« Guerre psychologique. | Accueil | Trumpette de la renommée… »

Ceci est bien une crise !

« A votre avis » (RTBF) revient sur un sondage celui d’une société inquiète sur le rôle du politique dans une démocratie qui bat de l’aile (Labille : ceci n’est pas une crise).
Selon son habituel jeu diplomatique, la RTBF avait invité Louis Michel, député européen MR, Hamza Fassi-Fihri, vice-président du CDH et Jean-Pascal Labille, membre du PS, à la tête de Solidaris interrogés par deux citoyens : Frédéric Chomé et Gemma Spataro.
Malgré la bonne volonté de la RTBF, les débats sur des sujets sensibles passent à côté de leur cible. Au pire, ils aboutissent au contraire de ce qu’on espérait ! Pourquoi faut-il entendre les arguments toujours les mêmes de ceux qui sont quasiment les prioritaires d’antenne (voir plus haut) dans le double du temps imparti aux citoyens ?
C’est dommage. La chaîne publique a l’avantage de mieux choisir ses sujets que sa rivale. Mais, si c’est pour arriver à ce qu’on a vu dimanche, comme dans l’opérette « c’était pas la peine d’changer d’gouvernement ».
Le parlementarisme quasiment peuplé de mandatés inamovibles est obsolète. Il faudrait une réelle représentativité de ceux qui ne sont pas entendus. Il serait bon de voir sur les plateaux de la télé des citoyens qui se battent avec les mêmes armes dialectiques que les habitués du spectacle.
Le choix de Gemma Spataro n’était pas le bon. On a vu une femme toute ébaudie de se trouver en si belle compagnie. Loin de moi les sarcasmes et les dénigrements, au contraire, je la révère et la trouve bien courageuse et téméraire. Frédéric Chomé, au nom prédestiné, a fait bonne figure et ne s’est pas démonté devant les arguments adverses.
Avait-on choisi cette pauvre Gemma exprès, de sorte que son intervention n’était propre qu’à sa situation ? Un simple témoignage externe sous forme d’interview aurait suffi.
Ce n’est pas Sacha Daout qui invite les gens et choisit les thèmes, c’est l’échelon au-dessus, donc ce n’est pas lui qui se plante dans le panel, la décision est prise ailleurs. Par contre, il aurait pu transformer cette « erreur » en un rentre-dedans que l’état actuel de la politique permet. Mais il y avait les volontés dans les étages et le glissando des responsables sur l’épaisse moquette de la direction.
À ceux là je voudrais dire que je me suis senti personnellement humilié de laisser entendre que les électeurs sont en gros incapables de sortir de leur petite vie personnelle, même dans les drames qui la traversent, arrivant sur le plateau, angoissés de parler à ceux qui savent, avec ce coup de poignard final, inconscient probablement, du présentateur demandant à la dame effarouchée « vous êtes satisfaite des réponses qui vous ont été faites ? ». Ah bon ! elle était là rien que pour poser des questions ! Elle est satisfaite, devaient se dire les autres, alors on peut continuer comme ça !
Pour mettre l’invitée mal à l’aise, Daout s’y connait…
Voilà pourquoi les abonnés à la parlote se sont installés sans vergogne dans leurs exposés, conversation de salon entre soi, laissant à la dame à peine le temps en quelques mots maladroits de montrer son peu d’entregent et son peu de vocabulaire, par rapport à ces petits fortunés du langage fleuri.
Et qu’ont-ils dit ces Pic de la Mirandole de « question pour un champion de province » ?
Qu’il faut changer de système, qu’il faut laisser la parole aux gens, que le travail des politiques n’est pas un métier, mais un exercice civique… et tout ce babillage devant la pauvre éberluée !

1lq3.jpg

Ils donnaient l’image de ce pourquoi la démocratie va mal, qu’elle est en train de sombrer et que les gens vont passer à autre chose et que cet autre chose sera peut-être pire !
Cela à coups de slogans sur ce qu’il faudrait faire et qu’ils ne font pas ! Même Louis Michel s’est mis au diapason. Satisfait dans le fond que des palabres de cette sorte prolongeassent sa longévité politique exceptionnelle.
Si l’intention était bonne, je pardonne aux maladroits de la chaîne publique de s’être laissés avoir par ceux qui campent carrément d’un dimanche l’autre dans ses couloirs.
Un doute m’assaille. Il y avait bien un libéral en la personne de Michel père, Mabille (1) socialiste, Hamza Fassi-Fihri vice-président du CDH, Kroll dessinateur attitré et pas un seul représentant des écologistes et du PTB !
C’est étrange tout de même cette manière de vouloir ouvrir les débats à tout le monde et d’oublier les Écolos et le PTB !
La RTBF devrait s’inspirer du projet de ne pas faire plus de deux mandats politiques, en l’appliquant à ses invités !
---
1. Initiateur du sondage donc logique qu’il en soit.

Poster un commentaire