« Être pauvre, et alors ? | Accueil | Un scrutin avec montre RTL ? »

Tous trop intelligents !

Comment voulez-vous rester sérieux à suivre les péripéties des avocats qui plaident pour un gouvernement le plus rapidement possible, en s’évitant ?
Tout ça à cause du PS qui voudrait faire croire qu’un deal avec la N-VA, ce serait forcé et contraint, « pour sauver la Belgique » !
Ce n'est pas la première fois que la N-VA lance un appel au PS pour négocier. "Il n'y a encore eu aucune discussion en 80 jours" se lamente Theo Francken qui se souvient que Jules Verne fit le tour du monde dans un même laps de temps !
Et de poursuivre, lui le Flamand rabique : "Je maintiens qu'Elio Di Rupo, qui a été Premier ministre, est un homme intelligent. Bart De Wever est également un homme très intelligent. Si vous les mettez ensemble dans une pièce et que vous y consacrez suffisamment de temps et d'énergie, il en sortira quelque chose." Vous remarquerez que seul De Wever a droit à l’adverbe « très ».
Hélas !... tant d’intelligences mélangées s’annulent ! Cieltje où es-tu, mon idole, pourrais-tu dire à ce guignol de ton parti de la fermer ?
Intelligents eux ? Quand on voit dans quel état ils laissent la Belgique, la façon dont ils se fichent des pauvres, la manière dont ils torchent le cul des riches, ce serait plutôt une forme d’intelligence perverse. La preuve, quand je les vois, je serre les fesses et me mets le dos au mur, d’instinct.
De toute manière, leurs discussions ne nous conviennent pas. Quand ils s’intéressent à nous, c’est juste pour savoir comment ils vont nous assaisonner, nous mettre à rôtir à la broche ou à la casserole.
Les socialistes francophones sont "quasi incontournables", disent les avocats avec Cieltje et Theo Francken. Les incontournables le savent. Avant d’en déguster, ils veulent gagner leur procès contre Hedebouw et l’opinion publique. Elio Dupont-Moretti di Rupo retrouve Jean Racine et nous rejoue les plaideurs, lui dans le rôle de Chicanneau et Laurette Onkelinx dans la comtesse de Pimbesche. Ils cherchent un autiste Asperger dans le parti pour les représenter.
Tout le monde le sait. Le métier d’avocat, c’est l’art de la parole. Un avocat qui ne parle pas, c’est un café sans caféine, un rollmops sans hareng. Laurette qui en est, plaide pour l’incompatibilité d’humeur. Elle ne se voit pas entretenir des relations, encore moins des relations mondaines avec Theo. Pourtant, en bonne avocate, elle se rue d’habitude sur toutes les bonnes affaires.

1lkfftf2pp.jpg

Tout le monde sait qu’ils vont finir par s’arranger, qu’ils vont s’interpénétrer comme des buses de poêle pour nous la mettre bien profond ! Car, qui paie ces fredaines, ces discours métaphysiques sur l’état nerveux de leur anatomie, leurs allocations, jusqu’à leurs liquettes ? Le citoyen !
En attendant de passer à la casserole, j’ai le choix entre les résultats de l’audience royale de samedi de nos deux émissaires de la cour et un comic strips de Walt Disney « Mickey et Chicaneau dans la vallée infernale » (Death Valley). J’ai choisi les seconds qui me font encore rire… les premiers m’atterrent.
Prochain comic strips le 9 septembre.
La seule chose importante qu’il faut retenir vient des gazettes de la bien-pensance bourgeoise : "Het Nieuwsblad" et "Gazet van Antwerpen". Ces vieilles dames du radotage avaient évoqué une piste de l'élaboration d'un gouvernement de programme, limité à une dizaine de domaines aux objectifs clairement définis. Là, je vous demande de faire très attention à vos abatis. De la dizaine de domaines bien définis, il y en a au moins cinq pour nos gueules !
Je redeviens très sérieux.
Le système est à bout de course. L’économie capitaliste n’arrive plus à cacher qu’elle ne peut plus nourrir tout le monde, qu’on va mettre les emplois en compétition sur un ring ou par tirage au sort… Vous comprenez bien que l’épicier se nourrit toujours avant sa clientèle et que le bookmaker se branle de vos lamentations.
Il faut bien qu’il y ait des victimes, mis à part le bric-à-brac communautaire, les chinoiseries flamando-burlesque des territoires linguistiquement purs, toute la question est « comment vont-ils faire pour nous persuader que les salaires sont trop élevés, les pensions trop conséquentes et les chômeurs, ces oisifs de luxe, trop onéreux ? ». Réponse peut-être plus tôt que prévue, par exemple une convention entre eux, stipulant que le gouvernement intérimaire, en attendant que les avocats se mettent d’accord, exécute les élucubrations de Bacquelaine et Maggie De Block, sans oublier Reynders qui veut étendre le libre-échange entre l'Union européenne et le Canada (CETA) à la terre entière, plus quelque broutilles laissées sur le bureau de Charles Michel à l’intention des pauvres, pour qu’ils atteignent leur poids de forme, équivalant en kilos, à la moitié d’une cuisse de la ministre de la santé.

Poster un commentaire