Pitié pour les cumulards !
Encore une nouveauté : l’abandon des mandats cumulés par nos élites. Ils ne savent plus qu’inventer pour faire croire que l’argent ne les intéresse pas ! C’est seulement par devoir qu’ils se dévouent à honorer tous les mandats rémunérés !
Leurs nombreuses casquettes, outre l’avantage de rémunérations en rabiot, offrent l’occasion d’ensemencer le terrain des élections suivantes.
Comme l’opinion les juge plus sévèrement depuis que les gens bouffent de la vache enragée, les voilà saisis par la vertu de la frugalité et du sacrifice…
Enfin, n’exagérons rien. Chaque député ou ministre « décumulé » vaut encore une bonne douzaine, voire un quarteron d’ouvriers qualifiés. Ce n’est pas la Berezina. L’indigence chez les Reynders, Michel sous les ponts, ce n’est pas pour tout de suite.
Sentant le vent tourner, le bourgmestre de Liège Willy Demeyer attend l’atterrissage de la commission sur les attentats du 22 mars 2016 pour quitter son siège de député fédéral et se décumuler en se repliant sur la ville. Il avait déjà démissionné de la présidence du PS – Liège, en début d’année.
Certains se demandent si le décumul va ouvrir la démocratie dans les partis, à quelques-uns piaffant d’impatience dans les comités, certainement. En effet, ce n’est pas parce que Borsus, Onkelinx, Demeyer ou Ducarme font du bruit autour de leur renoncement que l’État fera des économies.
Les mandats rémunérés n’auront pas disparus. Ils seront tout simplement « cédés » à des petits nouveaux, avides d’en croquer. Certains mandats ont des suppléments possibles en notes de frais, surtout dans les emplois d’administrateurs de sociétés mixtes, intercommunales, mutuelles et asbl diverses.
Prenons la grosse gourmande, l’échevine d’Evere Eliane Lepoivre-Daels (PS), avec ses 25 mandats rémunérés et deux gratuits. Pour ne pas attirer l’attention, dans les différentes planques où elle tire des thunes, je suppose qu’elle ne facture pas de frais divers, transports, restaurants, taxis, etc. les sommes perçues. En qualité de socialiste, elle aura conservé un peu de décence, surtout depuis le scandale du Samusocial de Bruxelles, à moins que… Mais bon, faisons comme si.
Que vont faire les 25 bénéficiaires qui succéderont à la socialiste ? Si les moins bien lotis, happent un billet de cent € en jeton de présence, alors qu’ils habitent au diable vauvert et qu’ils crèvent la dalle, au sortir de la réunion, ils auront tendance à allonger la facture, donc supplément pour le citoyen lambda !
Sur le site Cumuleo, la masse des mandats va en priorité aux grosses légumes. Par principe, les membres modestes des partis n’ont pas de mandat. Cette nouveauté va donner le goût de l’argent à une quantité de sous-fifres, porte-serviette, valets de toujours, humbles tâcherons, fils de personne, etc. De petits employés, guichetiers de mutuelle et estafettes de syndicats, CDH, MR et PS confondus, ajouteront à leur modeste traitement, cet appoint autorisé. Cela aura un effet boule de neige. Les voilà bons pour être épinglés à leur tour sur Cumuleo.
Pour qu’il n’en soit pas fait ainsi, ces mandats devraient aller aux rentiers qui n’ont aucun salaire ou aux exclus des allocations de chômage ! Ce qui vous l’avouerez, heurterait la sensibilité antisociale de Charles Michel et de Willy Borsus. Par exemple, si le chômeur des Caraïbes plutôt que toucher des deniers douteux, passait toucher son chèque tous les mois sous forme de jetons de présence, Sudpresse devrait penser à autre chose, pour écrire des choses misérables sur des gens qu’il n’aime pas.
C’est difficile de trouver une solution équitable dans une démocratie comme la nôtre.
Alors, si des sept ministres du nouveau gouvernement wallon, entrés en fonction le 28 juillet dernier, six ont omis de déclarer certains de leurs mandats, fonctions ou professions, qu’en outre des députés et sénateurs continueront leur petit trafic de rémunération sur le côté, que cela ne vous tourmente pas trop.
La proximité du tiroir-caisse et la valeur inestimable de nos grands hommes resteront identiques bien après nos indignations.
Soyons raisonnables. Ils nous ont volés. Ils nous volent. Ils nous voleront. C’est normal, puisqu’ils sont persuadés qu’ils font du bon boulot, qu’ils sont mal compris, et que nous ne les payons pas assez.
Vous en connaissez-vous des comptables avec cette mentalité qui n’arrondiraient pas leurs fins de mois en tapant dans la caisse, d’une façon ou d’une autre ?