« Le CDH, un micro parti ? | Accueil | Halloween ! »

Retour à Liège ?

Un qui se demande s’il a bien fait de quitter Liège pour s’en mettre dans les fouilles à Bruxelles, c’est l’affairiste des affaires étrangères, Didier Reynders.
Tout n’est pas perdu pour lui, la défaite du MR dans la capitale est tout autant l’œuvre des Michel et de leur bouchon de radiateur Chastel, que de lui !
Comment, n’ont-ils pas compris qu’aux communales l’électeur pense fédéral et que de ce point de vue, le gouvernement de Charles Michel attelé à la N-VA n’a pas vraiment fait une politique francophile !
On vote moins libéral quand on est employé ou ouvrier, pire pensionné et chômeur. L’esprit « classe-moyenne » chez les pauvres, ça ne fonctionne plus. Ce n’est pas une question d’usure, c’est une question de bon sens.
En attendant le toboggan de mai prochain, la croissance des uns fait l’austérité des autres.
Molenbeek met Françoise Schepmans aux oubliettes ; le toujours bien propre sur lui Alain Courtois – 6 % disparaît de Bruxelles-Ville ; la star, Dominique Dufourny d’Ixelles remake Sunset Boulevard ; on ne verra plus Philippe Pivin à l’ombre de la basilique de Koelkelberg ; Ganshoren, n’en parlons pas ; seule Reuter fait toujours son effet Blücher à Waterloo !
Chastel réclame une analyse ! On pense qu’il s’est trompé de mot, il a voulu dire une psychanalyse.
Comme Richard.3 l’a écrit hier de Benoît Lutgen, tous disent que c’est la faute à Vif-Ardent, brave écolo bien venu dans les mots d’excuse au proviseur populaire et pas du tout la faute au désastre ambulant de ce gouvernement, sans vrais représentants francophones.
Tous les vieux du MR interrogés sont unanimes « il aurait fallu mettre des jeunes aux premières places », quitte à passer devant pour l’obtention des échevinats, après le vote.
Les « grands fauves » du MR avaient déjà en poche, tout ce qu’il fallait pour répondre aux médias. À défaut de victoire, le MR se replie en bon ordre sur des positions établies à l’avance comme disait jadis la Wehrmacht, quand Adolphe ramassait la pâtée au front de l’Est.
Chastel va expliquer le climat aux météorologues du parti pour être prêt en mai prochain et reprendre aux Écolos ce que le thermomètre avait pris.
La déconfiture aux prunes est moins sévère en Wallonie pour les Bleus à cause de la comprenette plus difficile dans les campagnes, explique Michel. Son raisonnement montre quelques mépris pour la paysannerie. Il oublie que si c’est plus lent, il reste encore six bons mois pour que la pièce tombe dans le jukebox sur une java de gauche.
Ce n’est pas Borsus en tandem avec le CDH à Namur qui dira le contraire. Il cherche une excuse pour rester dans la combine, en cause les traites à payer de sa nouvelle gentilhommière de Marche.
Est-ce le poids des ans, le désintérêt après fortune faite, Didier Reynders paraît le plus marqué de tous. On ne le reconnaît plus, empâté, des bajoues, un air las, l’air de la capitale sans doute.

1kh2kg1kj.jpg

Il sait bien comme ce gouvernement fait du tort au parti et comme Michel aurait le coup fatal dans ses tiroirs, à propos du F35 américain que De Wever veut absolument, au détriment d’un accord pour l’avion français. Cela marquerait le renvoi dans l’opposition du MR pour dix ans.
Or, dix ans, c’est ce qu’il pouvait encore tirer d’indemnités de l’État belge. Il faut donc pour cela s’assurer d’un emploi.
Il a coupé court à une interview sur RTL pour ne pas répondre à une question sur les élections à Bruxelles et même en Wallonie où le MR a perdu Dinant et Ciney, et n’a plus de majorité absolue dans bon nombre de communes du Brabant wallon.
La Suédoise, à seulement 7 mois des élections fédérales, redeviendrait la Kamikaze des débuts. Le sujet est sensible pour le MR, et plus encore pour le ministre des Affaires Étrangères.
"Vous estimez que vous avez une part de responsabilité dans le mauvais score du MR à Bruxelles ? » lui a balancé en pleine poire la préposée à l’info, dont la carrière doit certainement être menacée depuis. Le grand indemnisé d’État a préféré quitter les lieux, tout comme Giscard battu en fin de mandat, répondant à la journaliste (pour combien de temps encore ?) "Vous ne m'entendrez pas aujourd'hui non plus, merci".
Ah ! si on pouvait ne plus jamais l’entendre !... voilà qui me réconcilierait en partie avec la presse belge ! La fameuse aura de Didier Reynders n’a pas valu un artefact d’urne. Didier Reynders est has been, entend-on dire chez Chastel et qui dit Chastel dit les Karamazov-Michel ! « Le Vieux (Reynders) ne s’investit pas assez à Bruxelles ! »
Il ne faut pas trop compter sur lui en mai prochain pour « tirer » la liste de la Région.
A Uccle, on se débrouille sans lui. Et les Michel se débrouillent pareil ailleurs !

Poster un commentaire