Trump, menteur pathétique !
C’est fou ! Dans La Meuse de ce vendredi matin, Jean-Denis Lejeune est toujours en train de faire ses cartons ! Ne s’agirait-il pas plutôt d’un container ? Oui, sans doute. Encore un fake-news de La Meuse !
Par contre, ce qui a complètement échappé à l’attention pourtant d’une extrême vigilance du journal que les Liégeois adorent, c’est la tension entre les USA et l’Iran que Richard3.com avait déjà qualifiée d’extrêmement grave.
Le dernier épisode celui du drone américain abattu par un missile sol-air iranien qui a fait monter d’un cran l’animosité de Trump à l’égard des Iraniens est absolument grotesque dans son libellé trumpien de Washington. C’est étonnant que personne ne l’ait relevé.
Le Pentagone soutient que le drone n’a pas violé l’espace aérien iranien, or il a été abattu par un missile sol-air, c’est-à-dire tiré depuis une batterie stationnée en Iran même. Compte-tenu de la portée de ces missiles et du fait qu’il ait été tiré depuis l’Iran, Washington a raconté des craques et le drone US était bien dans l’espace aérien iranien terrestre ou maritime, en train de jouer son petit rôle d’espion.
Les débris de l’engin ayant été retrouvé dans les eaux territoriales et non loin des côtes iraniennes, la chose est entendue.
Avec les cartons de Jean-Denis, c’est l’autre raison qui fit que la Meuse n’a rien publié de l’affaire. Il aurait été montré que Trump avait tort.
Notez que Trump déclenchera un conflit au cours de son mandat, en droit fil de la tradition républicaine selon laquelle « tout président républicain a droit à la guerre de son choix ».
Cette fois, tout était en place, les faucons en éveil. Les avions des Marines allaient à l’aube pour ne pas faite trop de victimes collatérales, raser au laser quelques objectifs dûment repérés et cartographiés, par un clone précédent, non repéré celui-là. Les avions étaient en l’air, Trump allait avoir sa guerre, le beau-fils Jarret avait déjà télégraphié à Netanyahou qu’enfin « on y était », quand soudain, le vieux a flanché et arrêté tout !
Que s’est-il donc passé ?
Trump qui a déjà plus de douze mille mensonges (1) répertoriés depuis les débuts de son mandat, aurait pu très bien ajouter celui-là à la série. La tâche étant d’en découdre avec l’Iran, le prétexte était superflu, à peine utile pour faire avaler la couleuvre à des gogos du genre des tourterelles bleues de l’Europe. Aurait-il cané devant une possible apocalypse qu’allait déclencher ses bombardiers ?
Par le passé, on a vu par amour filial, Bush junior faire tomber Saddam Hussein, afin d’effacer l’échec de son papa la guerre précédente.
Selon le New York Times, suivi par ABC News, Donald Trump avait approuvé l’attaque à l’aube sur des radars et batteries de missiles iraniens. Bateaux et avions étaient en position, quand le président dix minutes avant le « go » décida d’arrêter le processus guerrier.
Selon NYT et ABC News, les raisons “ne sont pas claires”.
Comme certains menteurs pathologiques, Trump aurait-il été frappé d’hypotypose (2) ? C’est possible d’éprouver un effroi antérieur à celui qu’on aura à la pensée du résultat terrible du mensonge qu’on vient d’énoncer.
Voilà qui est fâcheux pour ce menteur invétéré au lancement de la campagne de son deuxième mandat. Jusqu’à présent, il était un menteur hors-pair, proférant ses énormités avec des accents tels, que le menteur se convainc lui-même et tient pour vrai ce qu’il dit.
Cette peur d’être allé trop loin est le fléchissement d’un caractériel. En télévision, cela se paie cash par une mise à pied, un départ comme celui de Nikos Aliagas de la matinale d'Europe 1 ou d’un Julien Lepers, viré de Questions pour un champion.
Les électeurs de Trump tiennent à lui pour justement ses mensonges et son mépris de la réalité. Son manque d’objectivité lui attire l’admiration des gens qui ne veulent pas perdre de temps en réflexions personnelles. Ils préfèrent la conviction non établie sur des faits, mais sur des courants d’opinion comme venus d’extra-terrestres.
Trump vient de faire voir au monde entier qu’il ne croit pas toujours à ses propres carabistouilles.
Jean-Denis Lejeune poursuivra donc, dans la Meuse, le remplissage de ses cartons. Le lecteur assidu se contentera de ce seul fait d’hypotypose local.
---
1. Mensonges dûment répertoriés par un comptage du New-York Times.
2. Hypotypose, figure de style décrivant un événement réaliste, animée et frappante de la scène dont on veut donner une représentation à l’instant de son expression.