L’Amant.
Richard3.com – Entrons dans le vif du sujet. Votre roman pourrait être autobiographique, cependant le personnage principal est un homme !
Gertrude Saurami – Il y a sept ans, la vedette était une femme. En 2019, j’ai trouvé une aventure entre deux gays plus actuelle. Mon personnage est un homme dans la quarantaine, Monsieur Trolong, marié à une femme bien plus âgée que lui.
R3 – …une possibilité de Goncourt ?
MM – Raillez ! Il ferait beau voir qu’un Monsieur « Trolong » réussit dans un « Goncourt » !
R3 – Ah ! que vous êtes drôle. Mais revenons à l’Amant, pouvez-vous en dire quelques mots ?
MM – Au départ, j’avais choisi l’Indochine pays où je suis née. Dans la version actuelle, l’action se passe au Touquet-Paris-Plage, à l'embouchure de la Canche.
R3 – La forêt, les promenades romantiques.
MM – Trolong est un pauvre garçon riche qui fit de fortes études dans un internat, à Bormes-les-mimosas. Il y brillait dans un club de char à voile! Diplôme, réussite sociale et mariage contre l’avis de tous avec Gringotte Briteux, plus âgée que lui. Ce passé adolescent, les amitiés viriles avec des marins longtemps en mer, après six mois de mariage avec Gringotte Briteux, revinrent avec force dans sa mémoire et hantèrent ses nuits ! Il reprit un abonnement au club de Bormes-les-Mimosas, en dépit de l’opposition de sa femme.
R3 – Du Touquet à Bormes-les-Mimosas, il y a une trotte ! C’était quand même plus logique que Trolong fasse du char à voile au Touquet-Paris-Plage.
MM – Bien entendu. Mais Trolong est un intellectuel complexé. On ne fait pas du char à voile à Bormes-les-Mimosas, c’est l’étrangeté de l’histoire et son utopie. Gringotte Briteux, descendante de Vatel, cuisinier de Fouquet, est une femme exceptionnelle. Elle a cru sortir Trolong de son penchant naturel pour les garçons. Il lui doit tout…
R3 – Fouquet Touquet, ça colle bien.
MM – Pour la famille Trolong, ce mariage est un désastre. Le désir d’être grands-parents contrarié par la nature de leur enfant gay, se trouve à nouveau stoppé net par la descendante de Vatel, trop âgée pour procréer !
R3 – La médecine fait des miracles. On a vu une femme de 65 ans en Italie avoir un enfant…
MM – Cela ne se peut pas !
R3 – Pourquoi ?
MM – Il faut acheter « L’Amant » pour le savoir.
R3 – 17 euros en librairie.
MM – Vous faites bien de le dire.
R3 – Donc, Trolong a épousé Gringotte Briteux.
MM – Le ménage s’affiche d’abord très uni, mais un mal couve. Trolong passe de plus en plus de week-end à Bormes-les-Mimosas. Un dimanche soir il revient avec quelqu’un !
R3 – Ah !... il se décide.
MM – C’est un garçon de plage, magnifique, l’air oriental, Abélard Bredal. Il coiffait Trolong lorsque le vent au lieu de se fesser la voile (terme maritime) lui voilait la face.
R3 – Un ménage à trois ?
MM – Abélard Bredal, est un jeune homme passionné de voile qui déteste la vapeur, comme quoi les légendes… Trolong présenta Gringotte comme sa mère.
R3 – Elle ne s’aperçut de rien ?
MM – Non. Ils jouaient au scrabble, puis montaient. Abélard crut à l’inceste !
R3 – Abélard voulait remettre Trolong sur le droit chemin ?
MM – Jusqu’au jour où Trolong est nommé président du club de ping-pong très fermé, très convoité, de Bormes-les-Mimosas !
R3 – Trolong n’est rien sans Gringotte ! Abélard retourne donc à Bormes-les-Mimosas !
MM – Non, pas encore. Abélard est nommé chef, sans tâche précise dans sa chefferie. Par ennui, un jour de mai, il piétine en rue son urologue, puis il terrorise une passante. Il jurera qu’il ne les connaissait pas. Il avait cru qu’ils injuriaient la République !
R3 – Le scandale éclate… la fin des amours clandestines d’Abélard ! Et Gringotte Briteux ?
MM – Trolong a juré de protéger Abélard. Gringotte comprend enfin. Elle veut couper les choses d’Abélard, comme le père d’Héloïse !
R3 – C’est le côté kitch de l’œuvre. « Mais où va-t-elle ? » écrivez vous joliment page 213 !
MM – C’est page 215 que Trolong chante dans une cour d’école devant le sous-préfet, « Qu’ils viennent donc me chercher… je savais que tu m’attendais », imitant Julien Clerc, bien mieux que Laurent Géra.
Richard3.com – Trolong chanteur, ce sera dans l’excipit que vous appelez joliment….
Gertrude Saurami – …pour atteindre le trou du fût au Touquet, il faut écarter les caisses.
Commentaires
Un sacré mélange que Marguerite aurait du mal à digérer..
Postée le: Reiter Gaston | janvier 5, 2019 10:00 AM