L’isoloir à chaud.
La connerie c’est de râler que rien ne change et d’avoir voté aux Communales ce dimanche pour ceux qui sont au pouvoir ou dans l’opposition, avec l’option de revenir aux affaires.
Le record de la connerie n’est cependant pas belge. C’est le Pakistan à qui revient la palme. Une mère de famille pakistanaise, Asia Bibi, est condamnée à mort pour avoir bu l’eau d’un puits réservé aux musulmans, alors qu’elle est chrétienne. Voilà neuf ans qu’elle est en prison en attendant d’être pendue ! Charmantes gens, charmant pays !...
Autres variations sur le thème de la connerie, les gens qui ont voté pour le pouvoir en place, mais qui se sont renseignés sur le changement climatique selon les prévisions du GIEC, s’ils sont pour la limitation à 2° de la hausse de la température, auront sans doute compris qu’avec le système économique mondial et les gouvernements au service du fonctionnement de la dite économie, que nous allons vers les 4 à 5 degrés. Ils ont donc voté MR, PS ou CDH, avec un raisonnement comparable à la connerie des premiers, sans atteindre le sommet à la connerie que détient le Pakistan.
Pour le reste, la connerie journalistique était à l’opération élection de Deborsu, sur RTL de 11 h à 13 h.
Un régal !
Comment peut-on tenir l’antenne deux heures quand on n’a rien à dire ?
Les pros de la connerie ont tiré les listes, émietté des voix, Raviart a maximisé Prévôt à Namur, Giltay a dramatisé le combat des Frères Lutgen à Bastogne, Praet a approuvé la reproductions des majorités. Ils ont battu les cartes derrière Deborsu intarissable, en premier de cordée à tirer sur la corde de rappel du « petit devoir » matinal du citoyen.
Ils n’ont même pas souri, ces thons, au petit devoir matinal ! On ne les imagine même plus, sur le pot, le pantalon en tire-bouchon sur les chaussettes, le journal « Les Sports » dépliés sur les résultats du foot.
Les gens ont déplié d’autres feuilles, à la lecture desquelles ils se croient en démocratie, dans l’illusion de blackbouler des impétrants avides, dans un des pays les plus stables d’Europe électoralement parlant ! C’est-à-dire un pays où il ne se passe rien que de très prévisibles, les contents et les mécontents votant d‘une seule voix pour les mêmes.
Qu’est-ce que ça fait une demi-minute au sommet du pouvoir à décider de tout, pour finalement ne décider de rien ?
Une seule chose devrait quand même mettre la puce à l’oreille de ces intellectuels du show que sont Pascal Delwit et Dave Sinardet, 20 % de Liégeois n’ont pas voté la fois précédente. On est curieux de connaître les chiffres de 2018.
Comment interpréter ce ras la casquette ?
On attend les fines analyses.
Comment voulez-vous que des élus débarrassent le plancher sur lequel ils dansent dessus depuis trente ans, en trente seconde ?
La preuve, Deborsu a pris des nouvelles de Joëlle Milquet ! Consternation, personne n’avait la réponse. C’est bien ainsi que disparaissent les monstres sacrés qui partent sans qu’on sache pourquoi : dans la consternation ! On s’étonne qu’on puisse disparaître alors qu’on pouvait rester, dire et faire n’importe quoi ? Quand on est connu, on est toujours réélu !
Les MR regrettent la disparition de Kubla, déplorent celle de De Decker. Même en prison ils passaient les doigts dans le nez. Oui, pourquoi, alors qu’ils ne sont qu’inculpés, ont-ils démissionné ? Reuter sa remplaçante, n’en revient toujours pas !
L’électeur belge aime les délinquants. Voler l’État, il y a du ragout. On vote pour des aigrefins de haute lignée, par admiration et par l’envie d’être à leur place. Délinquant à ce niveau politique, on est plus qu’intelligent : on est « malin » !
Dans la file d’attente du bureau de vote, des gens disent quelques mots. Personne ne parle de ce qu’on fait là bien entendu. Réserve de mise ou parce qu’on s’en fout ? – J’ai changé de voiture cette année. Oui, j’ai vendu ma diesel. – Si j’avais su, je serais venu à une autre heure. – On a dit qu’il allait pleuvoir ! – Tu as revu Chose, il est changé, tu ne trouves pas ?
Bref, les abonnés des grands partis ne sont pas près de lâcher la rampe !
On n’a rien trouvé de mieux que faire des élections, un semblant de pouvoir qui vient du peuple.
– Duchnoll s’en va. – C’est qui ? – On ne sait pas. – Dans le fond, il ne servait à rien. – Il est remplacé par Duchnoll. – De la même famille ? – Un homonyme ! – Ah ! bon ! – Les bons ne s’en vont jamais !
On croit enfin, que c’est quelqu’un d’un parti. On apprend par la suite que Duchnol, c’est le garagiste des deux bonshommes.
Il n’y a que dans les dictatures qu’on ne vote pas. Ou alors si on vote, quel que soit le nombre de votants le président est réélu à 99,9 % des voix. Le dixième restant s’est abstenu ou a voté contre. Il est recherché activement par la police pour trouble à l’ordre public.
Alors, tout compte fait, il vaut mieux une démocratie avec des rideaux IKEA et des guirlandes au plafond de la salle des fêtes d’une école réquisitionnée pour la circonstance !... croire à quelque chose qui ne finit pas dans l’interdit, que de s’interdire d’adhérer à un truc qui peut conduire l’innocence en prison.
On n’est pas tout à fait con, quand même !
Vous avez dit que la démocratie, c’est la loi du plus grand nombre ?
– Eh bien ! c’est du propre.