« Macron, tout feu tout flamme ! | Accueil | Macron, Jupiter ou Pow-wow ? »

Triomphe de la mauvaise foi.

Les Wallons ne sont guère enthousiasmés par leur gouvernement régional. Le coup de torchon de Benoît Lutgen n’a pas rendu l’éclat du neuf à la coalition. Du PS au MR, rien n’a vraiment changé, les inamovibles CDH sont toujours là. Borsus ou Magnette, c’est kifkif bourricot !
Les électeurs sont moroses, on assure que les Flamands sont meilleurs bosseurs. Leur gouvernement hyper dynamique gère mieux leur Région.
Dites ainsi, ces informations restent un mystère. Ceux qui nous les servent savent qu’elles sont fausses. Les propagandistes de bonnes nouvelles sont d’abord les politiciens concernés de la boutique de Geert Bourgeois (N-VA). Ensuite, viennent les gazettes francophones intéressées par ces fake-news pour d’autres raisons. .
Les directions de Soir, de Sud Info, de la dernière Heure et du Vif, poursuivent une curieuse logique, celle de vanter les qualités de la Région flamande. Pour elles, l’économie libérale mondialisée est l’atropine dont la Wallonie a besoin pour accélérer sa modernité.
Selon la propagande des patrons de presse, la Wallonie aurait tort de râler. Elle ferait mieux de suivre l’exemple du travailleur flamand, courageux, se satisfaisant de peu, etc.
Avant les élections du 26 mai, comment rétablir la vérité : la situation n’est pas bonne en Wallonie avec les MR aux commandes, mais elle n’est pas meilleure en Flandre.
La NV-A, qui a renversé le gouvernement fédéral sur le thème des migrations, n’est plus si faraude depuis le scandale des visas humanitaires, vendus à de pauvres bougres moyennant des sommes exorbitantes, par le meilleur ami de Theo Francken. Le thème de la migration est devenu toxique. Passer du bilan économique douteux, au thème récurrent de l’accueil des réfugiés en Flandre n’est plus possible. La N-VA s’empêtre dans une sale affaire, à un mauvais moment.
Du coup, le discours identitaire se change en un discours financier. Les questions d’argent reviennent en force dans le débat politique avec la transition énergétique, les réductions de charges et l’augmentation des dépenses publiques, autant dire que les Flamands ne sont pas aussi florissants que les gazettes le prétendent. C’est à qui se défile pour ne pas payer les factures. Les patrons s’affichent avec la N-VA, le Socialistische Partij avec les bourgeois et les travailleurs sans opinion. Le CD&V cherche l’accostage au meilleur endroit.
Les Groen, se voient déjà les arbitres de ce micmac. Ils s’y sont pris tellement mal pour chiffrer leur plan climat, que tout le monde se croit le dindon de la farce.
Qu’importe, le thème est porteur d’où la surenchère des autres partis. Dans un contexte de ralentissement économique, quoiqu’en disent la presse francophone, c’est plutôt ballot ! Le seul mérite de cette course à l’écologie, c’est d’avoir fait oublier les milliards de déficit structurel que laisse le gouvernement Régional flamand.
En Wallonie on ne fait pas mieux, ni moins bien. Les comparaisons sont difficiles, les économies n’ont pas les mêmes orientations, surtout depuis la moindre part prise par la métallurgie de part et d’autre de la frontière linguistique.

1gqq1m.jpg

La Région wallonne à aussi son content d’embrouilles. La liste dissidente créée par Alain Destexhe (ex-MR) canalise à son profit l’insatisfaction ambiante chez les bourgeois. C’est leur Marine Le Pen à ces gens là ! Sa droite alternative rend Michel et Borsus aphones. Bloquer le parlement wallon grâce à une unique prise, Destexhe démontre la fragilité de l’alliance MR-CD&V.
Certains dossiers en Flandre ont abouti à des réformes concrètes, notamment les allocations familiales, l’apprentissage en entreprise, le droit de succession et la justice des mineurs. Des investissements ont également été réalisés dans les infrastructures cyclistes, les logements sociaux et les bâtiments scolaires, la liaison Oosterweel, qui doit boucler le ring anversois, et l’extension du port d’Anvers.
Malgré tout, le gouvernement Bourgeois est tristounet. Les gazettes le taisent exprès aux Wallons, dans le but de les remotiver. En Flandre, « ni perspectives enthousiasmantes ni projets porteurs dans le chef de l’équipe gouvernementale, et la force du changement si chère au plus grand parti de Flandre ne s’est que peu exprimée. » (Daardaar magazine)
La réforme de l’enseignement est ratée, avec la baisse des résultats et confirmée par la ministre Hilde Crevits (CD&V). Les files d’auto aux abords des villes sont plus longues que jamais et la pollution de l’air croit partout. Geert Bourgeois a loupé le dossier climatique, en échec absolu. Les objectifs ne seront pas atteints. De Wever affirme que ce n’est pas grave.
Bref, la belle image de la Flandre triomphante, laborieuse et efficace qu’on essaie de nous faire passer pour voter MR, en perspective d’une reconduction de l’alliance avec la N-VA est de circonstance. Juste le temps aux débiles légers d’aller voter en croyant à ces salades !

Poster un commentaire