Une histoire à se prendre la porte dans la gueule !
Contrairement à ce que la population en général pense des hommes de pouvoir, à savoir puisqu’ils sont nos dirigeants ils doivent être d’une intelligence supérieure, de plus en plus de personnes les prennent pour des imbéciles instruits. Je me rangerais plutôt dans une autre catégorie de sceptiques, celle qui les prend pour des imbéciles tout court, incapables d’élévation, de philosophie, d’agapè et d’une compréhension globale du monde.
Ce sombre constat vaut pour les gens de pouvoir s’étant illustrés dans des partis de la droite extrême à la gauche molle, qui sont ou qui seront dans un gouvernement.
Leur psychologie s’arrête à l’épichérème du raisonnement, à savoir qu’ils conduisent jusqu’à l’absurde ce qui leur paraît vraisemblable. Autrement dit leur imbécillité est raisonneuse dans le syllogisme et donc dangereuse pour nous.
En réalité, ils paraissent avoir réponse à tout, alors qu’ils n’ont réponse à rien.
Le pire des sujets pour eux s’appelle la démographie. C’est le pire, parce qu’ils ne peuvent l’aborder par épichérème ou par enthymème. La démographie ne se traite pas par le principe du syllogisme. Elle ne met pas en relation trois propositions qu’ils peuvent manipuler et falsifier.
Le monde comptait 1,6 milliards d'hommes en 1900 et 6 milliards en 2000. Il en compte en 2019 7,7 milliards et pourrait augmenter d'un tiers pour atteindre 9,7 milliards d’êtres humains en 2050 et peut-être plus de dix milliards en 2100 !
De façon inespérée, la croissance très rapide de la population mondiale au cours des deux derniers siècles s'est accompagnée d'une amélioration des conditions de vie.
Malgré les apparences et des idées reçues, l'explosion démographique est derrière nous et aussi l'amélioration de notre bien-être. Nous scions la branche sur laquelle Homo Erectus était assis avant nous. Pourtant, d'ores et déjà, l'indice de fécondité global - hors Afrique noire - est de 2,1, tout juste suffisant pour assurer le renouvellement de la population. Mais, cela arrive trop tard. Un processus d’aporie est déjà en cours.
Afrique noire mise à part, la population mondiale devrait se stabiliser ou même décliner à l'orée du prochain siècle. Dans le même temps s'annonce une crise majeure que les créations économiques modernes sont en passe d’accélérer et que nous sommes incapables de maîtriser, crise induite de la démographie passée et présente.
Les imbéciles tout court finiront par repousser l’Homme dans les cavernes d’où il était sorti il y a à peine vingt à trente mille ans, ce qui est un laps de temps très court dans l’histoire de la terre.
Un monde sens dessus dessous : le Nigeria, par exemple, (900 000 km2 et 733 millions d'âmes) talonnerait en 2100 l'immense Chine (9 500 000 km2) qui n'aurait plus que 1,065 milliards d'âmes (10% de la population mondiale) !
L'Europe et la Russie pourraient de leur côté disparaître en dépit d'une immigration africaine massive.
Deux phénomènes opposés sont en passe de bouleverser le XXIe siècle. D'une part, l'explosion de la population subsaharienne, d'autre part l'effondrement de la population occidentale et extrême-orientale.
Du jamais vu en temps de paix dans l'Histoire de l'humanité, selon les Nations-Unies qui publient ces chiffres de 2019.
On se demande à quoi pensent les demeurés qui s’ingénient à faire fonctionner l’économie par la croissance et à faire croire que l’économie libérale à réponse à tout, alors que nous nous précipitons dans un monde plus contrasté que jamais, dans lequel nous serons les victimes à cause d’eux.
Derrière les chiffres, 7,7 milliards d'êtres humains, espérance de vie moyenne de 72 ans en Occident, 60 en Afrique subsaharienne, 50 en RDC (Congo) et un revenu moyen par habitant de 16 100 dollars (en Occident), se cachent de fortes disparités. Jamais dans l'Histoire de l'humanité, il a été observé d'aussi grands écarts entre les revenus, les espérances de vie et surtout les indices de fécondité, de 6,8 enfants par femme au Niger, à 1,1 en Corée.
L’astuce de ces gens de pouvoir qui passent pour intelligents, c’est qu’ils se sont arrangés pour que vous ne puissiez jamais les questionner sur des choses qu’ils n’appréhendent pas et sur lesquelles ils n’ont jamais réfléchi, comme si l’Europe et la Belgique étaient réelles et que le reste du monde n’était qu’une abstraction.