« Grand-maman, on t’aime ! | Accueil | De quelle frontière on parle ? »

Fillon réveille Duncan !

Inutile d’encore imaginer un autre scénario. : Fillon, mégalomane, aveuglé par son ambition et saoulé de l’endurance d’un Jacky Ickx, ira jusqu’au bout.
Cela nous intéresse en tant que Belges, parce que nous faisons partie de la francophonie et que la France est comme un soleil pour la vieille lune wallonne. Tout ce qui concerne un des deux plus beaux pays d’Europe avec l’Italie, nous touche profondément, de façon irrationnelle. Quant aux indifférents qui prétendent ne pas être atteints par les péripéties actuelles, ils sont embarqués de force malgré eux, dans cette incroyable élection du président de la République française.
Les commentaires sont superflus. L’appel de Jacques Attali pour un ressaisissement des consciences, avec des acteurs que plus aucun Français ne souhaite vraiment, ne sera pas entendu. Les partis auront à répondre de leur incapacité devant la jeunesse. L’appel d’Attali ne trouvera aucun écho. Le chaos est proche.
François Fillon est le parangon d’une caricature, celle d’un ambitieux déçu si près du but ! Il atteignait la dernière marche… un boulevard devant lui !
Il n’est pas difficile de lui trouver des clones parmi les hommes politiques belges.
Ils sont l’illustration d’un truisme : le pouvoir rend fou (1) !
François Fillon fait penser à Macbeth, tragédie de William Shakespeare. « Quand tout ce qu'il y a d'infâme aurait le front de la vertu, la vertu n'en devrait pas moins avoir l'air vertueux. ».
Dévoré d'ambition, le général Macbeth commet le crime de régicide pour s'emparer du pouvoir, poussé par son épouse Lady Macbeth, mais la culpabilité et la paranoïa les font peu à peu sombrer dans la folie.
De nombreux acteurs de renom ont interprété les rôles de Macbeth et Lady Macbeth. Une superstition théâtrale veut qu'elle soit maudite et qu'il faille plutôt l'appeler « la pièce écossaise » que prononcer son nom sur scène.
Il restait un doute sur le personnage de Lady Macbeth pour le comparer à celui de Pénélope Fillon. Femme manipulée ou femme manipulatrice ? Ses récentes déclarations font état d’une catholique fervente, complètement dévouée à son mari « …qu’elle suivra jusqu’à la mort. », une fanatique en quelque sorte.
Auparavant, elle avait fait confidence d’un caractère ferme et d’un tempérament courageux, celui d’aller jusqu’au bout au service de l’ambition « légitime » de son mari.
Alors, tout concorde pour la similitude avec Lady Macbeth. Penelope Kathryn Fillon, née Clarke le 31 juillet 1955 à Llanover au pays de Galles, est anglaise d’un pays de Galles qui a produit des gens têtus et obstinés.

1jhcopml.jpg

On s’interroge sur le jusqu’auboutisme de Fillon. Il se pourrait bien qu’il ne puisse plus reculer devant l’amour-ambition de sa compagne et que nous nous soyons tous plantés sur l’impression qu’elle laissait d’être la victime d’un despote, comme il en existe tant, celui d’un chef de famille, le premier mâle de la maison.
Reste alors un rêve à deux qui à la différence de Macbeth ne serait pas dérangé par le remord, enfin pas encore. Car, il se pourrait bien qu’en restant stoïque sur ses positions, Fillon soit le principal auteur d’une catastrophe nationale que l’on pressent, dépassant de loin le particularisme de l’élection interne de « Les Républicains ».
On verrait alors dans le naufrage du couple Fillon, une tragédie dont la trame serait à la hauteur du drame shakespearien.
----
1. Le pouvoir rend fou, et que le pouvoir absolu rend absolument fou. « Power tends to corrupt, and absolute power corrupts absolutely.” Lettre de John Emerich Edward Dalberg-Acton à Bishop Mandell Creighton, le 5 Avril 1887.

Poster un commentaire