autorités européennes.
On croit rêver que ce bourgmestre défende à ce point un gouvernement d’une puissance étrangère étouffant la liberté en jetant en prison les journalistes de la presse d’opposition, des juges, des laïques et un tas de personnes suspectées d’avoir voulu renverser le régime.
Cette prise de position de Kir et d’Onkelinx devrait gêner Elio Di Rupo et les bonzes du parti.
Eh bien non ! le loukoum est de rigueur et les turqueries à l’honneur.
Le parti en est toujours à confondre les combattants Kurde de Syrie de la liberté au PKK en Turquie.
C’est à se demander si le terrorisme est le seul fait du PKK en Turquie, s’il n’y a pas lieu d’y placer à égalité les hommes de main d’Erdogan ?
Je sais bien que l’on est au temps des amalgames, mais quand même, la cellule antiterroriste de Bruxelles ferait bien de dire à Emir Kir de la fermer.
Il y a gros à parier que l’individu en est encore à considérer le génocide arménien par les Turcs, comme une chimère !
Franchement, malgré ce goût pour l’exotisme de son électorat que le PS confond avec l’ouverture au monde, nos sociaux-démocrates devraient faire attention.
Il règne depuis quelques temps un vent nationaliste qui souffle sur la Belgique. Je ne dis pas que c’est un meilleur climat, mais une bourrasque risque de mettre à poil, Di Rupo comme son ami François Hollande.
Il devrait se méfier.