« Entretiens cliniques ! | Accueil | Revenir aux fondamentaux ! »

Un parti mal parti.

Benoît Lutgen, le président du cdH, devrait recevoir le « Gérard Deprez du copernicien raconté aux foules », pour avoir l’air d’être un fin politique alors qu’il a fichu partout une pagaille noire, s’il y avait un prix Gérard Deprez en Belgique bien entendu, imitant les « Gérard de la télévision » en France.
Devant un acteur de la révolution copernicienne comme Benoît, ceux qui veulent une place utile pour un mandat en 2018 ont intérêt à l’admirer. Les élus cdH risquent d’être peu nombreux à l’issue des élections !
Une ministre doit se faire du souci pour sa réélection à Bruxelles.
Céline Fremault, au gouvernement bruxellois chargée du Logement et de l'Energie, compte bien rester logée à Bruxelles avec les socialistes, jusqu’à expiration d’un contrat que Lutgen a pourtant déchiré en public. C’est la copernicienne de la parole donnée, reprise et redonnée et ainsi de suite, si bien qu’on ne sait pas à l’heure de la sortie de ce blog, si elle est donnée et reprise ou reprise puis redonnée, à nouveau.
D’ailleurs, de l’avis général à Bruxelles, c’est ce qui fait tout son charme et attire les harceleurs de la presse qui voudraient bien savoir si le pied qu’elle a dedans est aussi mignon que celui qu’elle a dehors ?
Cette copernicienne évolutive s’est confiée à La Libre Belgique. Elle le dit tout net : elle entend "continuer avec la même rigueur à remplir son rôle dans cet exécutif ». Le rôle de Céline Fremault a toujours été très effacé, pour tout dire inexistant, le fait qu’elle fasse encore partie d’un gouvernement, malgré les incompatibilités socialistes de son patron, n’a donc aucun impact sur la ferme résolution de rupture de ce dernier.
Les textes adoptés seront votés par le groupe CDH au Parlement", précise-t-elle, à La Libre.
Comme le reconnaît Céline Fremault "Le CDH a toujours été clair par rapport à la N-VA. (...) Je suis N-VA-incompatible". Cette volonté clairement exprimée a de quoi inquiéter. L’air du cdH tourne les têtes. On y dit « non » pour dire « oui » ! Au MR aussi, d’ailleurs…
Il ne faut pas oublier que le cdH, c’est l’ancien parti de Gérard Deprez, qui aurait voulu déménager tout le parti dans les greniers du MR, mais aussi de Joëlle Milquet, l’Anne-Marie Lizin de droite, et du copernicien Lutgen, espérant fusionner bientôt avec le MR, là où Gérard avait échoué.

2gaesd2d.jpg

La belle Céline nous ouvre son cœur dans la dernière partie de l’interview de la Libre.
Elle distingue "partenariat" du "mariage", à propos de la borsufication des ministres du cdH au parlement régional wallon. "En changeant de partenaire, on ne change pas l'être d'un parti". Si j’étais son mari, je consulterais un avocat.
On ne savait pas que sous l’ère Lutgen, ces dames pouvaient désormais changer de partenaire sans pour cela rompre un contrat de mariage.
Les anciens curés devenus humanistes s’émancipent.
"L'appel du 19 juin a fait bouger les lignes et a redonné une liberté de parole au cdH ». Il faudra surveiller dans les prochains mois la silhouette de Benoît, des fois qu’ayant fait bouger les lignes, il n’ait quelque peu forci.
Pourquoi reprendre et commenter cette interview de Fremault ?
Elle est l’exemple type de l’interview dont on n’attend rien d’autre que se montrer aux lecteurs et de dire « vous voyez, j’existe ».
Les journalistes posent les questions sans entrain. On les sent accablés. Ils n’attendent rien. Ils ne sont pas déçus.
C’est une mascarade.
Nous rentrons de vacances, il y a de la lassitude dans l’air, on pardonnerait. Mais, il n’y a pas d’excuse. C’était comme ça en juin, ce sera pareil en septembre.
Le plus étonnant, c’est qu’il n’a jamais été question du bilan de la ministre, ce pour quoi les citoyens la paient !
Tout le monde se fout des états d’âme de Céline Fremault. On voudrait savoir si son boulot au logement a permis de reloger décemment les Bruxellois, si l’énergie, dont elle a la charge, sert à autre chose qu’à remplacer les ampoules électriques anciennes par des basses tensions dans son ministère, etc.
Mais ça, on peut attendre. Le choc copernicien est ailleurs.

Poster un commentaire