« Oh ! Yoleen, oh ! | Accueil | Relais trois fois « sans mettre ». »

Une déclaration de guerre !

C’était déjà pas mal belliqueux de la part du président des États-Unis de déchirer un traité de non prolifération des armes atomiques entre l’Iran et les membres des Nations Unies, et ainsi désavoué l’administration Obama et l’ancien président !
Voilà maintenant le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo qui se met de la partie et énumère douze conditions pour conclure un "nouvel accord" avec l'Iran, toutes, évidemment inacceptables.
Ces douze conditions nouvelles équivalent à une déclaration de guerre, d’autant qu’elles sont assorties de menaces.
Comme il est hors de question de mettre des gants avec ses propres alliés, Trump les condamne directement à des sanctions lourdes s’ils ne s’alignent pas derrière ses nouvelles exigences. C’est tout juste s’il ne leur demande pas de se tenir prêts à déferler sur l’Iran !
Trump sait très bien que parmi ses conditions, la fin de la prolifération balistique et l'implication iranienne dans les conflits au Moyen-Orient, avec le retrait intégral du champ de bataille syrien sont incompatibles avec l’idée même d’une renégociation. On y sent la patte de Netanyahou et du lobby juif de Washington.
C’est comme s’il disait à Macron et à Merkel, non seulement vous serez lourdement pénalisés si vous poursuivez tout commerce avec l’Iran, mais encore si vous n’adoptez pas une attitude plus bienveillante avec Israël, comme par exemple de déménager vos ambassades à Jérusalem, c’est inutile de faire du business avec moi.
On voit bien que les manœuvres actuelles des USA et de son compère de Tel-Aviv ont pour unique objet de tirer prétexte à un rentre dedans avec l’Iran.
On sait Juncker faiblard et peu enclin à déplaire à Trump, les partenaires de l’Est, la Pologne, la Bulgarie, la Hongrie, plus pro Américains qu’Européens, mais malgré cela qui veut aller jouer les gendarmes du monde en Iran en soutien des USA : personne !
Mike Pompeo est un petit rigolo, bien coté par son patron parce qu’il est sa réplique et son clone. Il a demandé le "soutien" des alliés européens de Washington. Mais en vertu de la politique de la carotte et du bâton, il les a prévenus. Toute entreprise qui fera affaire en Iran dans des secteurs interdits par les sanctions américaines "sera tenue responsable" et sera elle-même sanctionnée.
Avis à Mercedes et Airbus !
Avec l’OTAN, ils ont intérêt à se mobiliser vite fait !
D’où le gros embarras de Macron et Merkel, au moment où les signataires européens de l'accord, Allemagne, France et Grande-Bretagne, veulent maintenir l'accord et trouver des solutions pour garder l’accès au marché iranien, malgré la volte-face américaine.
C’est un bon test pour l’UE, déjà si faible et sans soldat, envahie par les sans-domicile fixe depuis qu’ils sont poussés hors de chez eux par des guerriers de toute nature. Ils sont jeunes vieux, croyants, athées, tous animés, c’est naturel, du désir de vivre mieux et en paix.
Et voilà Trump qui excite le monde ! C’est qu’il nous enverrait bien au casse-pipe, ce monstre !

1jstrump2m.jpg

L’Europe joue son avenir sur son comportement avec l’Iran.
Si elle s’écrase et que Trump et Netanyahou triomphent, je ne donne pas cher de l’avenir de ce continent.
Vu l’orientation des détenteurs des grands capitaux qui usent et abusent de leur position dominante, du manque d’ambition des 27, leur division, les petitesses et l’étroitesse de vue, je ne crois guère à une réponse adaptée à nos intérêts pour faire front résolument à l’ukase de Trump.
Pauvre Europe !...
Mike Pompeo est clair "Nos demandes à l'Iran ne sont pas déraisonnables: renoncez à votre programme (...). S'ils venaient à décider de revenir en arrière, de reprendre l'enrichissement, nous serions parfaitement prêts à y répondre".
Vous connaissez dans l’Histoire du monde un pays qui accepterait de se mettre la corde au cou et de sauter dans le vide sur la simple pression « amicale » de cinq porte-avions, des troupes super armées et d’un président fou dont on attend le signal ?

Poster un commentaire