Où il est question des WC de Kardashian.
La presse internationale a rouvert un dossier d’optimisation fiscale « Paradise Papers ». Cet anglicisme pourrait faire croire que c’est l’exclusivité de Trump et des banques. La Belgique a droit à une colonne pour ses notables libéraux, comme les autres.
Ce scandale peut en cacher un autre, aussi rampant et à la marge, que le premier est montré du doigt.
En équilibre sur le morfil d’une lame entre légalité et illégalité, c’est celui du black chez les petits entrepreneurs, commerçants, artisans de la petite entreprise navigant à deux ou trois personnes, jusqu’à la petite centaine.
Là-dessus, les chiffres sur l’UE pourraient atteindre des milliards. Sauf qu’on n’en sait rien, vu que le personnel traquant le black est moins nombreux que celui traquant le chômeur et le faux bronchiteux chronique.
Finis les beaux oiseaux au plumage chatoyant des comptes en banque des îles Caïman, ici, rien que des cache-poussière gris, au-dessus, une tête refrognée, des yeux pleins de reproches et à la bouche, l’amertume de ceux « qui travaillent pour ceux qui foutent rien ». Épaulés par la cavalerie du Prince, voici les « cols blancs » en renfort, étude supérieure, mépris souverain pour les « incultes » et petits tricheurs cohabitant. En un mot, dans les petits fraudeurs, vous retrouvez l’essentiel de la clientèle du MR, les grognards de Charles Michel, plus libéraux qu’eux tu meurs !...
Libéral jusqu’aux fibres intimes, anarchiste d’accord quand on parle pognon… mais de droite, le fraudeur à ce niveau est l’archétype de l’électeur MR. Il a fabriqué Borsus, métamorphosé Chastel en Pinocchio doublure de son maître et, dans la lutte contre les « communistes », soutenu la politique pro-flamande de Charles Michel.
L’argent rend le riche vulgaire. L’entrepreneur « modeste » qui aspire à le devenir, l’acquiert aussi par contagion, jalousant Kim Kardashian et Kanye West qui auraient dépensé 600.000 euros pour quatre toilettes plaquées en or dans leur nouvelle demeure, selon le journal britannique "The Sun".
Je passe sur le prix de la merde de Kardashian (1), pour recentrer le débat sur les fraudeurs des 28 pays de l’UE. En s’en donnant la peine, on atteindrait vite les mille milliards !
JC Juncker, président des Commissions européennes, doit tout son succès et probablement toute sa fortune de ses ministères au Luxembourg, pays hautement toxique qui cache l’oseille, là où elle ne devrait pas être.
Tandis que le scandale des « Paradise papers » éclatait, Juncker accompagnait Macron en Guyane, comme s’il n’avait pas mieux à faire dans son bureau de Bruxelles !
La jacquerie contre l’impôt vient essentiellement de la clientèle MR. Elle estime que trop d’impôt tue l’impôt. Vieille comptine qu’ânonnait déjà Louis Michel dans son berceau, lorsqu’il agitait son hochet de la « rage taxatoire ».
Si l’impôt est trop élevé, disait déjà ma grand-mère, c’est parce qu’il y a beaucoup de gros fraudeurs et que cet argent échappe à la collectivité.
On voit bien que leur argument est retourné, d’autant que les fraudeurs sont aussi des électeurs et que démocratiquement ils associent le MR à leur revendication. Ce que le parti fait avec un zèle renouvelé, depuis qu’il a la N-VA, un allié qui pense pareil.
Les personnes qui approuvent la triche sont celles qui auraient précisément les moyens de ne pas le faire, disent des économistes sérieux. D’après eux, c’est parce qu’ils se sentent supérieurs et hors d’atteinte, que les fraudeurs, riches, boutiquiers et « col blanc » rassemblés, légitiment, inconsciemment ou consciemment, le droit d’agir de manière déviante et immorale.
----
1. On ne sait pas si elle a un compte au Luxembourg pour que sa merde lui revienne moins chère.