« À taux zéro ! | Accueil | Deux drôles d’oiseaux. »

La campagne des Dix-huit mois !

Il faut le dire tout net, MM. Olivier Chastel et Benoît Lutgen sont des apprentis sorciers qui pourraient regretter d’avoir chassé le PS du pouvoir en Wallonie, dans l’espoir de se repaître de la partie « droitière » du parti.
Des raisons internes et politiques ont guidé leur choix. Aucune ne colle avec la fin possible du scénario : la mainmise à demeure du centre-droit sur l’État belge.
1. Ils se trompent sur l’opinion publique. L’antiparlementarisme bat son plein. C’est une erreur de croire qu’en accusant le PS d’un magouillage généralisé, ils vont tirer leur épingle du jeu et paraître plus blancs que blanc ;
2. Ils anticipent une situation possible d’un centre-droit sans rival pour l’alternance démocratique. Au pire, ils seraient contraints de mettre de côté les quelques libertés démocratiques qui restent (1) ou faire appel au PTB – qui refuserait – toute alliance du type qui valut au PS ses plus graves déconvenues ;
3. Eux qui se veulent les farouches défenseurs des libertés commerciales, plus que des libertés collectives, ils mènent une politique qui va opérer un renforcement du PTB par ses effets et donc installer une force vraiment de gauche à l’orée du pouvoir, ce qu’ils ne veulent absolument pas et que leur machiavélisme petit-bourgeois met en place.

1mvvt2ee.jpg

Leur sottise place la Wallonie – donc le pays – ingouvernable à terme. Bruxelles jouera le rôle d’accélérateur du mouvement.
Lutgen a trouvé dans la dérive du CDH, en perte de vitesse dans les sondages, un autre prétentieux de choix dans le président du MR, Olivier Chastel, qui semble avoir le feu vert du duo Michel en coulisse. Chastel ne veut pas gouverner avec le PS, ni entrer dans un exécutif minoritaire. Je lui souhaite bien du plaisir pour la suite.
Pour les initiateurs de l’austérité depuis 2008-9, c’est plutôt gonflé d’espérer que l’électeur aux prochaines consultations va leur donner une bonne assiette pour revendiquer le leadership d’une coalition avec un CDH qui n’a pas fini de souffrir.
Le PS par opposition ne pourra que gauchiser ses positions, pour contrer son rival, le PTB. Les marioles comptent bien là-dessus pour rafler les voix des socialistes bien-pensants qui sont de gauche par opportunisme, mais avec un cœur depuis toujours à droite.
Tout cela est lamentable. C’est une politique de café du commerce. Le président de DéFI, Olivier Maingain, doit se régaler. Le voilà quasiment maître du jeu à Bruxelles !
Comment voulez-vous que tous ceux qui opèrent dans les Régions puissent exhiber une réussite de leur parti dans l’art de la bonne gouvernance, alors qu’au Fédéral le gouvernement Michel grille leurs illusions ?
On est revenu au moyen-âge, quand le village du baron Borsus « attaquait » le voisin qu’il jugeait « plus faible », afin de s’assurer de ses biens.
Ces amateurs n’ont plus que 18 mois pour paraître crédibles et présenter aux électeurs une réussite sur le plan des modifications de gouvernements. Le pari est plutôt « casse-gueule » !
Châtel est tellement stupide qu’il dit lui-même dans quelle impasse Lutgen l’a mis. Il aurait donc accepté le plan Lutgen sans illusion "Si un gouvernement sans le PS n'est pas possible, on en tirera les conséquences, au risque qu'un exécutif sans véritable majorité voie le jour."
Et c’est avec un gouvernement sans majorité qu’il espère apporter un bilan favorable aux électeurs dans 18 mois ! Dans sa déclaration au journal « Le Soir », Châtel ne se dit "fermé à rien", mais admet que l'idée d'un gouvernement minoritaire n'a pas ses faveurs.
Quand bien même, il est trop tard pour faire du marche-arrière.
Léopold III en quarante a fait « La campagne des Dix-huit jours » avec le résultat que l’on sait. Ils se sont mis à deux Châtel et Lutgen pour faire « la campagne des dix-huit mois », ça va faire du joli !
Et si les futures élections rebattaient les cartes avec un seul ticket possible : PS/MR ?
Dans une caque de Harengs, malin qui sait distinguer un hareng d’un autre !
-----
1. Ça tombe bien. Nos soldats sont déjà dans les rues !

Poster un commentaire