« À fendre le cœur ! | Accueil | On est fleur ! »

Coup de feu sur Gaza !

Ce lundi 14 est un jour noir.
Le sang de la foule arabe massée à la frontière entre Gaza et Israël, a coulé, tandis que les autorités juives et américaines festoyaient à l’occasion du déménagement de l’ambassade américaine à Jérusalem.
L’armée de Tel-Aviv avait posté des snipers, derrière le cordon de soldats, qui ont froidement abattu des palestiniens parfois à plus de cinquante mètres de la frontières !
« La foule bigarrée, composée d’hommes et de femmes de tous âges bien que principalement jeunes, hurlait sa colère à coups de pierres et de cerf-volant enflammés », nous apprend France Soir.
« Le monde entier ne parle plus que de ça », c’est quelque peu exagéré. À part des protestations polies de quelques pays de l’Union Européenne, les autres sont restés en-dehors, comme absents. On a même cru comprendre que la Tchécoslovaquie envisageait le transfert de son ambassade aussi. En Belgique, les gazettes restent réservées, quand elles ne taisent pas l’événement, préférant montrer Bibi Netanyahou et la fille de Donald Trump, accompagnée de son mari Jared, portant des toasts à table, à moins de cent kilomètres du massacre.
En gros, l’Europe est proaméricaine. Le moyen de faire autrement, elle n’a pas d’armée et ne compte pour rien devant ceux qui en ont !
Jared Kushner, le mari d’Ivanka Trump – chargé de mission par le président américain en tant que médiateur du conflit – ne semblait pas du tout navré de ce qui se perpétrait, alors qu’il devait être au courant par les services américains omniprésents, dans un État abondamment soutenu et protégé par les USA.
On est frappé de tant de cynisme !
Certains en Europe, dont notre ineffable Charles Michel, veulent encore croire au jugement de Donald Trump qui a pris la parole pour commenter ce drame. Il a osé faire valoir que l’État juif défend ses frontières ! Oui, mais lesquelles ? Elles sont contestées depuis 1967 ! D’autant qu’en-dehors de celles que les autorités de Tel-Aviv prétendent être les seules, son armée occupe l’essentiel de la Palestine, plus une partie du Golan. en Syrie.
La répétition des exactions d’Israël met à mal le modèle de démocratie en Occident. Comment prétendre que la démocratie en Israël en est encore une ? L’Arabe israélien est un citoyen de seconde zone. C’est un peu l’apartheid version Afrique du Sud, avant Mandela.
Quels sont les arguments qu’un philosophe peut développer en l’occurrence devant ces faits ?
D’où la gêne des gazettes et l’absence d’une réelle information objective en Belgique. Comment défendre un point de vue dont le principal argument est le gourdin, le fusil et l’enfermement de tout ce qui contrarie Israël ?

1lqcc3j.jpg

Voilà pourquoi nos gazettes restent extrêmement prudentes dans leurs commentaires des événements qui touchent cet État purement artificiel, belliqueux en diable et dont l’objectif est de régner sur toute la Palestine, quitte à en exterminer les habitants non-juifs !
L’armée a assez de balles pour eux tous", avait prévenu le député israélien Avi Ditcher, ancien responsable de la sécurité intérieure, à propos des appels à franchir la barrière hermétique autour de l'enclave palestinienne.
Gaza est un bagne à ciel ouvert. N’y entre et n’y sort pas qui veut. À quelques centaines de mètres du rivage, la mer est interdite aux habitants.
C’est inédit dans l’histoire de l’humanité la situation géopolitique qui fait que des hommes de pouvoir acceptent cela, mieux, le préconisent ! Les USA sont au premier plan dans l’approbation de cette ignominie, mais l’Europe n’est pas en reste non plus.
Comment empêcher dans des conditions de vie pareille que les palestiniens de Gaza vouent aux citoyens juifs une haine telle que, pour nous en prémunir, nous l’avons enfouie prudemment sous des lois contre l’antisémitisme, afin qu’elle ne nous atteigne pas à notre tour, par contagion ?
En effet, les races n’existent pas, les gens se valent et le monde pourrait vivre désarmé et en paix si la politique et le goût des armes donnant la primeur à la force, ne s’emparaient pas des hommes dès qu’ils atteignent à des responsabilités.
Comment dire cela à des mères qui perdent leurs enfants, à des jeunes gens qui meurent fauchés par une balle, alors qu’ils n’ont qu’un caillou à la main ?
On pourrait, dès lors, retourner la question aux citoyens israéliens qui sont d’accord avec la politique israélo-américaine. Ne sont-ils pas aussi racistes que les antisémites, mais d’une autre manière ?
Cette fois encore, c'est bien la décision de Donald Trump qui a mis le feu aux poudres.
Le "plan de paix" promis par le président des Etats-Unis pour début 2018 se transforme en bain de sang. Trump promène les partisans d’un règlement négocié pour deux pays cohabitant en cette partie du monde, bouleversée depuis 1947. Kushner est mal parti dans la négociation d’une paix avec les Palestiniens, version Trump.
À noter la réaction du Front National en France, par la voix de son vice-président, Louis Alliot « Israël n’a fait que défendre ses frontières ».
C’est affligeant. Ça l’est d’autant que bien malin qui pourrait dire où sont ces frontières si âprement défendues.

Poster un commentaire