Macron : marxiste !
Macron a dénoncé mardi 11 juin devant l'Organisation internationale du travail à Genève les dérives d'un "capitalisme devenu fou" au sein d'organisations comme le FMI ou l'OMC, qui privilégient les ajustements économiques aux droits sociaux. En allusion au mouvement des "gilets jaunes" en France, le chef de l'Etat français a par ailleurs reconnu de nouveau avoir fait une "erreur fondamentale" non de fond mais de méthode.
C’est fou ce que Macron a pu dire à la tribune de Genève. C’est quoi ce délire ? Macron ferait-il du Mélenchon à ses heures ?
Ce serait plutôt le discours d’un fou ou d’un effronté.
Enfin voilà quelqu’un qui dénonce un capitalisme devenu fou tout en l’appliquant à la lettre en France en vertu d’une élection à laquelle 80 % de Français ne l’ont pas plébiscité !
Et prétentieux avec ça… sur le temps que sa police matraquait les Gilets jaunes, Macron s’accusait d’avoir regardé ailleurs « Nous avons peut-être parfois construit des bonnes réponses trop loin de nos concitoyens en considérant qu'il y avait des sachants et des subissants. C'était une erreur fondamentale".
En plus il dit une connerie puisqu’il considère les gens du pouvoir, c’est-à-dire les gens de sa sorte, comme « sachant » ! Quand on voit dans quelle panade il a mis l’État français, si tous les autres « sachant » sont de la même espèce, je ne donne pas cher de la France au bout de son quinquennat !
Mais ce n’est pas tout.
Le chef se pique d’économie, ne réclame-t-il pas bien au chaud à Genève une « économie sociale de marché où chacun trouve sa part, au lieu d'une captation des richesses par quelques-uns. Il nous avait déjà fait le coup de sa critique anticapitaliste à Davos l’année dernière, voilà qu’il remet le couvert en Suisse, toujours. Ce pays doit l’inspirer… surtout au moment où il souhaite privatiser l’aéroport de Paris !
Ça doit être le bon air des montagnes. Dès qu’il passe la frontière, hop, il devient marxiste !
Avant de quitter cette fameuse tribune où il s’est épanché sur la propre contestation de sa politique, il a encore déclaré « Quelque chose ne fonctionne plus dans ce capitalisme qui profite de plus en plus à quelques-uns. Je ne veux plus que nous considérions que le sujet d'ajustement économique et de la dette prévaut sur les droits sociaux ». Alors là, chapeau, justement il a demandé à son premier ministre d’accélérer la réforme chômage pour mettre fin à des indemnités d’une trop longue durée et il refuse toujours de revenir sur l’ISF !
Franchement, parler du peuple comme lui, ça réchauffe le cœur. C’est juste le temps d’un discours, mais ça fait du bien. C’est une méthode qui en vaut une autre, il anesthésie le patient avant de l’étrangler. C’est le nouveau Kaa du Livre de la Jungle.
« Quand le peuple ne trouve plus sa part de progrès, il peut être attiré par l'autoritarisme, qui dit que la démocratie ne vous protège plus contre les inégalités de ce capitalisme devenu fou. Nous allons faire des murs, des frontières, sortir de ce multilatéralisme… »
Là Macron a un problème. Il convient que le capitalisme qu’il applique ne protège plus et puis il s’étonne que les gens lorgnent du côté de Marine Le Pen ! Peut-être conviendrait-il de revoir sa copie pour éviter les transferts ?
Où l’on voit que Macron a complètement perdu la raison, c’est qu’il dit des choses à l’OIT pour s’empresser de dire le contraire au FMI ! Chez l’un il préconise le retour aux droits sociaux et chez l’autre il pense raisonnable de les supprimer.
Ce type, c’est Janus.
Crypto marxiste à l’OIT, c’est une nouvelle Margaret Thatcher à l’OMC.
On va savoir en août prochain à Biarritz au G7 s’il va reprendre ses enthousiasmes genevois pour que tous les pays se dotent d'ici à 2030 d'un système de protection sociale pour tous.
Visionnaire il croit que la crise que nous vivons peut conduire à la guerre et à la désagrégation des démocraties. « Tous ceux qui croient, sagement assis, confortablement repus, que ce sont des craintes qu'on agite se trompent, ce sont les mêmes qui se sont réveillés avec des gens qui semblaient inéligibles, ou sortis de l'Europe, alors qu'ils pensaient que ça n'adviendrait jamais. »
Aux dernières nouvelles, Mélenchon a refusé la candidature de Macron en qualité de membre de la France Insoumise. Clémentine Autain ne comprend pas Jean-Luc. Elle trouve sa décision arbitraire et antidémocratique.
Affaire à suivre, comme on dit.