« Donald réélu malgré tout ? | Accueil | La vie a-t-elle un prix ? »

La lutte des classes.

Socialement, nous avons échoué dans la transformation de la démocratie. D’appellation suspecte, nos grandes voix, comme on disait jadis sur RTL, sabotent le passage à l’appellation contrôlée. Le crabe du système économique ronge la société de l’intérieur.
« Rien n’échoue comme le succès » observait Chesterton pour le plaisir de sa très jeune femme. Morts tous deux en 1936. Ils ne savaient pas si bien dire pour qualifier 2020, annus horribilis. Rendons grâce au Covid, il a fallu qu’il tue des gens pour que l’on s’en aperçoive.
Il aurait pu passer éternellement à côté de nous sans que nous le vissions. En tuant, n’est-il pas un exemple, tant les pauvres éprouvent des difficultés de reconnaissance !
Un tas de petites choses bout à bout forment des grappes de clusters, dans la constellation de nos truismes. À commencer par ce crabe qui, en s’attaquant à cette démocratie contestable, a rendu témoignage de son enfer.
Covid nous remercie de déboiser à tout va des endroits où l’arbre croissait en toute liberté. Notre habitat fait de verre et de béton lui plaît, c’est là qu’il se fortifie. C’est un citadin comme nous, qui déteste la gadoue. Il peut rester patiemment huit jours sur la poignée en chrome d’une porte avant de se reproduire dans les profondeurs d’une gorge. Grâce soit rendue à l’ennemi, Bolsonaro prend peur et ne déboisera peut-être pas toute l’Amazonie.
En poursuivant l’inventaire du succès qui court à l’échec, nous avons remis les clés de cette démocratie bancroche à des délégués qui, nous le croyions, concentreraient toute l’intelligence et la sagesse de l’ensemble de nos clusters.

1achal3po.jpg

Mal nous en a pris ! Grâce à Covid nous savons que nos experts ne valent rien et ceux qu’ils conseillent davantage. Nous ignorions que des gens qui s’occupent mal de leurs propres affaires, ne peuvent pas mieux s’occuper des nôtres.
Car qu’ont-ils fait ces médecins, ces avocats, ces bacheliers d’administration civile, sinon abandonner des professions utiles mais mal payées, pour se lancer dans la politique avec l’espoir de repeindre les volets de leur maison de campagne, de l’argent que nous leur donnons à profusion ? Pas vrai, Reynders ?
Enfin Covid a remis à l’ordre du jour dans son entreprise divulgatrice, « la mauvaise surprise d’une oubliée : la lutte des classes », comme a titré Marcel Gauchet, pour un de ses articles.
Rien que cette résurgence, c’est tout le PS de Di-Rupo et Magnette qui ne cesse d’en prendre. Le faux calcul qui consistait de croire en l’avenir de l’économie de marché pète à la figure des experts. Ils avaient oublié d’intégrer l’absolue inconséquence d’une croissance infinie dans leur calcul. Covid a le même problème, il veut se multiplier à l’infini, ce que notre reste de bons sens voudrait interdire.
On a cru que la liquidation de l’URSS mettait un point final à la lutte des classes. Mais ; même pendant cette liquidation qui voyait triompher comme modèle la vie à l’américaine, des experts du camp vaincu continuèrent de s’opposer au camp vainqueur, au point que pour la Belgique, Messieurs Sinardet et Delwit les météorologues de l’économie, ont intérêt de mettre un cache-col ou mieux un masque sur le nez pour sortir des rédactions où ils pérorent et affronter la rue. Ce sont les vaincus qui avaient raison !
L’année avant que Covid ne surenchérisse, la contestation, avait endossé des gilets jaunes et mis le doigt sur ce qui cloche. Peine perdue ! Il a fallu qu’un petit machin invisible à l’œil nu intervienne pour que le voile se déchire montrant, comme sur un théâtre, la scène coupée en deux. L’œil du spectateur passe du mobilier Louis XVI, côté jardin, au meuble carton d’IKEA, côté cour, avec la surprise de voir côte à côte deux classes sociales distinctes.
L’étonnant reste la cécité inquiétante du PS qui feint toujours de ne rien voir.
Dans le contexte politique, l’état s’est divisé comme Covid pour se multiplier en un tas d’organisations parallèles, parfois même dissidentes, six gouvernements ! Se refondre en un seul, un sigisbée du MR en parle. Revoir la lutte des classes comme un problème majeur, le PTB en rêve. En attendant l’heure peut être sanglante, il maintient le pauvre la tête hors de l’eau. La bourgeoise Belgique trouvera toujours bien dans la poussière d’un tiroir un Bacquelaine pour chier ses excréments par la bouche et nous refuser de vivre mieux.
Covid agit comme une kalachnikov, il a réussi. Nous luttons avec nos porteplumes, nous avons échoué. Depuis mars, nous savons qu’il y a un rapport entre l’infiniment petit et l’infiniment grand et qu’entre les deux, il y a nous et la lutte des classes.

Poster un commentaire