« Veillée d'armes. | Accueil | Xi Jinping a la Chine à pied. »

Collapsologie.

Plus que jamais la nécessité d’abandonner le système économique fondé sur les théories du capitalisme n’est apparue avec autant de force qu’en ce jour de grève en France.
Macron est en train de devenir le symbole de la faillite de l’université dans sa manière de théoriser l’économie et sa volonté de faire entrer à toute force la société dans le moule.
Parallèlement, il est temps pour éviter un désastre planétaire, de changer d’économie. Je ne sais pas si les gens ont perçu la situation et comme elle se joint dans l’actualité à l’écologie, mais l’avenir pourrait bien leur ouvrir les yeux.
Quand on parle à des inconnus dans la rue, on s’aperçoit que tout est lié. Le discrédit atteint le pouvoir par les deux bouts : celui des réformes qui ne sont que des manœuvres de restriction sur les niveaux de vie par l’inadaptation de l’économie capitaliste aux défis d’aujourd’hui et le système qui salope tout ce qu'il touche !
Des consciences se sont révélées depuis un an parmi les Gilets Jaunes et font tâche d’huile à l’occasion de ce nouveau fourvoiement de la macronie.
D’ici à ce que l’on compte Macron parmi les éléments qui conduisent à la collapsologie, les autres étant les chefs des économies libérales occidentales, il n’y a qu’un pas.
Le tableau est noir, il n’est pas forcément définitif. Son mérite est de ne pas raconter des salades aux gens, comme le font les partis de droite qui défendent aujourd’hui l’indéfendable. Par exemple l’affaire des pensions, Les Républicains ne sont pas contre ; même s’ils dénoncent la manière dont Édouard Philippe s’y prend.
Pour ce qui est de la Belgique, c’est difficile de se gendarmer contre un ectoplasme qu’est Sophie Wilmès. Sa dernière photo avec tous les membres de l’OTAN en assemblée à Londres, la reine Élisabeth au centre, lui fera un bien beau souvenir à envoyer à se belle famille en Australie. Pour nous, cela nous fera une belle jambe !
Vous aurez remarqué qu’en Belgique, tous les partis de pouvoir qu’enthousiasme le système capitaliste, ne parlent jamais de l’éventualité de notre disparition à cause de l’économie libérale destructrice et jamais réparatrice ? Ils croient durer plus de temps en nous faisant croire à des mesures efficaces. Ils nous assurent que nous continuerons de consommer en gaspillant le climat et l’atmosphère. Alors, qu’ils ont l’intention, puisqu’il faut faire quelque chose pour que le ciel ne nous tombe pas sur la tête, que tout ce que le courant écologiste parviendra de faire passer, sera retenu des paies, des pensions et des indemnités au plus bas niveau. C’est-à-dire qu’ils n’hésiteront pas de s’attaquer aux pauvres, en rapinant leurs pauvres ressources, ce que Macron combinent depuis six mois avec Delevoye du « point » pour tous, et la retraite à 63 ans qui, en fait, passera à 65.
Après l’ectoplasme Wilmès, ce sera notre tour.
On veut bien croire que les Universités du prêchi prêcha sont dans l’embarras. Ce sont elles qui ont inculqué la pensée unique à leurs brillants sujets. On voit le résultat en France. La Belgique avec sa flopée d’avocats au pouvoir est intellectuellement un cran en-dessous, mais les résultats sont les mêmes.
Les rapports scientifiques et les prélèvements aux fins d’analyse prouvent que la situation se dégrade plus vite que prévu. Les effets d’annonce des droites/gauches-centristes partisans du système économique ne peuvent plus cacher le mur sur lequel nous allons nous scratcher !
Vous avez dit collapsologie ? Avant l’invention du mot, les idées qui sont à la base de cette théorie ne sont pas neuves. Huxley et Orwell, génies prémonitoires, n’ont jamais été seuls à deviner ce qui allait arriver.
Des hippies d’hier aux survivalistes d’aujourd’hui, la collapsologie n’a pas attendu les écologistes pour une vision du monde qui pourrait tourner au cauchemar. Il paraît même que les super riches font leurs valises en quête des derniers endroits « paradisiaques » de la planète. Ils n’ont plus confiance dans la salade qu’ils nous vendent !

1abcdrestred3hyh.jpg

Mot à la mode ou pas, les pessimistes sont-ils des Cassandre ou des prévisionnistes lucides ?
On a vu l’humain capable du pire, cet abominable non-sens d’un système qui ne vit que par sa croissance continue et sa souplesse à faire payer aux travailleurs les inconséquences de sa politique. On attend de voir la force supérieure qui va mettre partout et en même temps, les compteurs à zéro. Nos voisins, avec Macron tête de gondole, en sont loin.
À l’avenir, lequel du surdoué de la banque Rothschild ou du président des Français, aura raison de l’autre ?
Suite demain, la grève continue.

Poster un commentaire