« On achève bien les chevaux ! | Accueil | Le cœur à l’aise… »

Rivalité en librairie.

C’est fou comme les nationalistes flamingants écrivent ces temps-ci !
Après le pamphlet bidouillé à la flamande par De Wever, Tom Van Grieken, président du Vlaams Belang, a présenté son livre intitulé « Toekomst in eigen handen. Opstand tegen de elites’ » (« L’avenir entre nos mains. Insurrection contre les élites ») Information Daar-Daar.
Les chefs nationalistes flamingants n’ont jamais tant écrit !
Comme le Belang n’a pas les moyens de la N-VA, Van Grieken va connaître le calvaire du « compte d’auteur » et faire du porte à porte pour vendre sa littérature, ce que Bart n’aura pas à faire, puisque d’enthousiasme, le parti lui en a acheté 4.000 d’un coup !
Le président du Belang s’attaque à toutes les élites, à commencer par celle de l’Europe. C’est un exercice facile, il y a tant de critiques à faire. Ce blog en a émis quelques-unes, sauf qu’elles ne sont pas les mêmes qu’au plat pays.
Il faut comprendre aussi le souci de Tom de se différencier du gauchisme répandu en Wallonie comme la peste du Moyen-âge, mais encore du nationalisme « à la pépère » de son concurrent d’Anvers.
Alors, par rapport à Bart, il en remet une couche sur l’immigration, l’islamisation et l’indépendance de la Flandre, à croire que la N-VA serait une cellule dormante de Daech, refusant à toute force l’émancipation de la Flandre, avant d’avoir été convertie aux saintes joies de la religion musulmane.
J’exagère ?
Le professeur Jonathan Holslag dans la préface, n’y va pas avec le dos de la cuillère. Il est vrai qu’il fait partie de la « bonne » élite luttant contre la mauvaise, donc intégrée au Vlaams Belang, par toutes ses fibres nerveuses.
L’étonnante préface finit en couplet de bravoure sur la divergence d’opinion fécondant la saine dispute, comme les clercs l’entendaient du temps de Jacob van Artevelde. Bart a bien quelques idées, mais les leurs sont toujours meilleures.
Des mots, encore des mots, écrit Tom van Grieken, à propos du bourgmestre d’Anvers saisi par le démon de l’écriture, mais nous, nous ne nous limiterons pas à l’indépendance de la Flandre, nous quitterons l’Union Européenne… Et vlan sur la tête de l’ancien gros.
Au jeu canadien d’Alouette, gentille Alouette, après avoir quitté l’Europe du Belang, qu’est-ce que la N-VA va quitter en plus ?

1gfdre2.jpg

Il reste le monde : la N-VA quittant la mondialisation ! Voilà qu’après avoir fait le tour des possibles, la N-VA risque de cohabiter avec le PTB qui veut rompre avec le dumping international qui se développe grâce au bon marché des frets aériens.
On se demande si ces deux partis politiques en pointe en Flandre ne sont pas en train de hurler au loup quand la Wallonie voit rouge, alors qu’ils écrivent (surtout Tom) que les grands perdants de la mondialisation sauvage (peut-elle être autrement ?) ne sont pas les élites, mais les citoyens ordinaires. C’est-à-dire qu’ils nous disent la même chose que le PTB !
Ces flamingants sont gonflés ! Ils nous font croire que ce qu’ils souhaitent n’est pas du marxisme, mais du libéralisme bien pensé. Ce n’est ni l’un ni l’autre, c’est tout bonnement du populisme à la Marine Le Pen. On dit aux gens ce qu’ils veulent entendre et une fois qu’on a ramassé leurs voix, ils font ce que bon leur semble suivant leurs intérêts contraires, bien entendu à l’intérêt général.
Ne rions pas de ces manœuvres grossières. J’ai déjà dit tout le mal que je pensais de la passivité hébétée de l’électeur moyen, avec la nuance cependant, qu’il est plus difficile en Wallonie, de faire prendre à l’électeur des vessies pour des lanternes, qu’en Flandre.

Commentaires

Bonjour,
cela fait plusieurs fois que vous citez le site daardaar sans expliquer ce qu'est ce site. Il s'agit d'un site proposant des traductions d'articles parus en neerlandais mais venant d'origines diverses. Peut-être serait il plus juste de présenter les opinions conne "un article de Eric Donckier, traduit par le site daardaar", non?

Poster un commentaire