« Un nouveau sujet con ! | Accueil | Un libéral radical. »

Fake-news depuis la Tour Trump

Les tribulations de nos ministres dans nos cinq gouvernements, l’élection de Macron et la nouvelle mouture du gouvernement français, ont presque passé sous silence « la dernière » de Trump, à savoir qu’il allait « arranger cela », entendez par là rabaisser le caquet de la Corée du Nord après la libération de l’étudiant américain des geôles de Kim Jong-Un, pour venir mourir dans les bras de sa mère aux USA.
Même si ce pauvre garçon en a bavé dans cet État de tordus, la réponse pour la galerie avec effets de manchettes du président des États-Unis est inadaptée aux circonstances et incompréhensible pour quelqu’un qui fait ce qu’il dit à savoir envahir la Corée du Nord et destituer Kim Jong-Un.
Ça veut dire quoi « arranger cela » dans le langage trumpien ?
Destituer Donald Trump sans passer par l’Impeachment n’est possible qu’en ouvrant une procédure sur la débilité mentale du président, caractérisée par des actes insensés mettant en péril la Nation américaine.
Le système constitutionnel le permet. Le 25e amendement de la Constitution américaine, prévoit la destitution d'un président dans «l'incapacité d'exercer les pouvoirs et de remplir les devoirs de sa charge».
Sans me prévaloir d’une quelconque autorité en la matière, ce n’est pas trop m’avancer dans la spéculation de croire que le président des USA a une personnalité histrionique, liée à une forme de narcissisme potentiellement dangereuse pour la conduite d’un État.
D’après le DSM (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux) et « Psychopathologie » de Barlow et Durand, voici les caractéristiques d’un malade histrionique.
a) Le sujet a un sens grandiose de sa propre importance ;
b) Est absorbé par des fantaisies de réussite illimitées, de pouvoir, de splendeur, de beauté, etc.
c) Pense être « spécial » et unique et ne pouvoir être admis ou compris que par des institutions ou de gens spéciaux de haut niveau ;
d) Besoin excessif d’être admiré ;
e) Pense que tout lui est dû ; s’attend sans raison à bénéficier d’un traitement particulièrement favorable et à ce que ses désirs soient satisfaits ;
f) Exploite l’autre dans les relations interpersonnelles ; utilise autrui pour parvenir à ses propres fins ;
g) Manque d’empathie : n’est pas disposé à reconnaître ou à partager les sentiments et les besoins d’autrui ;
h) Envie souvent les autres et croit que les autres l’envient ;
i) Fait preuve d’aptitude et de comportements arrogants et hautains.

1lokip2.jpg

On croit rêver ! Ce diagnostic type explique tous les ressorts de ce président-là !
Ces travers sont encore aggravés par le « respect » du président en donnant quitus au candidat, élu miraculeux à la suite d’une posture tendant à vouloirs faire croire que les mineurs retrouveront leurs mines, que les sacrifiés retrouveront leurs usines et qu’en général le dollar pleuvrait grâce à la remise en route d’un potentiel industriel datant de Henri Ford !
Et on l’a cru, malgré l’avantage en voix de sa rivale battue grâce aux particularités du vote dans cette curieuse démocratie.
Il semblerait que Trump n’a pas encore compris que les règles sont là pour éviter le népotisme, endiguer la corruption et garantir de la cohérence dans la mise en pratique des projets politiques.
Voilà déjà le président qui perd en quelques mois l’influence qu’avait Barak Obama au plan international.
Lui faire quitter le pouvoir paraît compliqué et aléatoire. Reste la possibilité de le neutraliser. L'inconséquence de ses tweets et de ses discours, quand il les écrits lui-même, devrait accélérer cette dernière possibilité. On pourrait avec l’aide de sa famille, le faire vivre dans une bulle dans laquelle il ne s’apercevrait pas que le pays est dirigé par quelqu’un d’autre.
Il y a un précédent, le milliardaire John Davison Rockefeller (8 juillet 1839 – 23 mai 1937), pour qui, dit-on, on imprimait des gazettes spéciales avec de bonnes nouvelles, dans les années 30, ce qui lui permit de vivre très vieux dans la joie et la bonne humeur.
Ah ! ces riches…

Poster un commentaire