« Charles et Watson ! | Accueil | Bigre, la lutte des classes ! »

Visite d’État

L’Europe tendait par moment à la démocratie. Elle n’y tend plus en cette fin d’année 2018.
En France, le corps électoral est fatigué. Contre 40,11% en juin 2017, 17,96% des électeurs inscrits se sont rendus aux urnes en novembre, pour remplacer Manuel Valls, (archives Richard3.com), député démissionnaire.
Une société est de progrès quand « l’élite » sert les intérêts du bas. Le principe essentiel de la démocratie, c’est de donner du pouvoir à ceux qui n’en ont pas, et de ne pas faire l’inverse : augmenter le pouvoir d’en haut.
Les gens n’y croient plus. Cette élection française pourrait ressembler à une élection en Belgique, sauf qu’ici, chacun met un cache-poussière à chaque obligation d’aller voter, afin de cacher la désillusion qu’il y a en-dessous.
Cette désaffection est profonde, durable et cependant limitée dans le temps, parce qu’aucun pouvoir ne peut survivre indéfiniment au phénomène dans sa forme actuelle.
« Quand on naît en milieu populaire, on meurt en milieu populaire. Ce n’est pas grave. On peut faire sa vie, aimer, avoir des enfants, être heureux – à une condition : être respecté culturellement et être intégré économiquement. (1)
Les gazettes nous enfument par des commentaires inadaptés, mensongers, partisans, traçant des portraits des élites favorables au pouvoir, ne parvenant plus à attirer l’attention que celle des convaincus du Régime, en train de fondre comme beurre au soleil.
Est-ce le changement de direction, le journal de référence « Le Monde », avec ses éditorialistes et ses journalistes, finit par ressembler au « Figaro » ou au journal « Le Soir », le quotidien belge. Il suit les ordres de l’actionnariat « Il faut sauver Macron » ! Ça se voit.
Il n’y a plus que les confrères sur la Toile de Richard3.com pour tirer la sonnette d’alarme.
Ce lundi le président Macron et son épouse Brigitte effectuent une visite d’État en Belgique, sur invitation des potiches de Laeken. Charles Michel et Emmanuel Macron auront « d’importants entretiens sur le devenir de l’Europe », tandis que les premières dames (voilà du coup la femme de Charles Michel en pleine promotion) iront se faire photographier dans des centres d’accueil pour handicapés. Mais, c’est toute la Belgique qui est handicapée, mes choutes ! (sans vouloir le moins du monde minimiser la double peine des invalides repris dans les structures sociales)
Cette visite, c’est un non-événement : tout le monde s’en fout !
Et savez-vous de quoi on parle sur les réseaux sociaux ? d’Amélie Derbaudrenghien, compagne de Charles Michel. On voudrait savoir, comme elle s’absente de plus en plus du cabinet de la ministre du budget Sophie Wilmès, si elle est toujours payée pour des fonctions qu’elle exerce à mi-temps ou plus du tout, au cas où elle aurait disparu complètement des bureaux de sa patronne ? Évidemment, jamais les journaux n’en diront un mot ! Ça vaut pourtant un beau paquet de notre pognon, cette question là. Quand on pense comment, pour une réponse de travers, on sort du droit au chômage !
Les gens s’intéressent peu aux élucubrations du pouvoir. Ils s’intéressent plutôt aux sous que le pouvoir nous carotte.

1jh2gf3de.jpg

Les gilets jaunes ont une signification autrement plus actuelle. Ils ont un sens profond, même si le mouvement s’arrêtait demain et n’aurait pas de suite visible. Les gazettes et le pouvoir ont tort de n’en faire qu’un épiphénomène. Il n’est qu’un avant-goût de ce qui se trame dans la foule des anonymes dont les énarques se soucient peu.
Bien entendu, la démocratie et le système économique, en pleine dérive spéculative, sont indissolublement liés. On ne sait qui des deux entraînera l’autre par le fond, l’Histoire tranchera, ce sera sans doute ensemble !
L’ultime illusion de la morale publique vient de tomber avec l’assassinat de Jamal Khashoggi perpétré par les hommes de main de Mohammed ben Salmane, le prince héritier saoudien.
Ce drame aurait dû faire hurler d’horreur les démocraties occidentales. La CIA a conclu à la culpabilité du dirigeant de l’Arabie Saoudite.
Eh bien non ! Après le geste d’effroi, les démocrates sont restés dans la file des fournisseurs de cette dictature.
Macron, comme son hôte Charles Michel, se présentera au guichet des fournisseurs du prince Salmane, dès la visite d’État terminée.
Messieurs d’en haut, c’est fini de donner des leçons de démocratie aux gilets jaunes.
----
1. Christophe Guilluy « La classe moyenne n’existe plus ».

Poster un commentaire