Carton à Michel et Khartoum à Omar
Mais quelle famille, ces Michel !
Début du mois, le père menaçait de nous abandonner.
Comme il s’attendait à ce qu’on lui dise « Non, Louis, ne pars pas ! Reste avec nous ! » il n’a trouvé que des journalistes de « Matin Première » goguenards, au lieu d’un peuple en larmes. Pour punir notre ingratitude, il hésite sur la date de départ.
Le fils fait mieux. Après avoir juré que jamais il ne se mettrait à la colle avec la N-VA, le voilà en couple avec Theo Francken.
Dans le dossier d'expulsion de ressortissants soudanais, il doit à la fois « admonester » en public et « féliciter » en particulier, le plus grand pourfendeur d’immigrés légaux et illégaux que de mémoire de MR on ait jamais vu en fonction, Theo Livingstone Francken !
Notre nouveau Clémenceau a-t-il, en connaissance de cause, renvoyé avec l’aide de son compère Francken des Soudanais chez eux ? Au Soudan la dictature ne plaisante pas avec ses ressortissants renvoyés au pays, notamment par un accord avec une puissance étrangère.
On ne sait pas dire que c’est le cas, mais souvent les dirigeants des dictatures africaines sont corrompus. Pour eux un dessous de table, c’est sacré. Il leur reste ce petit côté honnête, quand c’est bien payé, ils font du zèle.
Est-ce que les dirigeants soudanais d’Omar El-Béchir ont ramassé une enveloppe tombée d’une poche béante à Bruxelles, lorsqu’ils ont signé l’accord ? Et qu’ils ont cru qu’il fallait faire passer le goût du voyage aux rapatriés ?
Bien entendu, nous ne le saurons jamais.
Les Michel ne sont pas précisément des tendres quand il s’agit d’ajouter un titre de gloire ou un supplément salarial à leurs CV. Charles, a l’air bien doux quand il parle devant tout le monde. Il ne faut pas s’y fier. De famille, il a l’instinct du crotale.
Le PS, Ecolo-Groen et le cdH sont bien naïfs s’ils croient que Charles Michel va se déballonner sur le dossier soudanais. Et complètement siphonnés s’ils pensent que Francken va donner sa démission.
Il vaudrait mieux, pour ce dernier, parler des quelques rares fois où il a dit la vérité, plutôt qu’étaler tous ses mensonges, on gagnerait du temps.
Spécialiste du mensonge éhonté, Francken, ce surdoué de la pensée torve s’est distingué avec le dossier soudanais.
Où les mensonges du compère de Charles Michel atteignent des sommets, c’est quand il affirme que les expulsions vers le Soudan se font en collaboration avec l'ONU et l'Organisation internationale pour les Migrations (OIM). Bien entendu ces deux institutions, ont démenti catégoriquement.
Ce gouvernement nous prend de plus en plus pour de complets imbéciles.
On se demande où Charles et Francken ont appris l’art de faire monter le client au claque, pour le jeter dehors dès qu’il a mis son pognon sur la table de nuit. Du secrétaire d’État, cela ne peut venir que de l’oncle De Wever, pour l’autre, encore une fois, c’est de la ficelle à lier les andouilles de l’épicerie familiale, cette mentalité là.
En septembre, la Belgique s’est associée au Soudan pour “trier” les migrants en transit à Bruxelles. À l’époque, des Belges dénonçaient une collaboration avec un régime poursuivi pour génocide. Trois mois plus tard, les témoignages accablants de migrants qui ont été rapatriés, leur donnent raison.
La “délégation soudanaise”, venue participer à l’identification des “Soudanais illégaux du parc Maximilien”, finissait le travail à Khartoum.
Les dix Soudanais rapatriés se souviendront, enfin ceux qui sont encore en vie, de l’accueil qui les attendait.
Le Journal De Morgen saluait à l’époque cette initiative “Francken assurait que la délégation ne représentait aucun danger pour les migrants soudanais, et le Premier ministre s’était rangé derrière cette initiative. » Pourtant, des experts avaient averti du risque qu’il y avait à collaborer avec un régime poursuivi par la justice internationale pour génocide et crime contre l’humanité.
Koert Debeuf, du Tahrir Institute for Middle East Policy, a recueilli des témoignages de Soudanais rapatriés au moyen de ce dispositif. “Menaces subies, restriction de liberté, torture, les récits dépeignent des hommes terrifiés par les services de renseignement”.
Le récit d’un rapatrié (18 ans) est glaçant « Ils m’ont emmené dans un bureau des services de renseignements et m’ont demandé pendant des heures pourquoi j’étais parti en Europe, et ce que j’y avais fait. […] J’ai été longuement frappé. »
Le jeune homme a réussi à s’enfuir et se trouve actuellement en Libye. Il déclare : “Ma vie est en danger.”
On ne sait rien des autres, peut-être certains sont-ils morts ?
Ce qui est positif pour notre duo de pointe Michel et Francken, c’est que ce jeune Soudanais évitera la Belgique lors de sa prochaine route d’exil.
Interrogé par la RTBF, Charles Michel a déclaré ce 21 décembre que le gouvernement n’avait “pas reçu de plaintes officielles”.
On entend d’ici, les félicitations du père au fils, le soir du 24. Louis n’a jamais pu s’empêcher de gloser, lors de la découpe de la dinde de Noël.