Aujourd’hui, Popol nous dit tout !
Paul Magnette poursuit sa mission d’informateur pour Laeken… Laeken, sa piscine, son château, sa tour Eifel miniature, son informateur, son Cuneo qui n’est pas de l’art nouveau, mais un restaurant italien.
Popol sera gonflé à bloc dans sa conférence de presse. Est-ce pour prévenir que les socialistes vont mouiller leurs maillots et se résoudre à perdre des voix en y allant ? Est-ce pour avoir l’air de dire « vous voyez je fais ce que je peux », sentir la noisette à De Wever, la trouver ponceau et dire « j’y vais pas » ?
"Il faut un peu de courage politique pour sortir de sa zone de confort", jacte le continuateur du Grand Tout de Mons. C’est ce que le PS a dit à Stéphane Moreau. Cela ne l’a pas empêché de partir avec ses 11 millions de confort.
En réalité, Magnette met le doigt sur un autre confort, celui de conserver ses électeurs. On sait que le PS est absent depuis huit mois, parce qu’il craint le PTB. Si Magnette s’acoquinait avec Bart de Wever, comme le fit si intensément Charles Michel, au point qu’on les a crus ensemble, on pourrait craindre une nouvelle polysémie sexuelle de la carpe et du lapin.
Alors, on traine… comme le client qui passe devant les vitrines sans se décider. Celle en porte-jarretelles ou la mémère qui tape sur le carreau ?
Les ruines humaines du gouvernement sont toujours aux affaires courantes. Ce qui reste de bras cassés de l’ancien fait dans la peau de zébie. Etonnant, Reynders est toujours titulaire de deux ministères. D’ici décembre Sophie Wilmès aura besoin de beaucoup de vaseline pour se les introduire, à moins qu’un remplaçant né… peut-être Ducarme, il en prendrait bien un, s’il est battu par Bouchez au MR pour la présidence ? Inutile de compter sur Coca-Bacquelaine, il a pris dix kilos depuis qu’il est ministre. On dirait qu’il est en cloque ! Il se gonfle avant de faire la pub de « Comme j’aime ».
On aurait, inédit, un gouvernement extrêmement resserré, ce qui est une bonne chose pour les économies et les sphincters. Six, sept ministres, par là… un record !
Paul Magnette prolongé jusqu'au 25 novembre, (c’est aujourd’hui), vous aura parlé de nouvelles pistes après la parution de cette chronique. Mieux, les pistes se dégagent. La comparaison avec Zaventem, c’est bon signe. On parle enfin d’un territoire de la Flandre !
Mon petit doigt me dit que ce n’est pas demain la veille de voir Paul Magnette sur le podium avec Bart De Wever, s’enlacer comme quand c’était au temps des amours avec Charles.
Les objectifs sont les mêmes. C’est justement pour cela que ça coince depuis fin mai. On se demande pourquoi le roi s’obstine. Voilà longtemps qu’on ne parle plus de son jeune frère Laurent. Ce serait peut-être le moment de le placer rue de la Loi ? Au point où on en est !
Popol et Bart ont chacun des fardes différentes, avec des propositions adaptées. La mesure la plus consensuelle est l'augmentation du taux d'emploi. C’est comme si on demandait aux gens, vous voulez chômer à 800 euros ou travailler à 1400 ? 95 % diraient « travailler ». Après ça, on referme le dossier et on va voir ailleurs, parce qu’en réalité les dispositions de la N-VA et celles du PS sont incompatibles, et c’est peu dire.
L’objectif suivant est aussi admis d’emblée par tous : stabiliser notre dette et rétablir progressivement les finances publiques. Oui, mais la N-VA et les libéraux voient le remède dans des coupes massives des services, la privatisation à tout va, le social, les soins médicaux et les retraites. Ils se sont américanisés tant Trump leur a tapé dans l’œil.
Il est ainsi fait Bart. Il veut faire maigrir ses Flamands et par delà, « ses » wallons comme lui, en leur retirant le pain de la bouche. Ils traversent la rue pour trouver un emploi, un camion les écrase et on n’en parle plus.
Inutile de dire que le PS, même en tempérant les ardeurs de ses futurs partenaires, perdrait directement 25 % de ce qu’il lui reste de ses fans.
Magnette n’est pas bien. On le sent. Il cite des phrases des grands ratés de l’histoire, Staline, Elio Di Rupo, Churchill. Il est incohérent. On dirait un vieux prof de philo qui veut quitter l’estrade pour aller pisser.
Pour l’instant, il implémente. Le temps d’aller sur le dico trouver la signification du verbe et il passe à autre chose.
Au PS, on a toujours eu des thaumaturges. Il y en a même un qui s’est fait repasser à Cointe parce qu’il en savait trop. Magnette heureusement est Insight. Il n’a pas le complexe du petit Chaperon rouge, du reste, il est dans la couleur par hasard. On est venu le chercher, il n’en voulait pas. À l’époque, il avait déjà peur du loup.