« Les nuls succèdent aux nuls ! | Accueil | A la mémoire de Barîn Kobanê. »

Manu, le vert te va si bien !

Risible l’émission de Deborsu ce dimanche sur RTL !
Le plus haut comique a été atteint à la séquence franc-maçonne de l’inénarrable Emmanuelle Praet.
Grande cheffesse ou grande maîtresse, on s’en fout. Si c’est dans la loge Droit humain que la charmante a acquis le raisonnement étroit et profondément de droite qu’on lui connaît, ce n’est pas demain que les logeurs de l’obédience se déferont des vieilles manières à jouer les égalitaires, quand on n’est pas fichu des respecter ceux qui vivent avec 750 € par mois.
Ce n’est pas parce que « Droit humain » a envoyé une lettre au gouvernement pour crier casse-cou à leur police d’entrer partout où se renifle l’étranger sans papier, qu’il faut s’ébaubir devant ces « gentils » humanistes.
Affiliés ou affidés ? La preuve, pour devenir le coreligionnaire de la grande maîtresse du Droit humain, il vous faut deux parrains. C’est comme une secte…
Mais, le point d’orgue comique de Deborsu a été atteint lorsqu’il a fait un tour de table pour demander qui « en était » ?
Qu’ils en soient ou non, Michel Henrion et Alain Raviart ont été piégés comme des écoliers, l’un en noyant le poisson, l’autre en cherchant l’affiliation comique. Ils avaient pourtant été prévenus bien à l’avance des sujets abordés. Christophe Giltay a dit sans problème qu’il n’était pas franc-maçon. Pourquoi les deux autres ont-ils fait tant d’embarras ? Henrion et Raviart le savent mieux que personne, ne pas répondre à cette question posée de cette manière, c’est implicitement reconnaître que l’on en est. C’est poursuivre les cachotteries et le mystère que ce genre d’association aime le plus.
Donc Henrion est franc-maçon traditionnel, et alors ? Son pygmalion Spitaels en était un célèbre, alors pourquoi pas celui qui reconnaît lui devoir tout ?
Raviart, c’est un peu spécial. On sait son inimitié pour madame Praet pour des raisons politiques. Il est possible, en se collant un badge sous forme de boucle d’oreille, que Raviart a voulu se moquer de la prêtresse du Droit Humain, sortant son écharpe verte de Grand Maître qu’elle avait « par hasard » dans son sac à main, pour se la passer en sautoir, à une émission radio du matin ?
On ne va pas refaire le procès de ces sortes d’assemblées secrètes, on serait presque tenté de le faire à la suite des déclarations des écornifleurs que Deborsu avait invités et qui étaient des logeurs patentés et pathétiques, comme ce phraseur, ancien recteur d’université.
Je l’ai toujours pensé, la franc-maçonnerie est devenue – a-t-elle jamais été autre chose – des amusements de vieux gamins avec un sens de la mise-en-scène qui aurait dû fournir plus de vocations que cela au théâtre et à l’art lyrique. Parallèlement, cet entre-soi a toujours été l’occasion « de reconnaître les siens » et de s’en souvenir le cas échéant.
La terminologie qui inclut fil à plomb, équerre, compas et qui parle d’atelier et de maçon, est assez kitch dans les faits. Très peu de travailleurs de chantier en font partie. On voit mal Praet monter un mur de briques pour un entrepreneur bruxellois.

1mpunhdec2s.jpga.jpg

Cette émission a quand même eu le mérite de me pousser à une certaine curiosité pour le Frère-Trois boules Henrion (1) qui ne veut pas dire qu’il l’est.
J’ai découvert qu’il tenait un blog, à la tête duquel tout fiérot, il affiche la distinction reçue par ses pairs dans la bloguerie, en espérant pour lui et la valeur de son prix, qu’ils ne soient pas de son obédience.
Le blog fin 2016, consacré au gouvernement Michel, n’est pas mal observé. Je l’ai lu avec les yeux d’un lecteur de 2018.
Comme on voit qu’on peut n’être d’accord sur rien et finalement l’être sur une analyse.
Dans ce blog, il montre de la perspicacité, une belle connaissance de la politique belge et une juste critique du gouvernement.
La difficulté vient après. Pourquoi ne sommes-nous jamais d’accord sur les conclusions et sur ce qu’il faudrait faire ?
Nous pensons, l’un vis-à-vis de l’autre, « il n’est pas de gauche » !
C’est ça qui gâche tout.
Le soir, autre moment politique de meilleure qualité sur France 5. Je ne me lasse pas d’entendre le "Je vais le niquer" de Robert Bourgi, un avocat « ami » de Sarko, quand il raconte comment il a "tué" François Fillon, dans un documentaire de Bruce Toussaint. Les journalistes belges devraient avoir honte à côté de ça. Les nôtres sont bien trop respectueux des gens en place, peur d’être virés sans doute ?
---
1. Monsieur Henrion oublie qu’il se fait du blé à RTL dans un show plus médiatique que politique. Quand on n’a pas le physique, il faut bien compenser par autre chose, par exemple, un peu de franchise !

Poster un commentaire