Les F-35 A ou le scandale Michel !
Pourquoi cette mascarade du remplacement de nos avions de combat a-t-elle duré si longtemps ? Les Flamands avaient décidé de longue date que ce serait l’avion américain qui l’emporterait sur les autres, contre l’avion européen et surtout l’avion français, meilleur, polyvalent, avec des installations et une maintenance en Europe.
Malgré les pleurnicheries plus que des commentaires de Charles Michel, la Belgique s’est donc attelée aux armes américaines pour au moins cinquante ans !
C’est presque d’une trahison qu’il s’agit, car comment imaginer l’indépendance de la Belgique vis-à-vis des intérêts américains, quand le plus clair de nos investissements iront grossir les avoirs des lobbies des armes aux USA ?
Comment prendre des dispositions pour une armée européenne qui ferait au moins que l’Europe géante au point de vue industriel, naine matériellement à la défense, quand un des pays fondateurs s’arme chez une puissance économique concurrente ?
Si les Flamands ne s’en gênent pas et triomphent à grands bruits, les Wallons par contre, pourraient quand même dire deux mots à Borsus qui ronronne à la tête d’un gouvernement wallon fantôme sur les grands sujets. Il n’a jamais défendu les intérêts wallons dans cette affaire !
On peut faire une croix sur l’avenir de l’armement européen et la Wallonie sur une retombée intéressante pour l’emploi. Ces minables 600 millions que le fils de Louis nous montre comme une belle économie et comme un drapeau d’une armée au pas de charge, il est certain qu’ils seront aspirés dans le trou sans fond du budget, disparaissant dans la machine aux cadeaux des nantis et qu’on n’en entendra jamais plus parler d’eux.
Assez curieusement Michel en annonçant la chose aux citoyens de ce pays, a signé son arrêt de mort politique. Il vient de mettre un point final à l’étrange collaboration d’un gouvernement flamand-flamand avec quelques MR asexués.
On pourra revenir longtemps sur cette bouffonnerie du choix et cette capitulation sur un avion européen, mais quoiqu’on fasse, le larmoyant Pascal Delwit n’y pourra rien changer, les politologues de l’avenir parleront sans doute de cette affaire comme celle de la double trahison de ce premier ministre falot dont les jours sont désormais comptés.
C’est dorénavant en Arizona que nos pilotes feront leur écolage, c’est bizarre quand même que ces 600 millions d’euros de bénef ne seront même pas grevé de ce va-et-vient pendant au moins vingt ans Belgique-Arizona et Arizona-Belgique de plusieurs centaines de militaires par an ?
Ce qui est terrible pour Charles Michel, c’est que cette décision s’est prise à la sauvette, sans aucune transparence, ni débat, dans l’entre-soi d’une mafia flamande dans laquelle le premier ministre est le zombie parfait.
Sur sa lancée américaine, pour faire bon prix, le conseil ministériel restreint a également approuvé l’achat de deux systèmes de drones Male (Medium Altitude, Long Endurance) de type Reaper.
On chuchote déjà que les Américains ont fait une fleur sur le coût des avions à la Belgique en supputant que nous bloquerons le développement d’un futur avion de chasse européen.
On ne serait pas surpris dans les temps futurs qu’à la suite de l’un ou l’autre remaniement, on s’aperçoive que les plus chauds américanolâtres flamands ont reçu des enveloppes parfumées en dollars.
L’avenir de la Belgique est déjà compromis par ce joli coup de Trump pour faire figure dans le Scaf (1). Le gouvernement espère toujours y avoir une place, même s’il a décidé d’acheter des chasseurs américains. Décidément, Michel est bouché à l’émeri !
--
1. Le système de combat aérien futur (SCAF).