Prescrivez-moi quelques grains d’ellébore !
Un fait nouveau est en train, comme un grain d’ellébore, de germer dans la tête des gens. Les discours sur la croissance, les nécessaires économies dans les dépenses, les premiers de cordée, le ruissellement du plus riche, les poches tellement bourrées qu’il s’échappe un peu de monnaie pour le suivant, tout ce charabia que nous entendons dès le matin en ouvrant la radio, jusqu’au soir en jetant un œil sur les infos de la télé, sans oublier les dix heures d’affilées de bavardages et de réunions de travail, de moins en moins de gens y croient.
Le discours écolo est en train d’emporter tout sur son passage et ce malgré la volonté des autorités de faire semblant d’être écolo. On n’y croit plus, parce qu’on voit bien que les dirigeants n’ont pas compris ce qu’il arrive à la population : une surdose de la propagande libérale pour l’économie de marché !
Juste au moment où le peuple se persuade que l’économie est maboule et que nos illustres ou sont des imbéciles, ce que je ne crois pas, ou des parfaits salauds sur un train fou. Ils sont en première classe et ne savent pas comment arrêter la machine ! Ont-ils seulement l’intention de l’arrêter ?
Quand on entend le discours du petit Chastel, on a envie de le fesser. Celui de Charles Michel est proprement insupportable et celui de Reynders d’une absolue vénalité !
Leur problème est là. Comment faire une politique écologique dans un environnement capitaliste ? Le premier qui se lance va se faire bouffer par les autres !
En attendant, ils sont malhonnêtes parce qu’ils ne disent pas le fond de leur pensée. Ils ont peur comme nous, mais leur mission, c’est de ne pas nous le montrer.
Le monde est au point où les habitants de l’île de Pâques, après avoir déboisé l’île et épuisé ses ressources se sont entretués, la poignée de survivants, les vainqueurs n’étaient plus en mesure d’assurer leur propre survie.
Et bien l’île de Pâques s’est étendue à l’Europe… au monde.
Le pire des salopards est peut-être encore Donald Trump. Et c’est là le plus inquiétant. Hier encore j’entendais des imbéciles heureux parler de l’Amérique comme étant le modèle de la démocratie, le phare éclairant le monde. Voilà le phare qui le pourrait mais ne le fait pas : lancer des appels de détresse ! Au contraire, l’enfoiré qu’ils ont mis à leur tête est en train d’accélérer encore plus la machine. Il a pété les plombs ! Cela va devenir une priorité mondiale, il faut empêcher ce type de finir son mandat. Peut-être que les autres chefs d’État pourraient se ressaisir… quoique je n’y crois guère. Mais, avec lui, on y court tête baissée dans le mur !
Le climat, c’est fichu, aux dernières estimations, on va vers les 4, 5 degrés. La biodiversité des milliers d’espèces disparaissent chaque année. Les océans sont devenus des poubelles. De tous les grands singes, l’homme est le plus inapte à la survie ! C’est étonnant quand même, ce constat !
Un chouia de chance, des gens non corrompus, réfléchissent aux quelques derniers espoirs de ne pas crever tous ensemble dans trois, quatre générations. Je ne dis pas que c’est la panacée, mais Eric Heyer, économiste à l’OFCE, Pascal Lokiec et Dominique Méda viennent de publier « Une autre voie est possible ». Ils proposent des alternatives. Qu’au moins nos ganaches prennent la peine de lire ce livre, même dans les WC, entre deux séances de lèche sur la croissance et l’avenir , que des couillons à la Région wallonne cessent de braire comme des ânes dans le pré du Grognon à Namur, qu’ils s’instruisent, nom de dieu ! même s’il est trop tard, au moins ils ne mourront pas idiots !
Mais non, ça mange pas du foin, madame, un jeune veau est dix fois plus intelligent qu’eux. Quand on a vu partir Hulot chez les Français, ça a fait un choc. On s’est dit si c’est fichu en France, on ne va pas pouvoir s’en sortir non plus à Bruxelles. Même si Hulot ne pouvait pas grand-chose, c’était au moins un honnête homme dans la bande à Macron. Le gang chez Charles Michel, n’en parlons même pas, tous des monstres égoïstes, incapables de raisonnements sérieux.
Et on n’avait pas tort. La présence des lobbys dans les cercles du pouvoir est signalée partout en Europe. De Viktor Orban à Merkel, de Macron à Michel, tous corrompus ou zinzins !
Ils se veulent différents. Ils se discriminent entre eux : nous ne sommes pas pareils à Le Pen, à de Wever, etc. Je n’arrive même plus à savoir pourquoi ils ne sont pas pareils, puisqu’ils sont d’accord pour nous embarquer sur la même galère !