« En France : Manu tension ! | Accueil | La Belgique abstrait l’art et non l’inverse. »

Castaner ou l’élite inculte.

Castaner : “Les gilets jaunes casseurs sont des imbéciles”. Cette affirmation d’un ministre n’est rien qu’une sottise d’un personnage qui manque sérieusement de culture dans les domaines de l’Histoire et de la littérature. On peut dire de lui que c’est un con, un de plus, parmi l’élite inculte que côtoie Macron.
Ce ministre de l’intérieur ne mesure pas le sens de ce qu’il dit. Il emploie des mots inappropriés parce qu’il n’en a pas d’autres qui lui viennent à l’esprit. Il manque de vocabulaire.
Il insulte sans le savoir les gens qu’il place à son niveau d’inculture. Il dévoile aussi une part de naïveté qui ne manque pas chez les prétentieux de sa sorte.
Il fallait pour diffuser les sottises de ce ministre un support médiatique digne de lui. Cnews/Europe1/LesEchos ont fait l’affaire. Barbier, Jeudy et Aphatie ont dû applaudir.
Il n’en reste pas moins que « la fournée » des malheureux embarqués dans cette folle journée du dimanche a été à la hauteur des hauts-faits de la police du Régime : 254 interpellations dont 173 à Paris dont "quelques-unes symboliques" ( !). Voilà qui va grossir le contentieux de Macron avec le peuple.
S’il y a un trait commun dans toute l’histoire des hommes, c’est bien celle de la révolte quand le citoyen se sent en esclavage. Il n’y a aucun exemple d’une fin douce et tranquille d’un conflit social de l’ampleur de celui-ci, avec l’opposition de deux classes sociales dont l’une n’a rien et l’autre à tout.
Sans remonter loin dans l’histoire et pour faire un raccourci rassemblant les littéraires aux historiens, qu’il me soit permis de citer Gustave Flaubert dont la notoriété en littérature touche les sommets, bien que le ministre de l’intérieur soit dans l’incapacité d’en comprendre les termes. Aussi, c’est par delà sa personne que s’adresse ce qui suit «Les oiseaux en cage me font autant de pitié que les peuples en esclavages. De toute la politique, il n’y a qu’une chose que je comprenne, c’est l’émeute. Fataliste comme un Turc, je crois que tout ce que nous pouvons faire pour le progrès de l’humanité ou rien, c’est la même chose ».
Qu’en histoire de France ou d’ailleurs, il y ait eu des peuples qui se sentent en esclavage (on dira aujourd’hui « exploitation ») et que se voyant brimés et insultés, se soient soulevés, c’est un fait historique. La deuxième affirmation de Flaubert est tout aussi intéressante. Qu’en face on soit convaincu que ce qu’on peut faire ou non pour l’humanité c’est kifkif, comme Flaubert en bon bourgeois de Rouen – et le pense encore la bonne société – on a deux perceptions opposées aujourd’hui : celles de Macron et des Gilets Jaunes.

1judsee1oppo.jpg

Etonnez-vous par là, que le Régime traite les émeutiers d’imbéciles, c’est tout à fait dans l’ordre des choses. « On ne peut rien pour ces gens là. Ils devraient le savoir, pourquoi se révoltent-ils ? Ils ne sont pas raisonnables ! ».
Que ce pouvoir ne s’attende pas à autre chose que des retours de plus en plus destructeurs de son mépris par des dégâts sur la voie publique, il en est l’instigateur.
Il s’en défend, emprisonnant ses contradicteurs, foulant au pied les lois de la République par ses brutalités et sa justice aux ordres. Il est ainsi assuré qu’en face, on brise des vitrines et que des policiers-espions éperdus d’avoir été découverts, courent se réfugier dans une laverie.
Cachant ses instincts destructeurs derrière la façade d’une démocratie de circonstance et des lois « régaliennes » (dixit Alain Duhamel), l’oligarchie régnant sur l’État français a tout intérêt à faire passer la fureur populaire pour des actes de voyous, espérant retrancher du peuple, la partie de citoyens apeurés face à un pouvoir prêt à tout.
C’est justement cette légitimité revendiquée par le pouvoir, remise en cause par le peuple, dont il est question.
Peut-être bien qu’un jour, par un de ces bouleversement dont la grande Histoire abonde, verra-t-on Castaner se réfugier dans une laverie, poursuivi par ce qu’il appelait des voyous, devenus les héros de la République poursuivant l’ennemi du peuple.
En attendant, la justice macronienne emprisonne des enfants embarqués avec ou sans leurs parents, dans les rassemblements de gilets jaunes de ce dimanche.
D’ici à ce que Castaner témoigne que la moitié des Français est subitement devenue voyoute…

Poster un commentaire