« Veillée d’armes. | Accueil | Eux ? des humanistes !... »

De la main invisible, à la main forcée

Les jolis cocos que nous avons élus, non par mégarde, mais par la technique de la main forcée, se croient permis de nous rançonner en vertus de ce qu’ils estiment « bon » pour nous.
Tous, vous m’entendez, tous, adhèrent à la société libérale issue en droite ligne de l’économie politique anglaise du XVIIIe siècle, des réflexions nées de la révolution américaine de1770, et de l’orientation de la bourgeoisie française constituant le Directoire à partir du 27 juillet 1794 (neuf thermidor) en France.
On ne peut pas dire que le libéralisme soit une idée neuve, même si quelques mirliflores appellent ça aujourd’hui le néolibéralisme. Il n’y a aucune évolution du libéralisme des personnages de Balzac, (Gobseck, Magus, Nucingen) à nos modernes accapareurs.
Le principe est invaraible. Il se situe entre la tutelle des corporations, de l’Eglise et du pouvoir absolutiste et le besoin d’égalité sociale de la classe dominée.
Il y a contradiction entre le discours « social » actuel et les sources profondes d’inspiration du système libéral. Ils se le permettent depuis que le parti socialiste a rallié leur cause, en dénonçant le principe de la lutte des classes.
Le cabinet Wilmès et ses prédécesseurs ont abandonné l’idée de garantir les droits d’individus libres et égaux, parce qu’il y aurait un hiatus entre l’assujettissement du travailleur « louant » ses services et sa qualité d’indépendant au même titre que son employeur.
Alors, ne vous faites aucune illusion sur la nature des mesures qu’illégalement le cabinet Wilmès a prises au super Kern, elles ne sont destinées qu’à renflouer la bourgeoisie dans ses entreprises mises à mal, par la crise de fond qui secoue l’économie et le Covid-19 qui l’accélère.
Le maître mot de la bourgeoisie au pouvoir est la « liberté d’entreprendre » qui recouvre d’autres libertés, d’opinion, de conscience. Ne croyez surtout pas que la pandémie sera une leçon pour eux. L’Europe n’aura pas sa propre usine de masques. Les sociétés pharmaceutiques ne rapatrieront pas leurs laboratoires de Chine ou de Corée. Tout au plus y aura-t-il une demande de Wilmès aux entrepreneurs internationaux allant dans ce sens. Ce sont eux qui estimeront si c’est rentable ou non. L’État belge ne nationalisera pas des fabrications essentielles, parce que ce n’est pas dans ses principes. On se demande si Clarinval est vraiment un idiot ou s’il joue les idiots, sa mission d’amuser le tapis est plutôt bien réussie. Les neuf ou dix ministres de la santé vous saluent bien !

1asole1aire.jpg

Le libéralisme économique depuis les pères fondateurs est resté le même. La « loi naturelle » du marché doit assurer l’épanouissement de tous. Là-dessus Georges-Louis Bouchez est intarissable. Son lyrisme augmente en proportion des mesures prises qui éloignent chaque jour un peu plus une majorité des Belges d’un minimum social décent.
Le libre-échange a surtout pour but la « liberté du capital », qui aggrave la lutte économique et accélère le ras-le-bol des populations.
Seuls s’épanouissent dans ce pays, ceux qui vivent à nos crochets, grâce aux somptueuses indemnités qu’ils se sont votées.
À l’heure où la mode est au déboulonnage des statues, faut-il rappeler que le principal accusé n’est pas de bronze et ne porte pas le nom d’un square. Bien avant Léopold II, à la révolution de 1848 qui vit l’accession au pouvoir de Badinguet, les juristes libéraux avaient justifié l’expansion coloniale, au nom des lois du commerce et de l’expansion des marchés (déjà). C’est aussi dans ces temps reculés, qu’au nom du droit à disposer d’eux-mêmes que les peuples colonisés contesteront la domination européenne. Tous ces premiers martyrs de la cupidité des « coloniaux » resteront à jamais anonymes, à de très rares exceptions. C’est dommage. L’État belge vingt ans seulement après sa naissance, défendaient déjà les bienfaits de la « main invisible », et cherchait des terra incognita avec les autres aventuriers d’Europe. La main visible imposait par la force le capitalisme moderne sur d’autres continents.
Ce n’est que plus tard dans les années 1890 que Léopold-le-barbu se mit à faire fructifier son magot en jouant les défricheurs, sans trop se poser la question de savoir s’il y avait de la casse d’humains au programme. Il dépensait l’argent des crimes de ses agents dans les bordels parisiens.
C’est sur la fin de sa vie que le peintre Camille Pissarro montrera « la guerre des maigres contre les gras, de la vie contre la mort », aperçu saisissant des petites gens de la Belle époque, tandis que Toulouse Lautrec laissera pour la postérité, la grande misère des prostituées, dans l’univers duquel le roi des Belges était, avec son cousin d’Angleterre, comme un poisson dans l’eau.

Commentaires

Dans son discours de dimanche l'a plus clairement exprimé... on travaillera plus, on aidera les entreprises, etc ... et éventuellement on relocalisera quelques productions.

J'ai oublié le sujet mais chacun l'aura deviné : Macron Le Guerre.

Bonjour je suis de la Réunion !!! Je me sens si joyeuse aujourd'hui grâce à l'aide que le Marabout GOUGBE m'a apporté pour avoir récupéré mon mari avec son sort. Je suis mariée depuis 3 ans et cela a été si terrible parce que mon mari me trompait et demandait le divorce. Mais quand je suis tombé sur le e-mail du Marabout GOUGBE sur Internet publié par une dame, j'ai décidé de le contacter et je lui ai expliqué ma situation, puis je lui ai demandé de l'aide, mais à ma plus grande surprise, il m'a dit qu'il m'aiderait à mon cas car il n'y a pas de problème sans solution. Ici, je célèbre parce que mon mari est de retour à la maison et j'apprécie vraiment mon mariage, quelle grande fête. Je continuerai de témoigner sur le net car le Marabout GOUGBE est vraiment un véritable lanceur de sorts. Pourquoi ne pas le contacter  maintenant si vous rencontrez des difficultés dans votre vie relationnelle.  Envoyez un courriel à:                                   gougbeatso2@gmail.com                                           whatssap +229 96 28 35 52    

Je me norme SOPHIE VALLON .je suis une jeune fille; j'ai demandé la main d'un jeune garçon ;et il m'a pas accepté grâce .Mais grâce aux puissants rituels d'amour du voyant medium qui GOUGBE dont j'ai vue l'annonce sur le net au cours de mes recherches. IL a renversé les chose et ce garçon me suis comme un chien et je le domine et mes désirs sont devenus des ordres qu'il exécutent. Ce marabout résout tous les problèmes de succès et chance dans ce que vous entreprenez - attraction de clientèle - argent et travail - puissance sexuelle - réussite dans le sport. Je précise que ma consultation s'est déroulée par téléphone et sans aucun support visuel.Le médium GOUGBE a le pouvoir d'imposer le sentiment d'amour et le mariage avec celle ou celui que vous voulez ! La puissance mystique d'imposer le respect et la fidélité entre les époux... Donc j'invite toutes les personnes, vous qui avez des problèmes, et qui avez besoin d'aide de le contacter pour trouver solutions à vos problèmes spirituels. Voici les contact de ce puissant marabout africain:     Whatsapp : +229 96 28 35 52    Mail : gougbeatso2@gmail.com

Poster un commentaire