« Les F-35 A ou le scandale Michel ! | Accueil | Des nuls, des malins et des mariolles ! »

Alliance et mésalliance.

Il se passe des choses étranges dans ce pays qui n’ont rien à voir avec Halloween. Malgré une visible orientation de l’électorat vers le PTB, les partis comme le PS et Écolo semblent plutôt préférer une alliance avec le MR ou le CDH dans la plupart des communes où le PTB aurait dû être choisi par les formateurs, puisqu’il l’avait été au préalable par l’électeur !
S’il y a bien quelque chose de haïssable, c’est tenir des discours en faveur du peuple, puis s’encanailler avec la droite dont on combat les idées, un peu par raison complaisante à la Pascale Delwit, ce funambule de l’ULB, politologue à ce qu’il paraît ?
Cette volonté d’écarter le PTB n’est pas partout. On a vu Catherine Moureaux (PS) tenter une coalition PS-Écolo-PTB, pour qu’aussitôt sur de faux prétextes, Écolo se retire, finalement Madame Moureaux abandonnera le projet. Elle était de bonne foi. À Grâce-Hollogne le PS a touché le fond en s’alliant à la droite à seule fin d’éliminer en son sein un courant contraire minoritaire, abandonnant une municipalité de gauche homogène… pour raison interne !
À Charleroi, il parait que Magnette a été « sommé » par ses électeurs de poursuivre le plan libéral de la gestion de la ville. Sofie Merckx ne peut pas dans ces conditions entrer dans une majorité dite de gauche, pour faire une politique de droite. Les deux partis se rejettent l’échec. Personnellement, je trouve Sofie Merckx logique. Magnette fera du MR sans le MR !
Comment, quand on est de gauche peut-on mépriser à ce point l’électeur en poursuivant un programme libéral ? On a beau dire, c’est de la cuisine intérieure des partis, mais n’est-ce pas finalement cet élément qui fait fuir l’électeur ?
On avait vu pourtant une belle dynamique s’amorcer un mardi avant les élections au Mont-des-Arts à Bruxelles à l’initiative des syndicats, du PTB et du PS contre le gouvernement Michel, au départ du cortège descendant sur Bruxelles centre.
Les électeurs s’en sont souvenus. Le MR a perdu des plumes. Le CDH se liquéfie et la gauche se renforce. Tout s’oublierait pour retomber dans les pots-bouilles du temps passé ?
Est-ce que les élus majoritairement de gauche avec des alliances possibles PS-écolo-PTB ont conscience que, même à l’échelon communal, les partisans du MR et le CDH sont pour la réforme des pensions de Bacquelaine et les restrictions sociales en matière de chômage ?
Que la politique communale n’ait rien à voir avec ce fait, me paraît nier l’évidence.
Est-ce que les bourgmestres socialistes qui n’ont pas encore conçu leur majorité communale ont bien conscience que les crédits temps en matière de pension seront reportés à l'âge de 60 ans au lieu de 55 ans précédemment, une mesure profondément misogyne, puisque les femmes seront majoritairement les victimes de ce report ! La droite, qu’ils auront accueillie dans leur majorité, est responsable, même à l’échelon communal, de ce nouveau coup porté aux femmes seules ! Les régimes de chômage, le complément d'entreprise (RCC) à 62 ans avec 41 ans de carrière est également à l’actif de cette droite-là !

1kgaer2hta.JPG

Si les socialistes sont d’accord avec la FGTB qui propose un plan global pour les 55-60-65, avec possibilité de crédits-temps à 55 ans, de RCC à 60 ans et pension légale à 65 ans maximum, au lieu de travailler jusqu'à 67 ans, que font-ils avec ces partis de droite ?
Le gouvernement Michel est un assemblage disparate flamandisé pour « sauver » la Belgique, alors qu’on va droit vers le confédéralisme ! De ce point de vue on saura en mai prochain si son gouvernement a échoué sur tous les plans. Malheureusement, c’est Bart De Wever qui l’a dit, si la N-VA est entrée aux affaires, c’était pour exercer une pression sur le social afin de se plier aux injonctions du marché et de la concurrence. Entendez par là réduire le social au niveau des populations les plus pauvres et concurrentes malgré elles des pays occidentaux, ce qui les condamne définitivement à leur misère, en même temps, elles amorcent la nôtre.
Mine de rien, c’était aussi le programme du MR et Charles Michel n’a pas eu grand peine à s’accorder avec ses amis de la N-VA sur ce plan là, d’autant que les autres formations de Flandre, entrées au gouvernement fédéral, n’étaient pas contre non plus.

Poster un commentaire