Cinquante-sept ans plus tard !
Certains jours, je me rends compte de la folie de cette entreprise. Quoi ! une chronique personnelle par jour, inspirée par l’actualité, sans être piquée du mur d’un autre !
Voilà dix-sept ans que ça dure, d’abord sur un blog (Juin 2003), puis sur FB !
Séchant sur le coronavirus, je tombe sur un article de Daar-Daar, résumé de la presse flamande traduite du Vondel en français. Pour qui ne maîtrise pas bien la langue, c’est une aubaine. Sur la page en évidence, le visage congestionné de Klaas Slootmans, un trouduc du Vlaams Belang, apparaît pour jeter à la cantonade « La seule langue qui mettra fin au mépris francophone, c’est celle du pouvoir ».
C’est tout le chic de vivre dans un autre bain que celui de Covid-19 à base de Gel-Hydro alcoolique. Respirer une autre haine, se retrouver dans d’autres fantasmes, ce serait presque se rafraîchir d’un courant d’air, nidoreux certes, mais revitalisant.
Et que balbutie un pointu « imprimi potest, nihil obstat, et imprimatur » de Filip Dewinter ?
Le sujet est mince. Là encore c’est reposant d’être dans le seul pays au monde où « rien » prend de l’importance.
Et ce rien fait tout le succès politique énorme de la N-VA et du Vlaams Belang !
Plongeons-nous dans une histoire qui laisse la « jas » de Xi Jinping au vestiaire du Shangaï. « Il y a peu, une annonce a été publiée dans le magazine d’informations bilingue de Drogenbos (une des six communes à facilités de la périphérie bruxelloise). afin d’appeler les citoyens francophones à s’enregistrer en ligne pour recevoir leurs documents administratifs en français. Cet appel constituant à l’évidence une violation de la législation linguistique, Klaas Slootmans, député flamand Vlaams Belang, a interpelé le ministre Bart Somers (Open VLD), en charge des Affaires intérieures, afin que celui-ci intervienne. »
Les registres linguistiques sont illégaux dans les communes à facilités !
« Un registre linguistique permettant aux habitants francophones de s’inscrire une seule fois afin de recevoir toutes les communications communales en français va à l’encontre de la circulaire Peeters », explique Slootmans. Cette circulaire, pour rappel, indique que tout habitant francophone d’une commune à facilités a le droit de demander un exemplaire en français d’un document une fois qu’il l’a reçu en néerlandais. Cette demande doit donc se faire pour chaque nouveau document. » !!!!!
« Je voulais savoir si le ministre Somers se rangeait sans réserve derrière cette circulaire et s’il était prêt à intervenir contre la commune de Drogenbos. Il est illégal d’établir un registre linguistique et de distribuer des magazines d’informations bilingues. Ces pratiques dégradent les communes à facilités pour en faire des communes bilingues, déclare le député VB. Les communes à facilités se situent en territoire flamand, ce qui implique un respect de la loi sur l’utilisation des langues. »
Les facilités, qui étaient vouées à disparaître, furent mises en place pour aider les francophones à s’intégrer. « Après 57 ans de facilités, nous pouvons nous attendre à ce que l’intégration soit accomplie. » Et Slootmans de poser la question : « Comment les facilités vont-elles disparaître si nous n’y mettons pas fin nous-mêmes ? » La loi est claire. Ces communes sont et seront toujours flamandes, malgré les statistiques de Kind en Gezin (l’équivalent flamand de l’ONE) qui indiquent que seulement dix pour cent de leurs consultations dans ces communes se déroulent en néerlandais. Si nous n’y prenons pas garde, la tache allophone continuera de se répandre.
Le gouverneur ayant diligenté l’enquête, l’ami Klaas de répondre « Tant que nous continuerons à raisonner dans un contexte belge, la seule manière de mettre fin au mépris des politiciens francophones et à leur façon de nous regarder de haut, c’est de leur parler la seule langue qu’ils comprennent, celle du pouvoir. »
Les électeurs francophones n’ayant pas réussi à claquer le beignet aux politiciens franchouillards, Slootmans (quelque chose comme « Mon Fossé » en français) va leur filer quelques mandales, à ces dévergondés.
Ha ! Folâtrez, usez vos facéties sur Covid, voilà Slootmans qui s’avance et ça va chier.