« Panique acheteuse | Accueil | Tout le monde, il est gentil… »

Comme en 14 !

Des politiciens décident d’une trêve et mettent de côté d’éventuelles négociations, afin de faire de l’intérim de Sophie Wilmès un gouvernement qui s’appuierait sur une majorité au parlement. Tous les anciens ministrables sont d’accord, sauf la N-VA. Jean Jambon, ministre président de la région flamande, prétend poursuivre des négociations pour faire de Bart De Wever un premier ministre, dans une coalition à trouver.
Sans entrer dans une nouvelle coalition, Groen, les écolos, le PS et son homologue flamand apporteraient leur soutien au gouvernement de Madame Wilmès, qui d’intérimaire deviendrait majoritaire.
L’argument est la situation sanitaire d’urgence de lutte contre la pandémie. Selon Magnette, Bouchez et Nollet, ce n’est pas le moment des palabres, mais à l’action directe et sans état d’âme.
Cet argument peut plaire à une majorité de la population et, politiquement parlant, pourrait faire mal à la réticente N-VA qui irait à contre-courant de l’opinion.
On ne sait pas ce qu’en pense le CD&V copier/coller de la N-VA.
Car, en même temps qu’il est nécessaire pour la sauvegarde de la population de partir en guerre « comme en 14 » pour vaincre l’ennemi, on ne peut pas s’empêcher de penser que c’est aussi une manœuvre des unitaristes royalistes, contre les indépendantistes flamands.
C’est de bonne guerre, direz-vous, profiter d’une situation exceptionnelle pour couper l’herbe sous le pied des indépendantistes. Ainsi, les unionistes font d’une pierre deux coups.
Sauf, qu’il y a quelques trous dans ce raisonnement à la fois altruiste et intéressé.
Paul Magnette et Jean-Marc Nollet soutiendrait de l’extérieur le gouvernement de madame Wilmès. Ils n’entendent pas entrer dans la coalition intérimaire actuelle. Mais alors, des ministres ont deux voire trois ministères sous leur responsabilité. Maggie De Block en première ligne avec le COVID-19 a la santé publique, mais aussi les affaires sociales, l’asile et la migration, excuser du peu. Ce n’est pas une manière de lutter efficacement contre COVID-19. Il faudrait que les partis au gouvernement de madame Wilmès désignent de nouvelles personnalités afin de rendre ce gouvernement en ordre de marche et qu’à la chambre, ces nominations soient soutenues par le PS et Ecolo.
Enfin, puisque union nationale il y a, on n’a pas vu les partis battant le tambour de la mobilisation générale, tendre la main pour que les cœurs battent à l’unisson, comme le PTB en Wallonie et le Vlaams Belang en Flandre !
Quand le moment est à l’émotion et au devoir, faire semblant d’ignorer certains représentants du peuple, c’est quand même laisser entendre que cet événement d’empathie soi-disant générale ; cache quand même des manœuvres politiciennes.
Mais il est vrai, que le gros de la population n’y verra pas malice.

1aqmp3hyc.jpg


Autre sujet :

Le vaccin anti Covid-19- Tout pour Trump, rien pour les autres.

S’il fallait une preuve de l’effrayant égoïsme du système économique tel que les libéraux en chantent partout les bienfaits, c’est bien dans la course au vaccin contre le COVID-19. Le marché juteux que cela représenterait pour le laboratoire qui, le premier, en aurait trouvé la formule fait saliver tous les chacals qui tournent autour des profits, sans nullement s’intéresser aux malades.
C’est ainsi que les États-Unis ont engagé un bras de fer avec l'Allemagne pour tenter de s'assurer l'exclusivité d'un vaccin contre le nouveau coronavirus actuellement en cours de développement dans un laboratoire allemand, affirme samedi Die Welt.
Selon le journal allemand, le président américain Donald Trump essaierait d'attirer avec un paquet de dollars, des scientifiques allemands travaillant sur un potentiel vaccin contre le nouveau coronavirus, et d'en obtenir ainsi l'exclusivité pour son pays.
Évidemment, si le transfert des chercheurs s’effectuaient, les déménagements des personnels intéressés vers les États-Unis auraient pour première conséquence de retarder, sans doute de quelques mois, la sortie des premiers vaccins des laboratoires, occasionnant ainsi des milliers de morts supplémentaires. Cela Trump s’en fiche complètement.
De plus, ce vaccin serait alors "seulement pour les États-Unis", a affirmé à Die Welt, une source proche du gouvernement allemand.
On voit bien comme l’enjeu financier n’en a rien à faire de l’enjeu médical. L’égoïsme pur des détenteurs des capitaux éclate au grand jour, puisque les manœuvres pour la conquête du graal sont clairement criminelles et touchent même à un génocide prémédité.

Poster un commentaire