Allô, ici un suspect à l’appareil !
– T’es sur écoute aussi ? – Non, je suis sur RTL. – C’est bien ce que je disais !
Ah ! la N-VA raffole de technologies, surtout de surveillance. La fine équipe de baroudeurs nationalistes qui entoure Charles Michel en est friande aussi. On devrait pouvoir s’arranger MR/N.VA pour que nos p’tits gars s’entraînent en Chine, pays de haute culture carcérale, quitte à revenir par les États-Unis, pour faire plaisir à Charlie. Le premier ministre est très sensible à la sophistication des fichages électroniques de l’administration à Washington.
Mais Pékin à la cote d’amour. La police pékinoise scanne le visage des passants, au point que Theo Francken devrait en être jaloux, et pas que des gueules relevant de la psychiatrie, même Geert Bourgeois ne passerait pas le tamis.
C’est con, le monde libéral et démocrate de demain pourrait ressembler au monde qu’Adolphe a voulu créer pour ses Adolphins jusqu’en 45. On a dû tellement le lui reprocher à cette date, qu’il finit par s’asperger d’essence, peur de voir Joukov !
L’homme lige de Charles-le-brutal, Jean Jambon, retour des Amériques, s’enthousiasme du calme des stations-service, des gares et des stades, les criminels se font gauler par la police de Trump avant de finir leur première clope du matin. On les trace sur les ordis, les renifle au laser, on les sent venir de loin à l’aide des super nez de la CIA, le tout enregistré sur des clés USB de deux pouces pas plus, que chaque Cop possède dans un étui quasiment pénien, pour qu’il l’attrape facile quand il se gratte.
Sauf pour les armes. On ne peut rien faire sans les instructions des équipementiers. Il ne faut pas rigoler avec le premier amendement « tu ne tueras point, sauf avec un gun USA ! »
Charles, bien d’accord avec Bart, veut que nous lui payions de nouveaux jouets pour la rentrée, grâce à quoi la criminalité ne sera plus qu’un mauvais souvenir et les libertés individuelles aussi, mais ça Charles s’en fout, avec son coupe-file, les flics ne l’emmerdent pas quand il est en voiture.
Autre idée, chinoise, un système de «crédit social» mis en place par le gouvernement: le score des citoyens chinois baisse lorsque ces derniers fréquentent des dissidents, ce qui peut même leur faire perdre droits et privilèges.
Vous voyez l’intérêt en Belgique !
Pour garder ses points le Belge modèle n’aurait plus intérêt à fréquenter Sophie Lecron ! Moi-même qui vante parfois les qualités du PTB – j’ai refusé d’être payé malgré l’insistance d’un certain R….r (il était masqué, je n’en sais pas plus) – cette mauvaise fréquentation pourrait briser ma carrière de retraité le cul dans le beurre (au moins deux Smig pour rien foutre !). Je risquerais l’incarcération dans le district d’Anvers, si par malheur j’étais amené à négocier quelques carats du côté de Pelikaanstraat. Attention, toute la gauche ne serait pas interdite. La bonne gauche refluerait à Mons chez Di Rupo qui retrouverait une troisième jeunesse, ayant gâché les deux autres.
La social-démocratie aurait enfin la place supposée perdue à cause d’affreux marxistes qui ne seraient même pas léninistes. C’était quand Elio traquait le chômeur pour faire plaisir au suivant Premier du chose et qui l’en remercie. Depuis, des populistes nidreux se sont alliés aux punaises de lit des derniers drapeaux rouges. Le cœur du bourgeois saigne. La vision du couteau entre les dents l’empêche de dormir, même la Rolex sous le coussin.
Pour l’heure, le gouvernement utiliserait la reconnaissance faciale comme au Tibet. On réprimerait les manifestations avant qu’elles ne commencent. Les discours à la tribune seraient confisqués avant la montée des marches, comme l’imagination n’est plus au pouvoir, même à gauche, vous voyez les dégâts ! Il paraît qu’on voit l’extrême gauche rien qu’aux stigmates. Ce n’est pas faux, je me suis regardé dans un miroir ce matin, je me suis fait peur ! Je me mets à la place du Flamand qui passe la ligne de démarcation pour la première fois et qui tombe sur moi, un extrémiste voire populiste, le seul de la rue, mais quand même !
Et encore, moi je suis de la fausse extrême-gauche, c’est un ami lecteur qui l’a écrit, Richard III ne peut pas être de gauche. Tout ce que l’on sait à sa décharge dans la décharge où les archéologues m’ont retrouvé, c’est qu’il avait été passé « l’arme à gauche » par des gens de droite, ça c’est sûr !
Autre avantage glané en démocratie chinoise, il paraît – mais ça c’est pour Bacquelaine qui est très regardant à Chaudfontaine – la reconnaissance faciale permet à Pékin d’empêcher l’utilisation excessive de papier hygiénique dans certaines toilettes publiques !
Charles installant le système dans tous les ministères, on économiserait une forêt ardennaise par an !
L’autre jour, Charles est revenu enchanté de Londres. Les Londoniens sont épiés par un nombre incalculable de caméras de sécurité, avec des prédictions qui feraient rougir « les tueurs du Brabant wallon », modestes amateurs. Ils ne feraient pas dix mètres Trafalgar Square sans être repérés, alors que chez nous, voilà trente-cinq ans qu’ils refont des courses au Delhaize sans se faire remarquer. Ils deviennent tellement prospères que l’ancien combi de gendarmerie devient trop petit et qu’ils vont sans doute devoir en squatter un plus gros !...