Le greluchon.
Comment ce personnel politique élu n’est-il pas gêné d’être incapable de former un gouvernement ; c’est-à-dire ce pourquoi on le paie ?
N’importe qui, largement rétribué pour faire un travail et ne l’effectuant pas devrait rendre des comptes à la justice. C’est une forme d’escroquerie. Pas eux… et pourtant ils conviennent tous, que les critères pour obtenir un poste supérieur se sont resserrés autour des diplômes universitaires, et qu’aujourd’hui faire « élu du peuple » est un métier.
À quand un statut d’employé de l’électorat ? Notez, qu’ils se sont pourvus eux-mêmes du nécessaire, puisqu’ils font aussi la toilette de leur propre traitement et assurance sociale.
Si je comprends bien ce qu’ils considèrent être une démocratie, consiste à ce que l’électeur soit le souverain maître 30 secondes, le temps de déposer son bulletin dans l’urne. Après plus rien ne le regarde et il n’est en rien consulté !
Ah ! elle est belle la participation du peuple dans la conduite de l’État !
Leur querelle byzantine étalée au grand jour, voit le roi courir d’une chapelle à l’autre. Peine perdue, un gouvernement fédéral paraît impossible. Cela arrange le MR, puisque l’intérim est assuré par une libérale fanatique nommée par Charles Michel. Les ténors des partis n’ont pas l’air inquiet. On les croit même « amusés » par la tournure des événements.
Petit nouveau chez les chefs, G-L Bouchez ajoute sa version aux mauvaises raisons pour justifier l’absence de gouvernement. Elle n’est pas originale, c’est même un ancien constat des habitués de l’usine à gaz. “Le clivage n’est pas Nord-Sud, il est gauche-droite” ! Comme si ça ne revenait pas à la même chose, puisque la Flandre est à droite et la Wallonie à gauche !
Tout ça dit sur un ton « divine surprise, voyez comme je suis intelligent », alors que ce greluchon (1) enfonce une porte ouverte. Suit une prédiction « …la Belgique aura un gouvernement de plein exercice majoritaire d'ici le 17 septembre. » Le mois de septembre est le dernier mois du trimestre de rabiot que le parlement a voté pour le gouvernement Wilmès.
GLB a une chance sur trois de dire vrai, petit a) on redonne encore trois mois à Wilmès, petit b) on forme un gouvernement, petit c) on revote d’ici la fin de l’année.
La bourgeoisie droitière dont GLB est le VRP francophone, redoute l’aventure d’une élection anticipée, le PS aussi. Mais il reste une quatrième voie. Elle consiste à rendre majoritaire la minorité libérale incarnée par Wilmès, par un apport des voix socialistes, c’est la version la plus plausible, le « hic », Wilmès est plus à droite que De Wever d’après Magnette.
La région wallonne a bien un Di Rupo maqué à Borsus, farouche libéral, alors ?
"Il n'y a pas de majorité pour faire un gouvernement de droite, il n'y a pas non plus de majorité pour faire un gouvernement de gauche. Ce qui bloque tout, c'est l'émergence des populistes, PTB et Vlaams Belang", estime Bouchez. "Il y a un point qu'on a oublié, c'est que seul le populisme est sorti vainqueur aux dernières élections. Or, c'est très compliqué de constituer un gouvernement quand il n'y a pas de vainqueur", ajoute-t-il, fier de lui.
Là on se perd dans le raisonnement de l’ami des riches. Si je le suis, le PTB et le Belang vainqueurs des derniers scrutins ne sont pas réellement des vainqueurs ! Pour être déclaré vainqueur par Bouchez, il faut entrer dans la combine de ceux qui ont détruit le pays !
L’interview de GLB dans les Échos se termine sur une crise de m’as-tu-vu ? “Je rappelle que c'est moi qui ai ramené la N-VA à la table, le CD&V aussi, parce que le MR voulait respecter les résultats en Flandre. On n’a pas été récompensés, ça donne pas envie d'aider les gens ”.
Mardi le Roi à chargé Lachaert, libéral flamand, de prendre les initiatives nécessaires en vue de former un gouvernement disposant d'une large majorité au parlement. Son premier rapport est attendu vendredi prochain.
De Wever a déjà envoyé promener Lachaert. Magnette a rappelé les avancées sociales obtenues dans le cadre des discussions avec la N-VA. C’est plutôt mal barré… Le MR plus à droite que la N-VA, on aura vraiment tout vu !
---
1. Greluchon : Amant de cœur d’une femme qu’un autre homme entretien. Au figuré : la Belgique que nous entretenons par notre travail et nos impôts. Cela pourrait-être une définition pour pas mal d’entre eux.