« Xi Jinping a la Chine à pied. | Accueil | Parole ! encore Alain Minc. »

Le poids de son cul.

Coca-cola Bacquelaine va se sentir humilié par la prestation d’un de ses confrères, un ex-médecin de Seraing suspecté devant les tribunaux liégeois d’avoir effectué des consultations ultra rapides, pour satisfaire une clientèle de 2.500 patients !
Le cher confrère de Coca-cola Bacquelaine rentrait des attestations de soins qualifiées de factices. Pour sa défense, le prévenu examinait un malade en 2 minutes 30, trajet compris.
Cette formidable capacité de travail aurait suscité l’admiration, des jaloux de la corporation vantant les mérites de la médecine libérale. C’est fort possible après tout, quand un médecin d’un home important de la région, fait ses consultations par couloir en poussant la tête dans l’entrebâillement d’une porte, pour demander à la personne affalée au milieu de la pièce attendant la mort, si elle n’avait besoin de rien et sans attendre la réponse, passer à la porte suivante, on se demande si le record établi à Seraing ne serait pas battu à Chaudfontaine ?
Ce serait insuffisant pour tenir toute une chronique si le journal La Meuse n’avait exceptionnellement, à l’issue de ce fait-divers, usé d’un bel esprit – pour une fois – en rappelant qu’en d’autres domaines, l’Europe comptait des champions pour leur brièveté dans leur spécialité..
Gloire donc au journaliste qui signe modestement A. B. pour l’anecdote que l’on rapporte depuis plus de vingt ans sur Jacques Chirac surnommé « Cinq minutes douche comprise » lorsque ses conquêtes évoquaient ses prestations intimes. Georges Brassens imageait ce coït furtif, en chantant les performances « du coq perché dessus ». On sait le volatile pressé d’en finir avec sa partenaire ; le seul à satisfaire toute la basse-cour, on se doute que lui, au moins, avait quelques raisons de ne pas trop traîner.
Plus sérieusement, croit-on selon le monde libéral que les privatisations des services publics rendront les privatisés plus honnêtes ? Vu l’état des mentalités « le pognon d’abord », on se demande si dans l’apologie de la liberté d’entreprendre, Georges-Louis Bouchez et son nouveau ligueur Coca-cola Bacquelaine ne se trompent pas dans leur jugement ?

1jhgm2za.jpg

Le constat est sans appel, l’industrie et le commerce réussissent à prendre un maximum de bénéfices en trompant leur monde, à commencer par le fisc ! Et les prix d’excellence des producteurs ne seraient rien d’autres que l’apologie d’une délinquance qui fait rage de nos jours et qui s’appelle, la prise illégale de bénéfices.
Au niveau de ce médecin malhonnête, il s’agit de l’entreprise artisanale d’un modeste fraudeur, aux appétits malgré tout limités en tenant compte qu’il ne peut pas surveiller la tension de deux patients à la fois. Mais à l’étage au-dessus ? Quand un industriel dispose d’un nombreux personnel, des comptables et dans les grandes entreprises d’un service juridique à l’affût d’évasions fiscales « autorisées » par le laxisme ou l’interprétation de la législation très libérale de l’État belge ; on joue dans une catégorie différente.
Ce sont des dizaines de milliards qui disparaissent chaque année, faussant le budget de Sophie Wilmès, qui dépeint comme catastrophique l’état des finances publiques. Que Georges-Louis tombe en admiration devant la liberté d’entreprendre, on en arrive à se demander, a-t-il jamais exercé la profession d’avocat pour laquelle il a fait des études, sans avoir eu la tentation de saler un client dont il savait l’aisance et de combien il aurait carotté l’État belge ?
La tradition de s’en mettre dans la fouille remonte à la nuit des temps, mais a pris de l’ampleur à la révolution industrielle du milieu du XIX siècle. Les bourgeois ayant été au pouvoir depuis, l’engeance ne s’est jamais trop inquiétée des conséquences de prêcher l’honnêteté pour les autres, en étant une parfaite fripouille à titre personnel.
Ce qui a changé aujourd’hui : tout finit par se savoir. Les illusions tombent les unes après les autres et la dernière en date est la plus importante. Le patient ne roule plus sa casquette entre ses doigts gourds dans la confusion de parler à un monsieur instruit, qui sait d’autant tout, que lui-même ne sait rien.
Tout fout le camp et la plus résistante à tomber vient d’être dégommée de son piédestal : la notoriété. C’était une sorte de passe-avant qui affichait l’individu qui a réussi parce que riche donc brillant, diplômé à fond comme de bien entendu, avant qu’il pût ouvrir la bouche, comme un blanc-seing selon lequel il l’était réellement.
Ils sont en train de l’apprendre à leurs dépens : tout individu ne peut rester les pieds sur terre par grand vent, qu’en comptant sur le poids de son cul.
Maxime estimable que La Bruyère eût sans doute inscrite dans ses caractères, mort trop tôt pour s’être intéressé aux lois de la pesanteur de Newton, son contemporain.
Toute autre définition relève de l’escroquerie.

Poster un commentaire