Ciel !... Cieltje.
J’ai cédé à mon addiction à la télé. « C’est pas tous les jours dimanche » n’était pas le meilleur choix, les grandes voix du penser-bourgeois avaient campo. Je m’étais bien juré de ne plus m’assoupir devant Deborsu, chef de gare du journalisme, minutant les sujets, donnant la priorité aux trains de luxe, avant ceux de banlieue.
Ah ! cette façon de Deborsu de couper le kiki à tout le monde ! J’ai tout de suite lâché prise. Je me suis mis à gamberger sur les costumes, les attitudes, les manières, les pauses et la technique de parler quand ce n’est pas son tour, rendant le discours de l’autre inaudible.
Je suis tombé raide sur le physique de Cieltje Van Achter, la vice-présidente de la N-VA !
Je sais, on n’est pas sérieux quand on a dix-huit ans écrivit Rimbaud. C’est la faute de la vacuité des débats et mon air de vieux propre sur lui, mais qui n’en pense pas moins.
Fine, élégante, avec des yeux pareils, que ne me ferait-elle pas faire !
Tandis que les autres s’égosillaient à donner de la voix sur des sujets qui éludaient la question fondamentale de la nocivité du système économique, de l’effondrement prochain et de son incapacité à se réformer, je la regardais, elle, et je me prenais à regretter la faiblesse de mon flamand pour intégrer son comité de soutien ! Qu’y aurais-je fait ? Mais d’après les conneries qui sortaient d’entre de si aimables lèvres, je n’aurais pas eu à forcer mon talent !
Peut-être aussi parce qu’elle était la seule femme entre des hommes et que j’ai cette manie de redresseur de tort et de chevalier de la veuve et de l’orphelin qui ne me quitte pas, surtout dans des débats qui sentent la vieille chaussette du démarcheur. À part ça, la chemise aux pointes horizontales du col de Reynders me fascine. Quant à lui, je l’ai trouvé bouffi et stéatopyge, de cette mauvaise graisse de planqué dans le confort. Pour le reste, le teint bilieux, sans doute du cholestérol, et la prostate ?… question sur laquelle un homme public se sent toujours mal à l’aise.
Parfois je sortais de ma contemplation, pour rentrer dans le débat. L’électricité à 21 %, oui, c’est un scandale. Retour d’un safari Alexander De Croo alignait des défenses de chômeurs, trophées de l’Open VLD. Le jésuite du CD&V à côté, disait la même chose plus calmement. Seuls Magnette et Hedebouw s’insurgeaient avec des mots définitifs.
Joie intime, Cieltje prenait des notes, semblait ailleurs. La caméra passant sous la table, révélait la finesse des jambes, les talons de trois centimètres seulement auguraient que, pieds nus, elle pouvait regarder Reynders droit dans les yeux, malgré les talonnettes à la Sarkozy du monsieur des affaires étrangères.
Bon sang qu’est-ce que je fichais là ? Comment décrire la gravité du moment devant une jolie femme ?
Car la Belgique et l’Europe ne vont pas bien. Deborsu est un journaliste qui a l’art de transformer un constat pénible en un sujet futile, le malheur en joie !
On devait parler de l’Europe, on n’en a pas touché un mot, d’économie et d’écologie. On a divagué de poncif en poncif sur des caricatures de sujet. La robe rouge, toute simple de Cieltje (1) s’ouvrait en décolleté en V, découvrant une peau de nacre sans bijou d’aucune sorte.
Revenant à moi, j’en conclus de la bouche même de la divine que si la Suédoise est reconduite, le confédéralisme serait encore mis au frigo. Que ce cuistre gluant de suffisance de Charles Michel en reprenne pour cinq ans, Cieltje et moi resterions compatriotes !
J’ai cliqué sur off quand Deborsu est venu me prévenir que l’invité de Vrebos serait Charles Michel.
La sollicitude que cette télé voue à la droite libérale commence à se remarquer.
L’intelligence et le progrès était à gauche et la mauvaise foi à droite. Cieltje me pardonnera, mais c’est une question d’équité.
Monsieur Hedebouw a raison. M. De Croo n’est pas qualifié pour supprimer une allocation de chômage destinée à des gens qui ne retrouveront jamais du travail. Il a encore raison de parler de 10.000 € d’un côté et un zéro en moins de l’autre. Comment ose-t-on retirer un viatique à quelqu’un qui crèvera de faim sans ? D’autant quand on y songe, De Croo et le chômeur émargent tous les deux de la même caisse de l’État. J’en reviens à ma marotte du revenu universel. Cela couperait l’herbe sous les pieds des affameurs publics du MR. On n’en parle plus… oublié, dommage !
Alors, le reste… la politique de la Belgique vis-à-vis du fauve de Washington, est-ce que ces messieurs sont prêts de participer à une expédition punitive des USA en l’Iran ? Que pense-t-on de l’intrusion du dollar, le n’importe quoi de la mondialisation et du libre échange ?
Ah ! sans Cieltje, j’aurais fait quelques pas au parc de Cointe, acheté des avocats au rabais sur la Batte, toutes choses saines, utiles et en rapport avec mon uchronie politique.
----
1. Permettez que je vous appelle Cieltje, encore qu’à voussoyer ce n’est pas votre affaire, vous qui en bonne Flamande dites « tu » à tout le monde, que vous le disiez à Deborsu m’a rendu dingue.
Commentaires
En vieillissant mon cher Richard, tu deviens de plus en plus ...stupide..la seule chose sensée, c'est "Monsieur Hedebouw a raison. M. De Croo n’est pas qualifié pour supprimer une allocation de chômage destinée à des gens qui ne retrouveront jamais du travail. Il a encore raison de parler de 10.000 € d’un côté et un zéro en moins de l’autre. Comment ose-t-on retirer un viatique à quelqu’un qui crèvera de faim sans ? D’autant quand on y songe, De Croo et le chômeur émargent tous les deux de la même caisse de l’État." Bonne soirée quand même.
Postée le: Gaston Reiter | mai 19, 2019 09:32 PM
Mon cher Gaston,
Comme on reprochait à la Libération à la grande Arletty ses frasques amoureuses avec un officier allemand, elle eut cette réplique restée dans les annales "Mon cœur est français, mais mon cul est international". C'est exactement ce que je pense. Bien à vous, cher ami.
Postée le: Richard III | mai 20, 2019 07:03 AM
Ok, restons amis bien entendu..
Postée le: Gaston Reiter | mai 20, 2019 08:13 PM