Un gauchiste-poujadiste au MR !
Denis Ducarme est impayable, incroyable, inouï !
Écolo, pas convaincu du tout de la transparence du gouvernement à propos des F16 à renouveler, a décidé de déposer une nouvelle proposition de loi instaurant un registre de transparence dans le domaine des achats militaires. La majorité, dont Denis Ducarme chef des MR à la Chambre, avait rejeté avec indignation la proposition au mois de juillet.
La nouvelle proposition voit Denis Ducarme vent debout contre des écologistes gauchistes !
C’est que la proposition des Verts pourrait valoir des condamnations futures à la belle bande de magouilleurs qui marchandent entre eux l’achat des beaux joujoux que l’armée de l’air convoite. En effet, dans le dispositif voulu par les écologistes, tous les "décideurs" concernés devraient mentionner les contacts qu'ils ont avec les lobbyistes dès lors que la valeur de l'achat envisagé dépasse 1,5 million d'euros. Le registre serait disponible en ligne. Sont visés le ministre de la Défense et les membres de son département, ainsi que les autres membres du gouvernement, leurs collaborateurs et les fonctionnaires, en contact avec ces représentants de commerce d’un genre spécial et tentateurs en diable.
C’en est trop pour Denis Ducarme.
En effet, s’il est très difficile de capter le moment où un lobbyiste passe une petite mallette sous la table pour que son vis-à-vis, huile de ministère ou général trois étoiles, s’en saisisse. Par contre, il est difficile de nier un rendez-vous avec un directeur de chez Lockheed Martin quand vingt personnes connaissent votre emploi du temps et ont accès à votre agenda.
Cette suspicion pour une affaire de cet ordre, irrite au plus haut point Denis Ducarme, étant entendu que tous les membres du gouvernement, les chefs de cabinet et les généraux de notre vaillante armée se dévouent corps et âme à la Nation.
On en pleurerait de la manière dont Ducarme présente la chose en nous prenant pour de fameux imbéciles.
Si je comprends bien la tactique du MR, sont décrétés gauchistes ceux qui estiment que là où il y a de l’argent en cause, des mallettes de billets de banque pourraient circuler aussi fréquemment que les canards pêchés par les enfants sur les champs de foire.
À ce compte, il y a beaucoup de Belges qui sont gauchistes aux yeux du farouche père de la Nation, Monsieur Denis Ducarme.
Si on veut une défense intégrée en Europe, un constructeur pratiquement à la porte des aérodromes, un avion probablement le meilleur, il ne fait aucun doute que c’est l’avion français qui devrait être choisi.
Mais, on ne raisonne pas ainsi en haut-lieu ! Même si Trump se lance dans une guerre économique contre l’Europe et que, politiquement, ce serait le bon moyen de lui faire savoir que puisque sa devise « l’Amérique d’abord » a la cote à la Maison Blanche, logiquement nous en faisons autant à la Défense : l’Europe d’abord !
Hélas ! ce ministère est aux mains des Flamands qui ne supportent pas que le choix se porte sur un fransquillon volant.
C’est aussi con que ça !
Denis Ducarme oscille entre Écolo champion d’un poujadisme vert ou Écolo parti gauchiste ?
Quelqu’un a dû lui glisser à l’oreille qu’Écolo peut être les deux, pour toucher le plus de monde possible.
On peut regretter au MR de voir ce ministère de la défense aux mains de Steven Vandeput de la N-VA. Dommage que MM ; Kubla et De Decker ne sont pas disponibles, pour le moment. Les Verts auraient été immédiatement satisfaits et ils eussent retiré leur deuxième proposition de Loi jetant un discrédit sur l’honnêteté de ce gouvernement.
Ducarme espère que Charles et les libéraux remettront le couvert avec la droite flamande et qu’il sera dans le futur gouvernement, qui sait Ministre de la Défense, inaugurant en grande pompe les Lockheed Martin en présence des dirigeants venus spécialement du Maryland, avec un message de Trump. Le discours de Ducarme est tout trouvé « Lockheed Martin est la première entreprise américaine et mondiale de défense et de sécurité. 84 % des ventes de l'entreprise ont été faites à l'État américain, nous sommes heureux et fiers de suivre le programme d’armement de l’Arabie Saoudite, dans nos achats américains. Nos pilotes pourront, avec nos alliés, s’entraîner au Yémen sur des cibles réelles. La Belgique a toujours su défendre la démocratie partout où elle est menacée »… etc. etc.
À défaut de faire fuir l’ennemi avec ses nouveaux Lockkeed, on peut se demander si Ducarme n’est pas en train de faire fuir ses électeurs ?