Les jobs et les jobards !
La Belgique est devenue la spécialiste mondiale des affaires courantes. On n’attend même plus les palabres d’après les élections, on commence avant. Puis quand le peuple finit par les oublier, ils vont en redingote chez le roi. Charles Michel inaugure. Ce type innove !
Si bien que ce blaireau aura au moins douze mois de bonus minimum à mettre à son palmarès, plus le trimestre en rab.
Pas lui à s’inquiéter, ni le petit Chastel si calamiteux, encore moins d’inquiétude pour Didjé, aux affaires coulantes avec la bande. Il s’apprête à couler le MR Bruxelles-ville le 26, si bien qu’on brûle des cierges à Sainte Gudule pour qu’il « coule » plutôt le Conseil de l’Europe… Derrière les grands planqués toujours réélus, ce sont les pioupious libéraux qui ont à se faire du souci. Même Richard Miller accuse le poids des ans, il ne va pas pouvoir initier une nouvelle portée d’enthousiastes. L’ithyphallique Gol n’est plus. Gaffe aux bas de caisse, les nids de poule vont faire des morts !
L’usine à gaz n’est pas prête à les revoir à l’horloge pointeuse. Le lit des discours fleuves s’est asséché, en cause les dernières menteries du grand capitaine.
C’est le journal Le Soir, l’œil triste et la cravate noire, qui nous l’explique.
« Les mesures de réduction du coût du travail mises en œuvre par le gouvernement de Charles Michel n'auraient permis de créer que quelque 30.000 emplois salariés dans le secteur privé entre 2015 et 2018. C'est une nouvelle estimation de l'Institut de recherches économiques et sociales de l'UCLouvain (Ires) qui l'affirme. »
Une misère ! ainsi le grand sauvage nous aurait promenés de restriction en restriction pour rien, et les 160.000 jobs ?
Toute la propagande libérale axée justement sur ce gain d’emplois est par terre et rend la discussion vaine sur les sauts d’index, la cherté de l’électricité, tout le bazar qui a fait plonger les revenus, les pensions, les indemnités sociales, tout quoi !... De jobistes nous sommes passés à jobards du grand mystificateur !
Ah ! la propagande va être difficile, Reynders fait bien de se tirer. Il parait que l’autre guignol, Châtel, veut faire député européen, tous fuient le casse-pipe. Chastel sûr de trôner à Strasbourg, mais avec qui ? Marie-Christine Marghem en a assez fait comme ça. Minouche fait échevine à Liège. On a perdu la trace des autres !
Alors, coûte que coûte, c’est Louis Michel, le renard du désert qui le dit. Il ne faut pas en démordre, l’UCL de Louvain-la-Neuve est à démentir fermement. Il en perdrait son râtelier, l’ancêtre, à remonter le moral de son Stradivarius de fils.
Donc pour les grands initiés, les économistes de l’UCL sont des cons, 160.000 nouveaux emplois salariés ont bel et bien été créés dans le secteur privé au cours de la législature, grâce au saut d'index et du tax shift. La (FEB) partie liée dans le coup-fourré va dans le même sens, vingt mille en moins pour que ça fasse crédible (140.000 nouveaux emplois). La KU Leuven descend à 75.000, histoire d’emmerder les francophones. Mais, même à 75.000 c’est la Bérézina ! D’ici à ce que le vieux Michel passe pour être têtu comme Sergueïevitch Khrouchtchev, se déchausser et frapper le bureau avec son Louboutin pointure 46, s’il avait eu la chaussette propre, il l’eût fait ! Puis il y eut le silence des sommets et la conclusion que mentir pour la bonne cause, ce n’est pas mentir.
L'Ires a réalisé une étude approfondie de la relation entre la croissance du PIB et l'emploi sur une longue période. Il en résulte que Charles Michel est un crétin. Point final.
Ce qu’on savait déjà, nous autres à gauche, mais comme on ne nous consulte jamais…
À la chevrotine dans les fesses de sa Grandeur, cette analyse ajoute les gourances de la stratégie de la Commission européenne. Le Traité de Lisbonne refait surface, ce mauvais soufflé tout de suite avarié et dont les peuples n’ont jamais voulu. Il avait imposé aux Etats membres une politique de modération salariale pour doper la compétitivité ! L'impact en termes d'emplois est nul. « Cette stratégie encourage une concurrence stérile entre Etats, un nivellement par le bas des systèmes de sécurité sociale » écrit le nouveau rallié à la cause du PTB, Le Soir en personne ! Sur le temps que les salaires des patrons s’envolent, puisqu’ils ne sont pas soumis à la cure d’amaigrissement des ploucs.
Outre cette connerie du siècle qui fait souffrir tout le monde à l’exception des hauts salaires, Charles Michel toujours payé comme premier ministre et probablement jusque fin 2020, va laisser une coquette ardoise à son successeur de 10 milliards d’euros. C’est sans doute la raison pour laquelle il ne se représentera pas à la commande de notre Boeing 737 qui se scratchera bien sans lui.
En Belgique, nous avons très peu de Gilets Jaunes, cela ne tient pas à la lourdeur légendaire de nos lents esprits, mais au sentiment qu’on n’a pas besoin de pousser sur la muraille, elle est en train de tomber toute seule, par la gravitation que nos grands intellectuels ignoraient.
Reste un choix, sont-ils des criminels ou des imbéciles ? Et s’ils étaient les deux ?