À une lanceuse d’alertes
Une personne que j’apprécie beaucoup relaie sur son site les faits divers susceptibles d’une portée plus élevée qu’il n’y paraît, qui touchent à divers domaines dont le social, le communautaire et tout ce qui concourt à nous aimer les uns les autres ou à nous détester cordialement.
C’est ainsi qu’elle constate, entre autres, une aggravation des déprédations des lieux de culte de la religion catholique.
L’intérêt se situe dans le décrit des faits et des intentions des auteurs.
Cela va des tentatives d’incendier les églises, à la suite du spectaculaire brasier de Notre-Dame de Paris et qui donnent des idées aux pyromanes iconoclastes, au saccage des cimetières sans aucun respect pour ceux qui gisent sous terre, comme des parents et amis qui s’y recueillent, aux inscriptions nazies en Alsace et des graffitis à la svastika sur une boîte à lettres affichant le portrait de Simone Veil. Ça bouillonne dans le crâne surchauffé des demeurés en pleine nazifications.
On ne dira jamais assez l’intérêt que nous devons accorder à ces lanceurs d’alerte et à ce qu’ils nous décrivent, en ce qu’ils nous livrent le portrait d’une France profonde, loin des lumières et des superficialités de Paris. Là où vraiment le destin de la France se joue, bien plus qu’ailleurs.
On noue ainsi des relations amicales par l’intérêt porté aux autres. De la Somme des Hauts-de-France à Eyguières dans les Bouches-du Rhône, il y a l’attention d’une habitante de Corbie, pour un minuscule fait-divers et qui pourrait soulever d’immenses questions.
« Un incendie a détruit le confessionnal de l’église Notre-Dame de Grâce d’Eyguières, dimanche en fin d’après-midi », a appris France Bleu Provence auprès des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône.
Voilà bien l’événement dont personne ou presque ne parle alors que voilà une semaine qu’on relate, explique, analyse, celui qui a détruit la toiture d’une autre Notre-Dame dont on se soucie davantage que l’habitante de Provence.
Bien sûr l’église d’Eyguières ne s’est pas embrasée, mais là au moins on sait qu’il s’agit d’un incendie volontaire, alors qu’on s’achemine vers l’incendie accidentel chez l’autre Grande Dame.
Et l’habitante de Corbie s’inquiète de la recrudescence des attentats, après celui retentissant du Sri Lanka qui visait des églises catholiques et qui fit 300 morts, revendiqué par l’Etat Islamique.
Elle a raison de s’inquiéter. Cette société archi connectée répand en même temps que des images à la vitesse de la lumière, des idéologies aussi vite digérées, qu’elles arrivent, pourrait-on dire, en légendes des images.
Qui dit que le pyromane d’Eyguières ne fait pas partie de ces gens un peu demeurés, vite convaincus, qui se fanatisent un jour, de ce qu’ils ignoraient complètement la semaine avant ?
Comme je l’ai écrit sur le présent site, la connerie se répand plus vite que l’instruction.
Dans un autre domaine, le nuisible de la connerie fait des dégâts d’un autre ordre, mais tout aussi considérables.
Alors, que ce que nous disent depuis des mois des Gilets Jaunes est en train de faire basculer le système dans autre chose, de plus concret, de plus juste, de plus sain, des immatures sont en passe d’offrir à ceux qui veulent conserver la boutique à l’ancienne, une magnifique occasion d’amalgamer une majorité pacifique, dans le fait-divers crapuleux des pillages d’après cortèges.
C’est d’une telle irresponsabilité que certains se posent la question du flicage des Blacks Blocs.
Ce ne serait pas la première fois qu’infiltrées, noyautées par la préfecture, des manifestations tournent à la baston.
Enfin, toutes les hypothèses étant permises, revenant aux attentats des Églises, on pourrait se demander pourquoi s’attaquer seulement à la chrétienne ?
Les intégristes, il y en a dans chacun des trois grands cultes. Il semble que les plus actifs aient été jusqu’à présent formés dans les mosquées spécialistes du grand nettoyage. La reconduction à la tête d’Israël d’un Netanyahou obligé de faire l’appoint des voix avec des extrémistes religieux dans un État qui renoue avec une politique d’apartheid, pourrait aussi susciter des vocations bellicistes.
Il y a tout ça sur le site de cette citoyenne de Corbie.
Et c’est très bien qu’il donne ainsi à réfléchir.