« Jean-Marie Dedecker résume tout ! | Accueil | Schild, Vrienden en mijn reet ! »

Le racisme au Centre !

Ce n’est plus de l’aveuglement, c’est de la bêtise, comment comprendre autrement la place que concède encore la presse à Charles Michel ?
Enfin, voilà quelqu’un qui a tout raté, qui plonge le pays dans une crise encore plus grave que celle qui l’avait mis en selle, quelqu’un qui a méprisé les travailleurs, les chômeurs, les pensionnés, qui a tourné le dos à la Wallonie pour une majorité déséquilibrée donnant la chance à l’extrémisme nationalisme flamand de s’emparer des commandes de l’État et de manipuler l’opinion, quelqu’un qui a systématiquement et jusqu’au bout tenté de survivre en faisant l’impasse sur les fautes des ministres de la N-VA, allant jusqu’à supplier l’opposition de le soutenir quand la N-VA lui a tourné le dos après l’affaire de Marrakech, donc prêt pour une politique gouvernementale à l’opposé de celle qu’il avait faite jusque là… et c’est encore à lui qu’on s’adresse afin de nous faire savoir comment il voit la nouvelle législature !
Il y a dans ce pays un vis de forme qui s’est grossi de ses propres certitudes depuis la Libération jusqu’à devenir monstrueux, c’est le piratage de la démocratie par le centre extrémiste.
Tous ceux qui en sont issus sont des sortes de héros plébiscités par le bon vote, tous les autres, pourtant sorti des urnes de la même manière, sont de dangereux suspects qui profitent de la démocratie pour la détruire.

1lksq.jpg

Cette vision a fonctionné jusqu’à aujourd’hui, jusqu’à faire adopter une règle dite du cordon sanitaire. Ce qui n’était pas prévu vient d’arriver. Les gens ne croient plus à l’omniscience des extrémistes du Centre. Au nom du seul droit qu’il leur reste, ils s’en vont voter ailleurs.
Du coup voilà l’establishment qui s’affole, les éditorialistes qui s’arrachent les cheveux, les économistes qui s’inquiètent et les constitutionnalistes qui tremblent.
Et première image nouvelle, on sent ces partis du centre le PS, le MR, le CDH et leurs homologues flamands comme sans ressort, fracassés par ce qu’ils découvrent, comme s’ils n’étaient pas les premiers responsables à s’être servi de la démocratie comme d’un paillasson commode.
Ce qu’on découvre est en effet effrayant. Sans l’électeur abusé qui, en confiance, votait le centre parti unique extrémiste, la triplette centriste doit en rabattre. Son dernier leader Charles Michel n’a pas plus démérité que son prédécesseur Elio Di Rupo, pour l’establishment, sauf qu’avec le recul, Michel était aussi incapable que l’autre de penser démocratiquement à tout le monde, à commencer par les prioritaires dans le malheur et la souffrance : le peuple ! Le Centre ne peut qu’être mauvais sur les principaux objectifs d’une réelle démocratie. Si le centre n’a rien vu venir, c’est évidemment qu’il a trouvé deux excellents loustics qui ont le même langage. Ce qui, entre parenthèse, le conduit à persévérer malgré le constat désastreux.
Ce qui va suivre n’est pas vraiment le résumé que Delwit ferait. L’amande s’est fendue en deux, le côté gauche est wallon et le côté droit flamand. Deux voies différentes pour une même contestation, l’échec de Charles Michel !
Le PTB relégué tant qu’il a été possible de le faire dans les dernières pages des journaux, rarement en personnalités égales avec les autres partis dans des émissions politiques, cible des bons mots cyniques de tout qui se glorifie d’un peu d’esprit, victime désignée des économistes décryptant le monde des affaires, des échanges et des traités, l’Armageddon du monde de Pascal Delwit, le voilà juste derrière Écolo. !
On se mobilise déjà dans les rédactions pour faire en sorte que cela n’apparaisse pas trop, on oublie que le PTB est aussi une victime du cordon sanitaire !
En Flandre, Zuhal Demir, députée N-VA, « du bon côté » de la démocratie, ne veut plus se cacher derrière un cordon sanitaire. C’est la première de la série qu’on entend dire fortement que le rejet des partis hors du centre par le Centre, pour elle, c’est fini.
Le Vlaams Belang est une réalité politique comme le PTB. Qu’il y ait des affrontements idéologiques, quoi de plus normal pour des partis aux antipodes. La peur est mauvaise conseillère, c’est celle que le Centre n’a cessé de prodiguer dans la poursuite de sa politique d’exclusion.
Si pour Demir "faire taire" l'extrême-droite n'est pas la solution, en faire autant en Wallonie pour la gauche et le PTB ne l’est pas non plus. .
La députée N-VA a raison lorsqu’elle dit "Ne vous méprenez pas: je quitterai sans hésitation des discussions où le racisme et les discriminations sont considérés comme acceptables. Des discussions où les enfants comme moi ne feraient pas partie de notre population'. Je le jure sur ce que j'ai de plus cher. Mais je veux aussi pouvoir regarder ces gens dans les yeux et leur dire pourquoi ce n'est vraiment pas possible".
Cela s’appelle le dialogue. Au Moyen-âge, on appelait ça la dispute, ce qui n’a rien à voir avec la signification moderne, mais dit bien ce que cela veut dire.
Mais le Centre ne veut pas d’égalité entre les partis. Voulez-vous que je vous dise, mais les plus racistes de ce pays, sont au centre !

Commentaires

Le PTB deuxième parti de Wallonie!!! Confondre MR et PTB, bravo!

Autant pour moi. Je me demande si je n'ai pas récidivé l'article suivant. Fake-News !

Ouf, je viens de vérifier. Il n'est plus question de deuxième place. Je vous suis bien reconnaissant de cette rectification.

Poster un commentaire