« La philosophie du confort. | Accueil | Les frères PS Karamazov . »

Sidération tuskienne !

À peine Miss May a-t-elle déposé sa lettre de rupture à l’Europe, que les pêcheurs de Concarneau se lamentent de se désamour. Ils craignent que la coquille Saint-Jacques qu’ils pêchent en bordure des côtes britanniques leur soit dorénavant interdite.
C’est dire que les problèmes commencent, et pas que les casse-têtes anecdotiques.
Pour une fois, ce n’est pas de la faute de l’Europe. Mais vous verrez avec les négociateurs européens qui bossent pour nous, mais surtout pour les holdings et l’internationalisme financier, que de ces négociations, nous allons sortir Grosjean.
De ces 44 années d’union avec l’Île, nous n’avons eu que des mécomptes, des coups de freins quand on voulait plus de social et des accélérations fulgurantes quand des traités commerciaux étaient en prévision, notamment avec les USA.
Cela ne veut pas dire que l’Europe a échoué uniquement par la seule présence des Britanniques, mais ce pays y a contribué beaucoup.
Du reste, le général De Gaule nous avait prévenus.
On voit déjà l’orientation des négociations, par la déclaration du président de l’Europe lorsqu’il a reçu le préavis de Miss May.
« Que vous dire de plus ? Vous nous manquez déjà. »
C’est tout jute si Donald Tusk n’a pas supplié les Britishs de rester encore un peu.
Il est vrai que du point de vue technique, l’usine à gaz de Bruxelles va épuiser ses fonctionnaires à la recherche du million d’accords qu’il faudra supprimer ou transformer.

1tusk.jpg

On se demande même si Bruxelles ne ferait pas une bonne affaire en donnant des emplois temporaires au petit millier de fonctionnaires et parlementaires anglais qui vont devoir rendre leur tablier, afin de gérer le Brexit de façon rationnelle.
Au point où on en est, que ce soit l’interlocuteur anglais façon May qui négocie avec un interlocuteur anglais du président du Conseil européen, au moins le dossier sera bouclé en moins de deux ans.
Est-ce qu’on se fait à l’idée que des négociations à tiroirs et rebondissements finiront par lasser tout le monde et que d’ici trois mois, plus personne ne s’y intéressera ! La nature complexe de chaque traité est telle, que non seulement les journalistes seront incapables d’en écrire avec discernement et que, même s’il s’en trouvait parmi eux, quelques Pic de la Mirandole, l’attention du lecteur désabusé mettrait finalement le journal en péril, faute de clients !
Et tout cela en plein échauffement des esprits, puisque dans les 27 qui restent, il y en a au moins cinq qui se demandent s’ils ne vont pas imiter les Anglais !
À commencer par les élections en France dans une grosse vingtaine de jours, avec une Marine Le Pen en possible présidente de la République. Miss May pourrait avoir une alliée inattendue.
En Belgique, nos beaux esprits tous européens charmés des traités et accords commerciaux ont du souci à se faire.
La voilà bien la conséquence du dédain de nos élites à l’égard des citoyens. À l’heure où il faudrait se compter, ils ne trouveront plus personne.
Il aurait fallu pour cela réfléchir et fonder une Europe sociale à laquelle le peuple aurait pu croire, sinon espérer un mieux être.
Ce fourre-tout d’arrivistes, d’escrocs et même de voyous du genre Fillon, pourrait même ne pas pouvoir terminer les négociations avec la Grande-Bretagne. Miss May n’aurait plus d’interlocuteurs !

Poster un commentaire