Richard Miller numineux !
Le croirait-on, Richard Miller est agrégé de philosophie !
Sa dernière incartade touchant à l’interdiction d’un parti politique en dit long sur la manière dont il a gagné ses galons à l’ULB, et avec quel professeur il les a obtenus !
Certes, le parti Islam est exécrable et son programme est une ineptie sans nom, grâce à laquelle il espère glaner des suffrages parmi les plus incultes et les plus arriérés Islamistes devenus citoyens belges, justement en mettant en relief la quintessence de plusieurs siècles de conneries religieuses. Ainsi, ce parti espère exister dans certaines communes particulièrement peuplées de pratiquants crédules qu’il cible.
Richard Miller semble avoir oublié qu’un parti politique, lorsqu’il n’incite pas la population au meurtre, a parfaitement le droit d’exister, sinon, nous ne serions plus en démocratie !
S’il fallait exclure de la vie politique, tous les partis nourrissant de « craques » ses électeurs, il deviendrait fort difficile d’en trouver un, à commencer par le sien, capable de former le gouvernement !
Ce qui peut justifier la censure de Richard Miller ne suffit pas à la légitimer, à propos de ce parti religieux. Il doit quand même avoir lu quelque part dans ses cours de philosophie que le déni du droit qu’est une opinion délictueuse, doit être garanti ou toléré grâce au mépris auquel il s’est exposé.
La société belge a cette capacité de s’auto-immuniser contre les risques de divisions et de conflits dont elle est porteuse. Si elle ne l’a pas fait pour la N-VA, parti tout autant nuisible que « Islam », c’est que la démocratie tout bégayante soit-elle, ne l’aurait pas toléré.
La démocratie assume la division interne du peuple. C’est l’essentiel de sa nature. Le peuple, dans sa diversité est nécessairement subversif par certains de ses constituants. Il est capable de se décomposer et de se reconstruire autrement.
C’est ce que semblent avoir oublié les inoxydables élus et réélus, dont Richard Miller est un des plus assidus piliers de comptoir.
Peu importe si nous partageons le pire et le meilleur des vues de notre philosophe libéral, le peuple est souverain dans ses entreprises, à la recherche des meilleures conditions de vie sociale possible.
Nos « commis d’office » délégués perpétuels, sont mal placés pour en juger.
Tout cela me fait penser que Richard Miller a dû sauter quelques chapitres essentiels d’Hegel dans sa formation de philosophe.
On se doute bien que l’anathème sera partagé par tout le monde, mais la conclusion d’interdire ce parti, on l’espère, ne le sera par personne. Parce que si l’exclusion était votée, nous aurions alors beaucoup de souci à nous faire en fabriquant nous même par l’exclusion, de nouveaux djihadistes, indépendamment du fait qu’interdire un parti, c’est s’interdire le droit à chacun, de « vivre en démocratie » !
Que Richard Miller reste donc spécialisé dans la culture ! Qu’il laisse la vindicte libérale et ses ukases à Denis Ducarme, grand proctologue libéral de l’insondable !
Qu’il poursuive ses flirts avec la bourgeoisie socialiste, pour s’en ébaubir à la veillée avec Louis Michel, un Mouton Rothschild à la main.
C’est là sa place, là qu’il est le plus fort, nanti de cette faconde « ronde » qu’on n’enseigne qu’à l’ULB, sur la philosophie classique.
On le sait, Richard Miller adore les intellectuels de gauche qui basculent à droite. Marie Arena et Jean Cornil sont ses prises socialistes les plus représentatives de ce changement d'étiquette, toujours rémunérés par la gauche, ce qui fait double profit pour le MR.
De culture française, notre philosophe libéral, se comparerait volontiers aux gens de gauche développant des idées de droite, comme Finkielkraut, Philippe Cohen, Marcel Gauchet…
Que n’est-il resté dans ses enthousiasmes premiers comme l’amour de Jean Gol, l’admiration des théâtres d’avant-garde, sans spectateurs, mais heureusement subventionnés grâce à ses appréciations personnelles flatteuses.
Voilà où Miller excelle et rend ainsi service à Charles Michel et au petit Chastel.
Mais rameuté jusqu’à l’agence Belga pour qu’on écoute son prêche sur l'interdiction du parti Islam, craignant une percée lors du prochain scrutin communal, c’est comme si des énergumènes d’Islam dépendaient des mosquées, le portait de Charles Michel et que seul Miller en fût informé par sa vision de passe-muraille !
Voyons Richard, lisez Hegel que vous n’avez pas lu et revenez nous expliquer ce que vous en avez retenu. Si vous pouviez ensuite nous parler du Contrat social de Jean-Jacques Rousseau… à moins que lui aussi vous soit insupportable et donc interdit !