Tout le monde, il est gentil…
Qui a dit qu’on ne parlerait plus que de COVID-19 et que tout le monde serait mobilisé ?
Franchement, nos élites qui devraient montrer l’exemple, poursuivent en stoemelings leur partie de catch, tout en affichant évidemment, devant l’opinion publique, une ferveur sans pareille à servir la cause du peuple agressé par un corona nouveau dans la famille des virus.
Plus tard, bien plus tard, le roi pourra donner la grande croix de l’ordre du Chose à COVID-19 pour service rendu à la dynastie.
Grâce à ce petit voyou qui naquit en décembre à Wuhan (Province Hubei de Chine), un accord a été trouvé pour former un gouvernement doté de pouvoirs spéciaux, Sophie Wilmès désignée formatrice. Voilà l’animatrice en chef de l’intérim qui a fait jaser jusqu’ici, promue titulaire pour raison de force majeure !
Non seulement Philippe sort de l’impasse, au détriment de la démocratie (mais de celle-ci on s’en fout depuis longtemps), mais en plus les partis du libéralisme avancé triomphent en servant la patate chaude à la N-VA qui croyait bien placer son gauleiter à la tête du gouvernement, pour liquider le fonds de commerce d’une Belgique en faillite.
Je sais, ce n’est pas le moment de commenter une partie de carambole, quand des gens sont inquiets, ferment leurs fenêtres et s’enferment dans des placards, espérant qu’Armageddon-le-barbare, regardera sous le lit et derrière l’armoire, mais oubliera d’ouvrir le débarras où la famille se terre.
Mais qui parlera de la fine partie où la blanche 2 touche la rouge après trois rebonds sur le caoutchouc de la bande et s’en vient mourir sur la blanche 1, pour gagner la partie ?
Personne !
Tout le monde vaque – c’est honorable – à ses sauvetages. Quelques enseignant(es) altruistes, que je connais et que j’aime beaucoup (sans que l’une d’entre elles le sache évidemment), des secouristes qui ne se savaient pas le don, le médical qui offre son corps au public, après l’avoir voué à la science, il ne restait que quelques « malveillants », voltairiens endurcis, pour témoigner en historiens du futur.
Ainsi Sabine Laruelle (MR) et Patrick Dewael (Open Vld), les deux plus insignifiants et nuls personnages que le roi à bout d’idées avait dépêchés en voltigeurs, entre la fatalité et lui pour sauver le trône, ont réussi là où les hyper héros Reynders et Michel avaient échoué !
Comme quoi la connerie en double mixte a parfois des coups de pot qui dépasseraient Einstein Albert, s’il était encore en vie.
Tout rebaigne dans la sauce bourgeoise, frites et mayonnaise à gogo, recette garantie.
Les présidents de la Chambre et du Sénat ont fait rapport au Roi lundi à 10h. La Première ministre Sophie Wilmès sera désignée formatrice de ce gouvernement qui sera désormais de plein exercice. Elle demandera jeudi la confiance à la Chambre, qui lui sera acquise à une très large majorité de plus de 100 sièges. Elle pourra ensuite demander les pouvoirs spéciaux pour une durée de trois mois renouvelables une fois. Et hop, passez muscade !...
Tout étant prévu à l’avance, à quoi bon voter ? À quoi bon tout ce tralala procédurier ?
Voilà longtemps qu’être constitutionnaliste en Belgique n’est plus un métier, mais une partie de jambes en l’air entre le droit et la légalité.
La suite est délectable. La N-VA par la voix du camarade Jean Jambon avait tonné contre cette nouvelle embrouille, c’était Bart ou rien. Mais les sondages, l’opinion, la terreur de la population ras les marguerites à l’approche des panzers de Wuhan, ont transpercé le heaume de Thyl l’espiègle d’Anvers : la N-VA en sera, pour le coup, à faire l’unanimité avec les unitaristes !
Ce gouvernement sera composé des partis de la coalition actuelle, soit le MR, le CD&V et l’Open Vld. Les autres partis : PS, N-VA, Ecolo, Groen, cdH et DéFI, soutiendront la nouvelle équipe Wilmès de l’extérieur. Ah ! ils ont oublié le PTB et le Vlaams Belang… comme quoi, il y en a qui ont la rancune tenace, malgré les sanglots et la patrie en danger !
Mine de rien, à moins qu’on introduise de nouveaux puncheurs du MR, ce sera encore un gouvernement avec les Francophones minoritaires !
Surtout pas “déstabiliser” l’équipe en place qui creuse la tranchée qui nous sauvera de la pandémie, disent de la cave au grenier, les populations énamourées de ce scénario des retrouvailles belgo-belges. Les chefs de groupe des formations qui ne sont pas représentées dans l’exécutif seront impliqués dans son fonctionnement en participant aux réunions du comité ministériel restreint, dès lors qu’il est question du coronavirus.
Les élites politiques qui se font toujours la gueule ont, dorénavant, une raison médicale de ne pas se serrer la pince.
Vous savez où elle est la vraie urgence pour ces gens là ?
C’est le brassage de la crise économique avec l’envahisseur de Wuhan qui est essentiel. De ce point de vue, ça va pétrir ferme !
Si ça réussit, comme je le crains, l’économie néo-mondialiste aura passé un cap, par le chas d’une aiguille ! On risque d’en reprendre pour dix ans, malgré le krach boursier.