« Conseil de guerre. | Accueil | Coucou roucoucou… »

Il y a quelqu’un ?

C’est en ouvrant machinalement le « poste » sur la gueule enfarinée de Deborsu (MR-RTL) dans son émission du dimanche matin, que j’ai été pris d’une sourde colère contre le piège dans lequel nous sommes tombés.
Il n’y en avait que sur la pandémie : ses origines, l’envahissement de la planète, les conséquences du confinement, la probabilité d’un retour dans les écoles, l’extrême prudence de l’exécutif, la modestie de Sophie Wilmès et les morts, tous les morts… l’hécatombe dans les maisons de retraite. Plus rien sur les masques, on en a pris son parti, c’est le grand mystère, seul encouragement : les couturières bénévoles.
On ne pourra pas me taxer de désinvolture, d’abandonner la préoccupation majeure des gens. N’ai-je pas, au fil des semaines, exprimé mon ressentiment à l’égard du gouvernement, comment il avait pris la pandémie à la légère, souligné que les victimes les plus pitoyables étaient dans la population la plus pauvre ?
Mais à côté du drame humain, le reste du contentieux se dilue dans le bain moussant de l’indifférence.
La preuve : deux heures de Deborsu rien que sur la pandémie, ses effets, ses victimes, ses projections sur notre futur. Zappant sur les autres chaînes, pareil. Plus critique : Facebook, mais c’est un refuge public.
Or, la nature continue à être violentée, elle ne doit ce répit qu’à la pandémie qui freine les ardeurs productivistes et les voyages de loisir. On cherche vainement une information sur ce qu’on fait pour soulager la planète. On ne fait plus rien ? Il serait quand même intéressant de connaître les résolutions internationales sur l’écologie. 7° de plus fin du siècle possible, en est-on conscient ?
La suite baigne dans le même silence…
La Belgique est sans gouvernement sérieux. Les différends s’accumulent entre les Régions. Les partis politiques de pouvoir perdent en crédibilité. Aucun accord ne semble être envisageable pour une majorité équilibrée entre les Régions. On donne à Sophie Wilmès des autorisations de taper dans la caisse pour prolonger les affaires courantes. Les ministres ne sont plus éjectables. On voudrait expulser Maggie De Block, qu’on ne le pourrait pas. Mieux, on nomme un nouveau ministre responsable des masques pour compenser son incompétence. L’opposition est d’accord ! On n’entend plus personne rouspéter. La pandémie est là. C’est tout ce qui occupe les gens, gouvernements et presse comprise, Deborsu et pour faire bonne mesure Delwit et Sinardet.

1avcirus3ju.jpg

L’Europe, il y a bien des remous, mais c’est à propos du manque de solidarité des États riches qui rechignent à venir au secours des États qui le sont moins et on retombe dans la saga de la pandémie ! Quel avenir l’Europe, qu’en est-il de ses frontières et de son commerce extérieur ? On n’en sait rien. Et l’Angleterre où en sont les pourparlers pour le départ définitif de décembre ? Mystère ! Madame Von Der Leyen flotte entre le « on ne sait pas » et des accents déchirants pour répondre au drame italien et espagnol, reCovid-19 et des excuses.
La politique au Moyen-Orient : une vieille lune !... On l’a quittée en plein conflit avec l’Iran, le match est suspendu. Pas pour tout le monde… Les Turcs excursionnent toujours en Syrie. Israël poursuit ses magouilles, grignote la Cisjordanie. On sait qu’Israël peut tout faire. L’Occident est en état de sidération permanent pour des faits qui se sont passés il y a 80 ans, terribles il est vrai, impardonnables des nazis. On brandit le costume rayé des victimes dans le but d’amalgamer le passé épouvantable et le présent moins glorieux. Pendant ce temps, les pays arabes consternés, parlent du brut d’un baril à trois fois rien.
Où en est-on des relatons avec la Chine et les États-Unis ? Macron promet que rien ne sera plus comme avant. Ça y est, il y a du Covid-19 là-dessous. Ce n’est pas parce qu’on s’est aperçu que nous n’avions plus d’entreprises pour fabriquer des masques et des respirateurs que cela va changer le commerce et le néolibéralisme. L’Europe ne rapatriera pas ses machines et son savoir-faire. Il faut être naïf pour croire que les spéculateurs arrêteront leur magouille et redeviendront patriotes. Bruno Lemaire a déjà pointé l’oreille hors du terrier. Air France est quasi en faillite. Avec quel argent croyez-vous que Macron va renflouer ce « beau fleuron » ? Ça ne vous rappelle pas la mystification de 2008 ?
Enfin, a-t-on oublié que la crise économique a éclaté avant l’arrivée de Covid-19 et qu’elle va poursuivre ses ravages sociaux au-delà ?
Est-on encore conscient de l’état dans lequel nous avons quitté la Belgique, l’Europe et le monde juste avant le confinement ?
Je ne le pense pas.

Poster un commentaire