« Macron & Michel. | Accueil | La génération snowflake. »

Cieltje !... son mari.

À raison d’une idée tous les trois mois, les informateurs devaient en avoir une cette semaine.
Croquebol et Filochard ont décidé, puisque personne ne se décidait, de faire le programme eux-mêmes ! Plus besoin d’un formateur, les informateurs suffisent.
Ainsi, nous allons avoir un document de travail sérieux, il ne restera plus qu’à refiler le bébé à un père. Di Rupo est célibataire sans enfant…
Didier Reynders et Johan Vande Lanotte se verraient bien dans un nouveau deal avec Monsieur de Mons. Tout est dans le dosage du programme pour qu’il soit N-VA compatible. L’Haut-lieu a promis un grand rôle au maïeur d’Anvers.
On n’a toujours pas coupé le cordon sanitaire qui lie le Vlaams Belang à la N-VA, si bien qu’on hésite.
Le drame est ailleurs. Bart De Wever n’a pas voulu la direction de la régionale flamande pour se réserver la chefferie nationale. Les deux scouts de Philippe Premier se trouvent devant un jamboree difficile : faire entrer Di Rupo dans un gouvernement De Wever et mettre dans le placard à balais Filip Dewinter !
Prochaine idée en novembre.
Philippe Premier et sans doute Dernier n’aurait jamais dû confier la gérance formative à ces deux fossiles de la Belgique des Charbonnages. Remontés à l’air libre, libérés de leur gangue de houille, ils ressemblent à deux tiges de fougères aplaties par trente millions d’années de pressions diverses !
Interrogés quand même par quelques indéfectibles royalistes qu’on ne trouve que dans les journaux bourgeois, nos deux foudres ne veulent plus entrer dans des grandes discussions idéologiques. Ils ne veulent même plus de discussions du tout !
Les deux informateurs ont pondu un cahier des charges. Ils l’ont décomposé en une dizaine de chapitres : en incipit, la chasse et la pêche pour faire l’unanimité ; en rubato la sécurité sociale qui fâche tant De Wever, à Mon Mons ; le climat au duumvirat présidentiel écolo et l’immigration à la N-VA. Ce dernier poste a été présenté à la délicieuse vice-présidente de la N-VA, Cieltje Van Achter, que physiquement et à titre personnel j’aime beaucoup. Theo Francken avait le dos tourné, espérons qu’il n’a rien vu. L’immigré, c’est pour lui.
Dans leur numéro, les duettistes formulent des objectifs à clairevoie, à défaut d’être clairs. Chaque section est munie d’une notice d’urgence pour l’utilisation d’un défibrillateur ainsi que la manière de pratiquer le bouche-à-bouche. Le texte se base sur les discussions exploratoires menées avec les partis.

1lytedshc2a.jpg

À la mi-décembre, l'étape suivante, les informateurs proposeront un programme MR-PS-N-VA aux partis. Ceux qui en veulent lèveront la main. Le commissaire priseur à Laeken décidera s’il adjuge ou pas. On a prévu quatre acheteurs dans la salle des ventes, peut-être moins.
Vers mai 2020, le gouvernement formé, on ouvrira le volet du parlement. Si les discussions se terminent avant les vacances de juillet 2020, il serait possible de proposer des ministres au roi en janvier 2021. Il resterait ainsi une année et demie avant les législatives de 2023. C’est plus qu’il n’en faut pour réduire les pensions, éliminer les chômeurs qui ne cherchent pas d’emploi et contenir la dette en augmentant les taxes et la TVA. Bacquelaine piaffe d’impatience. Le gouvernement, en panne depuis mai, n’arrête pas de pondre des lois incendiaires qui sont heureusement sans effet, puisque c’est pour rire.
Mais, rien n’est encore joué. La partie débute à peine.
C’est quand même énorme que les électeurs votent pour des gens qui ne parviennent pas à s’entendre, alors que lorsque je vais à Anvers ou qu’un Gantois vient à Liège, tout le monde s’entend parfaitement !
Il doit y avoir quelque chose que je ne comprends pas !
Il est vrai que lorsque j’entends Reynders se lancer dans un raisonnement, aussitôt mes paupières s’alourdissent. Il n’y a que Cieltje dans le camp De Wever qui est pour un dialogue avec le PS… heureux Magnette !
Samedi 17 août, MM. Reynders et Vande Lanotte sont attendus chez le roi pour un rapport itératif. On n’est pas certain de les y voir, Vande Lanotte à piscine et Reynders à d’autres projets. Un parti d’opposition est en passe de prendre le pouvoir au Honduras et aurait besoin d’un homme de prestige pour faire président de la république. Reynders pourrait négocier le salaire et prendre une décision prochainement, après toutes ses candidatures ratées, il ne va pas finir ministre des transports dans un gouvernement De Wever !
Durant tout ce mois, Michel est à l’essayage chez Arnys, le tailleur de François Fillon. Il complète sa garde-robe pour faire président d’Europe. C’est encore ce qui fait le plus enrager Reynders.

Poster un commentaire