Grand Bal-Débat des débutantes !
J’avais préparé pour le blog Richard3.com une chronique sur le Brexit. Une situation de crise au parlement anglais et l’incertitude pour le départ de l’UE le 29 mars, le justifiaient.
Après le Grand Flash-Ball chez Castaner, Macron organisait le mariage des ingénues des ronds-points avec les gens cossus de droite, le final en french-cancan de la réconciliation, attendrait. Les représentations du caf’con’ iraient jusqu’à fin mars.
Je m’apprêtais donc à m’inquiéter de la crise économique que déclencherait le Brexit, quand une déclaration de Castaner, ministre de l’intérieur, vint chambouler mon programme.
Cet opportuniste y maintenait le Flash-Ball amélioré LBD, arme de guerre contre une population désarmée, avec comme argument « au cas où la police est acculée le dos au mur, elle n’a que ce moyen de se libérer ».
Castaner est-il un con où le fait-il exprès ? Le règlement de police stipule que le LBD, ne peut être utilisé qu’en tir à distance et non en tir rapproché, pour éviter des bains de sang ; alors que Castaner voit son arme fétiche dans une confrontation de rue ! Les CRS en contact avec les manifestants, tireraient dans le tas pour se dégager !
Après avoir entendu le tueur de l’équipe Macron s’épancher sur ses instincts criminels, le Grand Débat devenait prioritaire. Le Brexit attendrait bien un peu !
On ne saurait éviter cette affirmation de Castaner sur l’usage du LBD, contre les avis des constructeurs et de la Police. La priorité revenait au Grand Débat. Il y avait urgence.
Cinq personnes issues du secteur public, du monde associatif ou venant de la sphère académique, auront pour mission de veiller au bon déroulement de la chose.
Après la déclaration de Castaner, elles pourraient renverser la boutique et chambouler l’ordre des priorités, en réclamant en urgence un débat sur l’usage du LBD !
Hélas ! les cinq merveilles de lucidité et de sagesse sont en réalité des notables directement issus du système. Les habitués des médias en connaissent au moins un, Pascal Perrineau, professeur à Sciences-Po. Deux de ces cinq garants ont été désignés par le gouvernement, les trois autres sont nommés par les présidents de l'Assemblée nationale, du Sénat et du Conseil économique, social et environnemental.
Aucun n’est issu du peuple rassemblé les samedis, ni même hors étiquette des Gilets Jaunes. Si c’est de cette manière qu’on juge la neutralité, en ne présentant que des personnes issues des milieux du pouvoir, c’est faire injure au peuple, qu’on estime incapable de présenter des observateurs pourvu d’une même neutralité, que les garants nommés par le gouvernement !
Le Grand Débat est donc plombé dès le départ, la kermesse du pouvoir peut commencer.
Certes, le mouvement des Gilets Jaunes a une issue politique très incertaine, peut-être même qu’il n’en aura jamais, coupant ainsi l’herbe sous les pieds des partis qui aspirent à l’assimilation du mouvement. Mais c’est peut-être bien ainsi, qu’enfin des citoyens disent à la cantonade « C’est fini de nous prendre pour des idiots ».
C’est pourquoi « Le Grand Débat » ne pourra qu’aboutir à un désastre ou à une mascarade.
Désastre, si comme Richard3.com l’a indiqué, il commence aussi mal avec des « garants » opposants de classe aux Gilets Jaunes, pour des débats téléguidés par Jupiter, sur des sujets choisis par le gouvernement, sans oublier qu’il a été déclaré ne pas revenir sur le programme établi lors de l’élection présidentielle.
Mascarade, si les metteurs en scène du Grand Débat s’accordent sur quelques petites choses avec les participants, comme le retour au 90 Km heure sur certains tronçons départementaux, un système établissant le prix stable des carburants, etc. alors que rien n’aura été décidé sur le pouvoir d’achat, sur le référendum d’initiative populaire et une taxation plus juste par une autre définition de la TVA, taxe encore plus injuste que le laxisme de la contribution des riches à l’impôt.
Veut-on faire immédiatement un geste pour soulager la pauvreté ? C’est bien simple. Supprimez la TVA sur les produits alimentaires de première nécessité. C’est rapide, sans difficulté et les diminutions tout de suite visible sur l’étiquette !
Si le calme se rétablit, malgré tout, alors qu’aucune mesure sérieuse n’aura été adoptée, c’est que le peuple se sera à nouveau endormi et que l’oligarchie en place aura « tué » le mouvement des Gilets Jaunes en s’assurant le contrôle de l’opinion publique.
Ce ne serait pas la défaite du peuple français, mais celle de tous les peuples européens.
Commentaires
Jupiter amuse la galerie jusqu'aux prochaines élections Européenne, il est en campagne. Les maires ne représentent pas les gilets jaunes mais défendent leurs propres intérêts. Un maire se démarque toutefois cet après midi, "Christian Venries, maire de Saint-Cirgues et président de l'association des maires ruraux du Lot." Coup monté ou véritable discours en faveur du peuple? Quoi qu'il en soit, ce soir il fait la une de tous les médias .
Postée le: Anonymous | janvier 18, 2019 10:59 PM
J'aimerais comprendre la différence entre les gilets jaunes et les électeurs de Trump qui sont tellement critiqués par les européens! Y en a t'il une ?
Postée le: Bourgois | janvier 18, 2019 11:01 PM
La différence est essentielle. Les électeurs de Trump sont américains ! Ils ne bénéficient pas de la culture française de tradition critique et, par certains côtés, révolutionnaire. Un électeur de Trump est un riche qui n'a pas réussi. Un Gilet Jaune, c'est un pauvre qui voudrait bien sortir de la pauvreté. Vous comprenez la nuance ?
Postée le: Richard III | janvier 19, 2019 11:40 AM
Ben non, je ne comprends pas la nuance. Peut être parce que aucun des américains avec qui j'ai discuté ne m'a dit que les électeurs de Trump étaient riches. Ensuite parce qu'imaginer les gilets jaunes béneficiant d'une tradition critique et révolutionnaire est aussi caricatural qu'imaginer les gilets jaunes avec une baguette sous un bras, un litre de rouge sous l'autre et un beret sur la tête!
Postée le: Bourgois | janvier 19, 2019 05:24 PM
Elle se marque aussi dans la différence entre démocrates et républicains. Elizabeth Warren proche de Bernie Sanders qui se lance dans la course à la présidentielle, côté démocrate, réunit sous son nom une catégorie d'Américains plus proche des Gilets Jaunes que la clientèle de Trump. Là où vous avez raison, les Gilets Jaunes sont en état de besoin permanent.Que je sache, l'électorat pauvre de Trump n'en est pas là.Leur seule convergence est la pauvreté. Mais elle n'est pas vécue de la même manière. Les Américains adorent le veau d'or, les Français le récusent.
Postée le: Richard III | janvier 19, 2019 08:34 PM